Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mesquinerie de la part de B Huré

     

    Après avoir mis en ballottage le Président du Conseil Général, Mr Benoit Huré, lors des élections thumbnail.aspx?q=528120944796&id=9ee9bc0739bf1ed3920ed462f14b84c7cantonales, à Signy Le Petit, j'apprends avec stupéfaction que Martine Descartes a fait l'objet d'une mesure de rétorsion politique.
    Monsieur Miguel Leroy, gendre de Mr Benoit Huré, vient de retirer à Martine Descartes, sa délégation au sein de la Communauté de communes de Signy Le Petit.
    Nous allons dénoncer par tous les moyens, cette attitude scandaleuse, contraire à l'esprit républicain.
    Je demande à Mr Benoit Huré, Président du Conseil Général, qui se réclame du gaullisme social devant les médias, d'intervenir pour revenir sur cette décision infâme, qui déshonore notre démocratie.

     

    Annie FLORES

    Première Secrétaire Fédérale

  • Cadres au chômage

    cac.jpg

    PRESSE

    « Le titre est grave, mais la pièce est drôle. Le collectif Hamlet Machin vient de jouer sa création : C.A.C (Cadres Au Chômage), pièce qui a bénéficié du soutien de la Mairie de Paris. C'est l'histoire de cadres se croyant à l'abri derrière leurs titres. Mais ils ne sont épargnés ni par la crise, ni par les auteurs… Des jeux de rôles établis par une Société de réinsertion montrent le côté caché de ces loups. Portrait d'une nettoyeuse d'emploi nettoyée à son tour, parallèle entre l'amour et la recherche d'un emploi, questions loufoques : Marx existe-t-il, comment se renvoyer soi-même, etc... Ces chômeurs haut de gamme doivent se présenter, raconter leurs rêves, leurs comportements, leurs faiblesses. Tout est passé au hachoir, dans une comédie qui montre de façon sarcastique, grinçante, un sujet d'actualité. Ces cinq acteurs de haut niveau (Hélène Auclair, Gérôme Bagnaud, Pomme Balier, Marthe Girard, Simon Hatab), dans une mise en scène très explicite et un décor sobre, ont conquis un public qui a apprécié cet humour décalé. » L'UNION CHAMPAGNE | ARDENNES | PICARDIE - L'ARDENNAIS - 15 SEPTEMBRE 201

  • Vouziers Rethel : un directeur au GHSA en mission spéciale

    Le journal officiel du 9 mars dernier publie un avis de vacance pour le poste de directeur du GHSA

    Il est écrit dans cet avis :

    Logo_ghsa.gifEst vacant ou susceptible de le devenir en vue d'être pourvu en application du décret n° 2010-885 du 27 juillet 2010 relatif au détachement sur un contrat de droit public des fonctionnaires dirigeant un établissement mentionné à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, l'emploi de directeur ci-après :
    ― centre hospitalier Sud-Ardennes à Rethel (Ardennes).

     

    Ce type de nomination est prévu par la loi Bachelot, pour faire face à des situations exceptionnelles. Il semble que le cas du GHSA serait une première en ce domaine.

    Le décret du 27 juillet 2010 stipule dans son article premier :

     

    Au cas où le fonctionnement régulier d'un établissement mentionné à l'article 2 de la loi du 9 janvier Photo%20021-28-04-09.jpg1986 susvisée n'est plus assuré, notamment en raison de l'impossibilité de réunir les instances de dialogue social, ou en cas de défaillances dans la gestion préventive des risques, le directeur général de l'agence régionale de la santé pour les établissements mentionnés aux 1°, 3° et 5° de l'article précité ou le préfet de département pour les établissements mentionnés aux 4° et 6° du même article propose au ministre chargé de la santé, sur présentation d'un rapport motivé, le détachement d'un fonctionnaire sur un contrat de droit public pour assurer la direction de cet établissement dans le cadre d'une mission visant à rétablir le bon fonctionnement de ce dernier.
    Après accord du ministre chargé de la santé, le directeur général de l'agence régionale de santé ou le préfet de département fixe la durée de la mission, dans la limite de deux années. A titre exceptionnel, l'achèvement du programme engagé peut conduire à prolonger la mission dans la limite d'un an.


    Dans le cas du GHSA, la gestion préventive des risques montrait des défaillances. Nous avons mis en évidence dans une note précédente les remarques de la Haute Autorité de Santé (HAS) lors de l'accréditation du GHSA, qui portaient en particulier sur la sécurité incendie.

    Ce problème s'ajoute aux autres difficultés rencontrées au sein du groupe hospitalier :

    Un  déficit budgétaire chiffré à 2 millions d'euros.

    Un dialogue impossible entre la direction et le président de la commission médicale (CME)

    Un bloc opératoire pas encore ouvert qui ne serait pas aux normes pour l'endoscopie.

