Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Forte hausse du chômage en mai

C'est un peu réducteur de suivre le taux de chômage annoncé mois par mois, une vraie tendance se voyant sur une durée plus longue.

 

Après trois mois de relatif recul (en fait très faible) les chiffres repartent à la hausse et surtout restent301678 à un niveau très élevé.

De même pour les Ardennes après quelques "bons" chiffres, plus de 1% d'augmentation en font le mauvais élève de la région. L'approche des élections va permettre la multiplication des déclarations, mais souvent c'est comme aux résultats des élections : plus la réaction vient tard, plus la situation est mauvaise pour celui qui est concerné.

Voici les chiffres donnés par libération.fr, d'après le ministère.

 

 

 

Cette fois-ci, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, s'est bien gardé de se vanter des chiffres du chômage avant leur publication officielle. Et pour cause: ils sont très mauvais. En mai, Pôle emploi a enregistré, en France métropolitaine, 17.700 demandeurs d'emplois supplémentaires en catégorie A, ceux qui n'exercent aucune activité. Soit une augmentation de 0,7% par rapport à avril.

Ce fort rebond concerne aussi ceux qui exercent une activité réduite: +0,7% pour la catégorie B (moins de 78h travaillées dans le mois), +2,2% pour la catégorie C (plus de 78h).

Au total, catégories A,B,C confondues, 4.078.500 personnes sont considérées comme demandeurs d'emplois. Leur nombre n'a jamais été aussi élevé depuis au moins 14 ans, selon nos calculs. Sur un an, il augmente de 1%.

Commentaires

  • "Après trois mois de relatif recul (en fait très faible) les chiffres repartent à la hausse".

    Etant donné que la hausse est 3 fois moins importante que le recul (voir graphique). La hausse est donc très très très faible par rapport au recul !

    Tout un art l'interprétation des chiffres.

  • Effectivement, la preuve qu'il est possible d'interpréter les chiffres selon ce que l'on souhaite prouver : comment comparer un résultat de 3 mois avec celui d'un seul ?
    De plus la courbe ne concerne que la catégorie A, qui n'est pas la seule à devoir être prise en compte.
    Comme le dit l'amorce de l'article, il faut voir les choses sur du long terme. Et sur un an , pas de baisse du chômage, Alors la sortie de crise dont parlait Sarkozy il y a plus d'un an, elle se voit où ?

Les commentaires sont fermés.