Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ardennes : notre santé est en danger !

 


Dans toute la France LE 2 AVRIL 2011, toutes et tous dans l'action


A CHARLEVILLE MEZIERES
RENDEZ VOUS à 10 H 30 devant l'Hôpital Corvisart


Nous manifesterons jusqu'au siège de l'ARS (rue François Mitterrand)

La mise en œuvre par le gouvernement de la loi HPST-Bachelot-Sarkozy frappe de plein fouet nos hôpitaux, nos maternités, nos centres d’IVG... C’est tout notre service public de santé qui se détériore, tant pour celles et ceux qui en ont besoin que pour celles et ceux qui y travaillent.
Les franchises médicales, les déremboursements, les dépassements d’honoraires, les restructurations hospitalières, les privatisations, le démantèlement de la sécurité sociale, la réforme de la dépendance, la mise à mal de la psychiatrie publique… remettent en cause l’accès aux soins pour des millions de nos concitoyens.

60 Organisations associatives, syndicales et politiques nationales représentant usagers, personnels et élus ont lancé cet appel national, relayé dans les Ardennes par : La coordination nationale des hôpitaux et maternités de proximité et ses collectifs de Charleville Mézières et Vouziers, ATTAC, la LDH, l'ADECR, l'Association de soins médicaux des usagers de la Pointe (Asmup 08), la FSU, Solidaires, l'UD CGT, l'USD CGT et ses syndicats dans les hôpitaux de Charleville Mézières, Sedan, Rethel-Vouziers et à la polyclinique du Parc, le NPA, le PCF, le PS.

 

USAGERS, PERSONNELS & ÉLUS…
IL EST TEMPS DE RÉAGIR ENSEMBLE !
Cet appel national doit avoir un retentissement tout particulier dans les Ardennes


Car l'Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé de mettre en œuvre avec zèle les consignes de hopital_en_crie.jpgfermetures de services hospitaliers et de privatisation de notre système de santé. Après la fermeture de la maternité puis de la chirurgie de Vouziers, la fusion des hôpitaux de Rethel et Vouziers, la machine s'emballe depuis la loi HPST et la mise en place de l'ARS : fermeture de la maternité de Rethel, fermeture du service d'hématologie de l'hôpital Manchester.
Ce n'est qu'un avant goût des projets d'une ARS, Agence de Régression Sociale. Les directeurs des hôpitaux de Charleville Mézières, Sedan et de la Polyclinique du Parc viennent d'être sommés de présenter des projets de regroupements avec deux impératifs :
- Les sites de Sedan et de Charleville Mézières devraient être spécialisés (on pourrait se retrouver entre Sedan et Manchester dans une organisation voisine de celle existant il y a quelques années entre Corvisart et Manchester, si ce n'est que les distances sont toutes autres et on n'ose imaginer une seule maternité avec des femmes venant de Carignan ou de la Meuse obligées de venir accoucher à Charleville ou si le choix de Sedan est fait, des femmes de Fumay ou de Signy aller accoucher à Sedan)

- Le centre hospitalier de Charleville devrait intégrer des activités de court séjour privé avec des règleshosto.jpg définissant les activités abandonnées au secteur privé : les malades n'auront plus le choix entre secteur public et privé mais deviendront captifs d'un système les obligeant à travers leur maladie à faire fructifier les actions de la Générale de Santé, propriétaire de la polyclinique.
Dans notre département où les indicateurs de santé sont déjà particulièrement mauvais (le taux de mortalité néonatale, par exemple, est supérieur à ce qu'il est dans l'ensemble de la France) cela va se traduire par des difficultés supplémentaires pour accéder aux soins.
D'autres projets sont également menaçants, des attaques contre l'hôpital de Fumay avec la fermeture de sa pharmacie et l'ouverture de maisons de retraites privées au détriment du secteur public facteur de discrimination en fonction des revenus.

 

 

Un départ groupé est possible à partir de Vouziers.

 

QUI PENSE VENIR A LA MANIF DU 2 AVRIL ? j 'irai avec ma voiture .
DÉPART DERRIÈRE LA MAIRIE DE VOUZIERS à 9h30 (passage par LE CHESNE OU ATTIGNY, selon les besoins)


Je dispose de 2 fanions (1m x 1m ) logo de la COORDINATION NATIONALE
et de 600  AUTOCOLLANTS avec 6 slogans différents  :


 "Sécurité Sociale : OUI, SANTÉ ! Assurance privée : NON"


" SANTÉ ! NON A LA PRIVATISATION "

"LA SANTÉ N'EST PAS UNE MARCHANDISE"

"SANTÉ, VIVE LE SERVICE PUBLIC " 

" SANTÉ ! JE DÉFENDS MON HÔPITAL " 

" Accès aux soins SANTÉ? pour toutes et tous, PARTOUT"

Merci de me répondre afin qu'on fasse du covoiturage...
Yvon (06 63 44 08 46)


 

Commentaires

  • Plus de 1 milliard d'€ pour financer des vaccins dont la plupart ont fini à la poubelle l'année dernière. L'argent a été trouvé sans problème !
    La prise en main des cliniques par des grands groupe uniquement intéressés par le profit serait une catastrophe.

Les commentaires sont fermés.