Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vouziers Rethel : un directeur au GHSA en mission spéciale

Le journal officiel du 9 mars dernier publie un avis de vacance pour le poste de directeur du GHSA

Il est écrit dans cet avis :

Logo_ghsa.gifEst vacant ou susceptible de le devenir en vue d'être pourvu en application du décret n° 2010-885 du 27 juillet 2010 relatif au détachement sur un contrat de droit public des fonctionnaires dirigeant un établissement mentionné à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, l'emploi de directeur ci-après :
― centre hospitalier Sud-Ardennes à Rethel (Ardennes).

 

Ce type de nomination est prévu par la loi Bachelot, pour faire face à des situations exceptionnelles. Il semble que le cas du GHSA serait une première en ce domaine.

Le décret du 27 juillet 2010 stipule dans son article premier :

 

Au cas où le fonctionnement régulier d'un établissement mentionné à l'article 2 de la loi du 9 janvier Photo%20021-28-04-09.jpg1986 susvisée n'est plus assuré, notamment en raison de l'impossibilité de réunir les instances de dialogue social, ou en cas de défaillances dans la gestion préventive des risques, le directeur général de l'agence régionale de la santé pour les établissements mentionnés aux 1°, 3° et 5° de l'article précité ou le préfet de département pour les établissements mentionnés aux 4° et 6° du même article propose au ministre chargé de la santé, sur présentation d'un rapport motivé, le détachement d'un fonctionnaire sur un contrat de droit public pour assurer la direction de cet établissement dans le cadre d'une mission visant à rétablir le bon fonctionnement de ce dernier.
Après accord du ministre chargé de la santé, le directeur général de l'agence régionale de santé ou le préfet de département fixe la durée de la mission, dans la limite de deux années. A titre exceptionnel, l'achèvement du programme engagé peut conduire à prolonger la mission dans la limite d'un an.


Dans le cas du GHSA, la gestion préventive des risques montrait des défaillances. Nous avons mis en évidence dans une note précédente les remarques de la Haute Autorité de Santé (HAS) lors de l'accréditation du GHSA, qui portaient en particulier sur la sécurité incendie.

Ce problème s'ajoute aux autres difficultés rencontrées au sein du groupe hospitalier :

Un  déficit budgétaire chiffré à 2 millions d'euros.

Un dialogue impossible entre la direction et le président de la commission médicale (CME)

Un bloc opératoire pas encore ouvert qui ne serait pas aux normes pour l'endoscopie.

 

C'est L'Agence Régionale de Santé qui supervise  maintenant tout ce qui touche à l'hôpital. Son directeur de l'offre de soins, J-Paul Houlier, déclare à l'agence APM international :

"Jean-Paul Houlier a expliqué ce choix de l'ARS par le manque d'attractivité de la région et par laARS_champagne_ardenne_124_71.gif situation de l'établissement.

Il a évoqué un "climat difficile" entre la direction et la communauté médicale et une fusion, qui a eu lieu en 2005 entre les hôpitaux ardennais de Rethel et de Vouziers (situés à 30 km l'un de l'autre), pas encore "totalement digérée".

Le nouveau directeur devra aussi s'atteler à faire évoluer l'organisation interne de l'hôpital, qui n'est pas encore découpé en pôle, et à mettre les bâtiments aux normes incendie pour répondre aux réserves de la Haute autorité de santé (HAS) lors de la procédure de certification.

Jean-Paul Houlier a évoqué la situation financière de l'hôpital qui se dégrade, avec un déficit qui est passé de 500.000 euros en 2006 à 2,2 millions en 2010."
Faut-il se réjouir du départ de l'ancien directeur ?
Une telle nomination dans un cadre très exceptionnel, avec une lettre de mission précise et des comptes à rendre rapidement à l'ARS montre que l'agence a décidé de trancher dans le vif et qu'elle attend des résultats concrets. Quand on sait que ces agences qui ont été mises en place par la loi Bachelot ont pratiquement tous les pouvoirs et qu'elles sont là pour trouver des économies et gérer la santé comme une entreprise qui doit avant tout équilibrer son budget, on peut s'inquiéter de la nature des choix qui seront faits.

 

Commentaires

  • Quid de la maison de retraite?

    Le futur directeur n'est semble-t-il pas missionné pour monter rapidement le dossier du futur Ehpad(établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Je considère personnellement que l'implantation d'un établissement de vie au coeur même du centre hospitalier n'est pas une bonné idée.En participant à Dijon, il y a quelques années , à un colloque consacré aux établissements gériatriques,j'ai pu entendre les experts alors unanimes pour dire que c'est dans un cadre de vie ouvert que doit s'implanter un Ehpad et non dans un milieu fermé et à fortiori hospitalier. Les personnes accueillies vivront de plus en plus longtemps en établissement. Elles ont besoin, pour vivre dignement, de ne pas être mises en marge de la société et au contraire de pouvoir partager , à la mesure de leurs capacités, la vie des autres habitants.Il est urgent de finaliser le projet d'Ehpad à Vouziers mais il est aussi important de ne pas se limiter à une approche sommaire voire économique du dossier. L'instruction de ce projet doit s'enrichir d'avis judicieux recueillis auprès de personnes expérimentées dans ce domaine.Le déplorable classement du département en dernière position(94ème) en ce qui concerne les Ehpad doit susciter une légitime ambition pour les projets à venir.

  • Quand il va voir le service des Tilleuls l'urgence va lui sauter au visage , c'est impossible autrement .

    Le Directeur n'est pas le seul à devoir exiger qu'une solution soit trouvée et mise en place le plus rapidement possible

    Un cabinet très bien payé avait remis un rapport qui préconisait de faire l' EHPAD en dehors des murs de l'hôpital .....depuis des années l'eau coule sous le pont et la situation est chaque jour plus détériorée pour les ainés qui sont là.

    Il faut peut-être organiser une visite collective avec l'ensemble des élus et partenaires de cette affaire , tous ensemble ils ne devraient pas ressortir très fiers de cette visite , mais ainsi chacun se mettrait au travail pour offrir un hébergement digne à nos ainés, je me suis rendue encore hier au V80 il y a vraiment URGENCE

  • Message :

    "Bonjour, J'ai candidaté en octobre 2011 au poste d'adjoint des finances de l'hôpital de Rethel. (...)

  • Ce commentaire mettant en cause directement des personnes est contraire aux principes que nous avons définis : pas d'insultes, pas d'attaques personnelles, pas de propos racistes ou xénophobes.
    Il a donc été supprimé.

Les commentaires sont fermés.