Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rimeur sonne toujours deux fois

En 2008, Daniel Doyen avait commis un recueil de poésie dont nous avions parlé dans ce blog.

 

Trois ans plus tard, il récidive, toujours sous la forme de sonnets qui content ses souvenirs de la Meuse aux Ardennes en passant par l'Algérie.

Comme tout véritable poète, il est un peu fou (connaît-on des poètes raisonnables ?). Sa folie est en particulier de traiter de sujets qui ne sont a priori faits pour la poésie : le service militaire, la guerre d'Algérie, la RDA, le militantisme. Mais c'est de sa vie dont il témoigne, et il ne veut en soustraire aucun moment.

Pour contrebalancer cette folie poétique, il a choisi la rigueur du sonnet qui rythme les phrases dans ses alexandrins et  les confine entre ses 4 strophes.

Nous vous laissons découvrir un de ses sonnets :

 

 

LA « CORVEE DE BOIS »

 

 

Bouïra. Il fait beau ; l'air est doux dans la cour ;

Je flâne dans le fort ; je n'ai rien d'autre à faire :

Je quitte l'Algérie ; j'entends un âne braire ;

Regnéville m'attend ; je pense à ce retour.

 

Je marche lentement ; j'entre au pied d'une tour.

Un homme est attaché. Il repose sur l'aire

De la douche, entravé. Comment peut-il se taire ?

Son regard est éteint. Craint-il un mauvais tour ?

 

Entrent brutalement deux gradés dans l'enceinte.

Ils me jettent dehors me menaçant d'astreinte.

J'entends comme une pluie et d'inquiétants bruits sourds.

 

Un trouble me torture et pourtant la soirée

S'annonçait douce et calme en ces mois d'été lourds.

L'homme, hors du temps, porte le bois de la corvée.

(Décembre 2009)

 

Le recueil "Parcelles de vie" de Daniel Doyen est en vente (10 euros ) à Vouziers à l'Office de Tourisme, à la Civette rue Chanzy et au pressing rue Chervin.

 

vouziers,daniel doyen,poésie

 

 

Commentaires

  • Bonjour,

    Les sujets que je développe peuvent aussi user de la poésie comme le suggère I.Ducasse-Lautréamont (1846-1870) : "La poésie doit avoir pour but la "vérité pratique". Il ajoute :"...; tout est sujet: tout relève de l'art: tout a droit de cité en poésie. Ce sujet peut-être... triste ou gai, horrible ou gracieux, éclatant ou sombre, étrange ou simple." Affirmation lue dans le livre de A.FRONTIER, Edit.Belin (1992).

    Amicalement, Daniel Doyen

Les commentaires sont fermés.