     

    C'est L'Agence Régionale de Santé qui supervise  maintenant tout ce qui touche à l'hôpital. Son directeur de l'offre de soins, J-Paul Houlier, déclare à l'agence APM international :

    "Jean-Paul Houlier a expliqué ce choix de l'ARS par le manque d'attractivité de la région et par laARS_champagne_ardenne_124_71.gif situation de l'établissement.

    Il a évoqué un "climat difficile" entre la direction et la communauté médicale et une fusion, qui a eu lieu en 2005 entre les hôpitaux ardennais de Rethel et de Vouziers (situés à 30 km l'un de l'autre), pas encore "totalement digérée".

    Le nouveau directeur devra aussi s'atteler à faire évoluer l'organisation interne de l'hôpital, qui n'est pas encore découpé en pôle, et à mettre les bâtiments aux normes incendie pour répondre aux réserves de la Haute autorité de santé (HAS) lors de la procédure de certification.

    Jean-Paul Houlier a évoqué la situation financière de l'hôpital qui se dégrade, avec un déficit qui est passé de 500.000 euros en 2006 à 2,2 millions en 2010."
    Faut-il se réjouir du départ de l'ancien directeur ?
    Une telle nomination dans un cadre très exceptionnel, avec une lettre de mission précise et des comptes à rendre rapidement à l'ARS montre que l'agence a décidé de trancher dans le vif et qu'elle attend des résultats concrets. Quand on sait que ces agences qui ont été mises en place par la loi Bachelot ont pratiquement tous les pouvoirs et qu'elles sont là pour trouver des économies et gérer la santé comme une entreprise qui doit avant tout équilibrer son budget, on peut s'inquiéter de la nature des choix qui seront faits.

     

  • Ardennes : notre santé est en danger !

     


    Dans toute la France LE 2 AVRIL 2011, toutes et tous dans l'action


    A CHARLEVILLE MEZIERES
    RENDEZ VOUS à 10 H 30 devant l'Hôpital Corvisart


    Nous manifesterons jusqu'au siège de l'ARS (rue François Mitterrand)

    La mise en œuvre par le gouvernement de la loi HPST-Bachelot-Sarkozy frappe de plein fouet nos hôpitaux, nos maternités, nos centres d’IVG... C’est tout notre service public de santé qui se détériore, tant pour celles et ceux qui en ont besoin que pour celles et ceux qui y travaillent.
    Les franchises médicales, les déremboursements, les dépassements d’honoraires, les restructurations hospitalières, les privatisations, le démantèlement de la sécurité sociale, la réforme de la dépendance, la mise à mal de la psychiatrie publique… remettent en cause l’accès aux soins pour des millions de nos concitoyens.

    60 Organisations associatives, syndicales et politiques nationales représentant usagers, personnels et élus ont lancé cet appel national, relayé dans les Ardennes par : La coordination nationale des hôpitaux et maternités de proximité et ses collectifs de Charleville Mézières et Vouziers, ATTAC, la LDH, l'ADECR, l'Association de soins médicaux des usagers de la Pointe (Asmup 08), la FSU, Solidaires, l'UD CGT, l'USD CGT et ses syndicats dans les hôpitaux de Charleville Mézières, Sedan, Rethel-Vouziers et à la polyclinique du Parc, le NPA, le PCF, le PS.

     

    USAGERS, PERSONNELS & ÉLUS…
    IL EST TEMPS DE RÉAGIR ENSEMBLE !
    Cet appel national doit avoir un retentissement tout particulier dans les Ardennes


    Car l'Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé de mettre en œuvre avec zèle les consignes de hopital_en_crie.jpgfermetures de services hospitaliers et de privatisation de notre système de santé. Après la fermeture de la maternité puis de la chirurgie de Vouziers, la fusion des hôpitaux de Rethel et Vouziers, la machine s'emballe depuis la loi HPST et la mise en place de l'ARS : fermeture de la maternité de Rethel, fermeture du service d'hématologie de l'hôpital Manchester.
    Ce n'est qu'un avant goût des projets d'une ARS, Agence de Régression Sociale. Les directeurs des hôpitaux de Charleville Mézières, Sedan et de la Polyclinique du Parc viennent d'être sommés de présenter des projets de regroupements avec deux impératifs :
    - Les sites de Sedan et de Charleville Mézières devraient être spécialisés (on pourrait se retrouver entre Sedan et Manchester dans une organisation voisine de celle existant il y a quelques années entre Corvisart et Manchester, si ce n'est que les distances sont toutes autres et on n'ose imaginer une seule maternité avec des femmes venant de Carignan ou de la Meuse obligées de venir accoucher à Charleville ou si le choix de Sedan est fait, des femmes de Fumay ou de Signy aller accoucher à Sedan)

    - Le centre hospitalier de Charleville devrait intégrer des activités de court séjour privé avec des règleshosto.jpg définissant les activités abandonnées au secteur privé : les malades n'auront plus le choix entre secteur public et privé mais deviendront captifs d'un système les obligeant à travers leur maladie à faire fructifier les actions de la Générale de Santé, propriétaire de la polyclinique.
    Dans notre département où les indicateurs de santé sont déjà particulièrement mauvais (le taux de mortalité néonatale, par exemple, est supérieur à ce qu'il est dans l'ensemble de la France) cela va se traduire par des difficultés supplémentaires pour accéder aux soins.
    D'autres projets sont également menaçants, des attaques contre l'hôpital de Fumay avec la fermeture de sa pharmacie et l'ouverture de maisons de retraites privées au détriment du secteur public facteur de discrimination en fonction des revenus.

