Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Primaire chez les écolos : Joly score

Le très médiatique Nicolas Hulot était donné favori dans le scrutin organisé pour désigner le candidat "vert" aux prochaines présidentielles.

 

 

Son succès annoncé s'appuyait sur une bonne campagne interne qui a été favorisée par son aisance à communiquer. La primaire était ouverte au-delà des adhérents, ce qui représentait également un avantage pour lui qui n'est pas un militant ancré dans la vie de l'organisation.

Il a par contre accumulé des handicaps, dont son passé d'animateur vedette d'émissions sponsorisées surLe-duel-Hulot-Joly-s-ouvre-a-Toulouse_scalewidth_630.jpg TF1, son attitude longtemps ambiguë sur le nucléaire, sa gaffe sur le rapprochement avec Borloo.

On ne sait pas ce qui a vraiment joué dans le vote, et l'analyse par sondage était pratiquement impossible puisque les votants étaient à la fois peu nombreux et difficilement identifiables. Même si Nicolas Hulot reste probablement le plus populaire des candidats "Verts" parmi les Français, il ne récolte que 40,22 % des voix.

Eva Joly frôle l'élection au premier tour (49,75 %), il ne lui a manqué que 63 voix pour être élue dès ce jour.

Au deuxième tour, ces deux candidats vont se retrouver, Nicolas Hulot sera donc en position difficile. Les deux éliminés sont Stéphane Lhomme avec 4,44 %, candidat clairement anti Hulot et  Henri Stoll, un militant local qui recueille 5,02%.

Commentaires

  • Le processus de désignation d'un candidat, par des primaires internes, a pour principal défaut qu'il révèle chaque fois l'abime qui sépare les électeurs d'un parti, des militants de ce même parti. José Bové, qui croit dorénavant vraiment en la politique comme étant une force capable de faire progresser les choses, a compris cela et c'est pourquoi il soutient Nicolas Hulot. A tort ou à raison et ce quelles que soient les qualités d'Eva Joly, il est assez évident qu'EELV pèsera beaucoup moins dans le débat présidentiel avec elle plutôt qu'avec Nicolas Hulot. C'est donc toute l'action politique d'EELV qui sera, au final, moins efficace ...

Les commentaires sont fermés.