     

     

    Un départ groupé est possible à partir de Vouziers.

     

    QUI PENSE VENIR A LA MANIF DU 2 AVRIL ? j 'irai avec ma voiture .
    DÉPART DERRIÈRE LA MAIRIE DE VOUZIERS à 9h30 (passage par LE CHESNE OU ATTIGNY, selon les besoins)


    Je dispose de 2 fanions (1m x 1m ) logo de la COORDINATION NATIONALE
    et de 600  AUTOCOLLANTS avec 6 slogans différents  :


     "Sécurité Sociale : OUI, SANTÉ ! Assurance privée : NON"


    " SANTÉ ! NON A LA PRIVATISATION "

    "LA SANTÉ N'EST PAS UNE MARCHANDISE"

    "SANTÉ, VIVE LE SERVICE PUBLIC " 

    " SANTÉ ! JE DÉFENDS MON HÔPITAL " 

    " Accès aux soins SANTÉ? pour toutes et tous, PARTOUT"

    Merci de me répondre afin qu'on fasse du covoiturage...
    Yvon (06 63 44 08 46)


     

  • Cantonales à Vouziers, la droite s'effondre : un étage de plus.

    Nous avions titré au soir du premier tour des cantonales : la droite s'effondre.

     

    Les secousses électorales, comme les tremblements de terre, sont souvent suivies de répliques. Au deuxième tour de cette élection, la droite vouzinoise, déjà bien fragilisée, continue son effondrement.

    Les résultats que vous pouvez voir dans la note précédente constitue un succès incontestable pour Claude Ancelme et le Parti Socialiste.

    élection cantonale,françoise payen,claude ancelmeFrançoise Payen n'améliore que très peu son score du premier tour, malgré l'élimination du FN. Rappelons que celui-ci était présent au second tour de 2004, et que Clément Servais avait malgré tout été élu.

    A Vouziers, la droite continue sa descente aux enfers commencée aux municipales : avec 442 voix, elle n'atteint pas la moitié des voix qui se sont portées sur Claude Ancelme. Celui-ci atteint les 899 votes, l'addition des voix de gauche au premier tour donnant 946 (avec 50 votants de plus au premier tour).

    Dans les autres communes du canton, Françoise Payen ne fait en général pas mieux, (à l'exception de Contreuve , Bourcq , Toges et Ballay où elle est en tête) elle est battue par exemple à Vrizy et humiliée à La Croix aux Bois.

     

    La gauche enregistre une victoire surprise à Juniville avec Bertrand Jenin (53 %) et gagne de justesse à Sedan Nord (50,3 % pour Rachelle Louis) contre Anne Baron.

    A noter à Sainte-Menehould la belle victoire argonnaise d'Olivier Aimont à 51,9 %

     

    élection cantonale,françoise payen,claude ancelme

    Le nouveau Conseiller Général du canton de Vouziers

     

  • Elections cantonales à Vouziers : Cl. Ancelme triomphe

    BUREAU

    INSCRITS

    VOTANTS

    PAYEN

    ANCELME

    CHESTRES

     172

    89

    26

    60

    CONDE

     147

     87

     26

     56

    S DES  F

     718

    379

    127

    231

    R VERTE

    587

     293

    72

    202

    TOURELLES

     981

    506

    159

    321

    BLAISE

     93

    61

    32

    29

    VOUZIERS

     2698

    1415

     442

    899

     

     

     

     

     

    BOURQ

     50

    30

    18

    9

    MARS S B

     44

    36

    13

    20

    CONTREUVE

     61

    37

    22

    13

    Ste MARIE

     61

    40

    17

    20

    GRIVY LOISY

     137

    88

    38

    43

    VRIZY

     265

    126

    57

    59

    VANDY

     155

    104

    31

    61

    TERRON

     88

    54

    23

    23

    4 CHAMPS

     176

    72

    27

    36

    BALLAY

     210

    106

    52

    49

    TOGES

     84

    33

     13

     11

    LONGWE

     79

    47

    13

    29

    FALAISE

     266

    137

    38

    92

    LA CROIX

     103

    72

    4

    60

     

     

     

     

     

     TOTAL

     4477

    2399

    808

    1424