Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Que la campagne est belle : journée du 17 mars

    Bonjour,

     

    J'étais dans la matinée à Chestres où j'ai discuté avec une amie d'enfance, et une personne membre de la liste d'opposition des dernières municipales.

    Les dialogues ont étés très riches et instructifs sur la situation des commerçants Vouzinois. Le constat est assez inquiétant, les clients manquent, les paniers moyens baissent. 

    Les perspectives d'avenir pour nos commerçants sont assez sombres pour le moment. L'idée de voir se développer une nouvelle zone commerciale accentue l’inquiétude des commerçants du centre ville.

     

    Le développement de l'attractivité de notre territoire sur des marchés porteurs devient donc une urgence pour relancer une machine qui se grippe.

     

    Il n'est pas trop tard, mais les priorités seront à déterminer collectivement pour dresser un plan d'action et de redynamisation ambitieux et réaliste. 

    Aux forces vives de s'entendre pour travailler dans une direction commune, l'intérêt général.

     

    pierre potron,élection cantonale,vouziers

     

    L'après-midi nous sommes allés à Longwé, tout petit village d'Argonne. Les personnes croisées ont été autant de rencontres variées. J'ai ainsi discuté avec un camarade vannier qui, malgré son grand âge, continue à transmettre son savoir faire : la vannerie de Toges, un style bien local qui tend à disparaître.

    Nous avons donc échangés sur les anciennes luttes des vanniers locaux, ainsi que sur le militantisme communiste des grandes années. 

    Ce fût un rafraîchissant retour d'expérience et une leçon de politique locale pour moi le jeune candidat rouge et vert. 

    D'ailleurs, je ne remercierai jamais assez toutes ces personnes âgées que j'ai rencontrées pour ces moments partagés d'Histoire locale.

     

    Concernant nos aînées, quatre priorités devraient être menées rapidement:

     

    - Anticipation en matière de formation concernant le service à la personne, 

    - Anticipation en matière de santé de nos aînées,

    - Constitution d'un projet de maison de retraite d'ampleur et accessible financièrement,

    - Assistance administrative active pour les dossiers des pensions de retraites et de reversions.

     

    La journée s'est terminée par une réunion à Falaise à la rencontre de la population. 

    Spéciale dédicace à M. le maire pour ses passages répétés et pressés devant le radar de la Providence ;-)

  • Quelles leçons tirer des catastrophes du Japon ?

    Communiqué de la FNE

     

    Le plus important séisme depuis plus d'un siècle vient de frapper le Japon. Il a entraîné un tsunami sans précédent et un nombre considérable de victimes encore impossible à recenser vu le nombre de disparus. Les pensées de France Nature Environnement vont d'abord aux victimes et à ce pays profondément meurtri par la violence de cette catastrophe.

    Mais, au-delà des risques de répliques, France Nature Environnement (fédérant environ 3000 associations) s'inquiète des conséquences sur les réacteurs nucléaires, en particulier ceux de la centrale de Fukushima Daiichi qui comporte 6 réacteurs, analogues aux réacteurs français, (ce qui n'était pas le cas de Tchernobyl), mais de puissance bien moindre car s'échelonnant de 439 Mwe à 1067 Mwe (alors que les Français vont de 900 à 1450 MWe) et vieux de 30 à 40 ans. Le réacteur qui a explosé est le plus petit (439 Mwe), mais deux autres sont dans un état critique par manque de refroidissement.

     

    Cet accident ressemble plus à celui de Three Miles Island, en 1979, aux USA, qu'à Tchernobyl sur un aspect essentiel : l'incertitude sur l'évolution des réacteurs, d'où des informations qui évoluent d'heure en heure.

     

    France Nature Environnement félicite tout d'abord le gouvernement japonais qui, en ces douloureuses circonstances, a assuré l'évacuation de la population la plus directement menacée, d'abord sur 3 km, puis 10 km et maintenant 20 km avec distribution d'iode, reconnaissant le risque de fusion du coeur, se démarquant ainsi du discours lénifiant de l'exploitant. FNE aimerait être sûre qu'en de telles circonstances le gouvernement français serait aussi réactif et transparent.

    fukushima_daiichi_cp_actu.jpg?mask=530x300

     

    Et en France ?

     

    Tout d'abord, si le risque sismique est moindre, les précautions face à ce risque sont aussi bien moindres qu'au Japon, pays exceptionnellement entraîné. Il suffit de rappeler que le centre nucléaire de Cadarache se situe sur la faille de la Durance, qu'il a fallu des années pour arrêter l'atelier plutonium et que ce n'est sans doute pas un hasard si les normes sismiques en usage en France viennent récemment d’être relevées.

     

    L'accident le plus redouté, la fusion du coeur, peut se produire sans séisme. Il suffit que le système de refroidissement tombe en panne. Et là, toutes nos centrales de bord de mer ont une fragilité particulière face aux coups de mer et aux risques de submersion marine. Pour Jean Séname, membre du directoire risques et impacts industriels : " Les Pays Bas ont mis en œuvre à grands frais un plan Delta, la Belgique un plan Sygma. En la matière, et en dépit de l’alerte du Blayais, fin 1999, où une catastrophe provoquée par un mascaret fut évitée de justesse, nos défenses de côtes sont notoirement insuffisantes, incapables d’enrayer, comme ce fut le cas avec Xynthia en Vendée, une brutale montée de eaux. "

     

    Il faudra tirer toutes les leçons de cet accident et ne pas le minimiser comme ce fût le cas en France au moment de Tchernobyl et comme nous venons déjà de l'entendre de la part du ministre de l'énergie, qui considère qu'il s'agit d'un " accident grave ",  mais pas d'une " catastrophe nucléaire ". Discours normal de la part d'un ministre qui nous a déjà dit qu'il soutenait totalement le nucléaire.

     

    Pour Bruno Genty, Président de FNE, " il est urgent que la prévention des risques soit une priorité absolue et que, face à des risques nucléaires croissants, on se donne les moyens d'en sortir par une politique énergétique qui privilégie avec constance et détermination la maîtrise des consommations et les énergies renouvelables ".

  • Que la campagne est belle : journée du 16 mars

    Bonjour,

     

    Aujourd'hui nous avons continué la tournée de porte à porte dans le quartier Drouot, avec beaucoup de rencontres au compteur.

     

    J-3 avant la fin de cette campagne, et pour moi une satisfaction: les autres candidats redoublent d'efforts afin de faire connaître leur vision de l'avenir du canton. Il s'agit donc là d'un point de plus pour le débat démocratique, à mettre en partie au crédit de ma campagne qui en a stimulés certains.

     

    Il nous reste donc trois jours de campagne devant nous, les efforts de ces deux dernières semaines se font maintenant ressentir, les jambes commencent à devenir lourdes. Mais la fraîcheur de mes propositions est toujours accueillie par le même enthousiasme, de quoi finir la semaine avec l'énergie qui porte le groupe Ecologie-Solidarité depuis le début.

     

    pierre potron,élection cantonale,vouziers

     

     

    La fin de journée nous a amené à Bourcq pour une réunion d'information, où nous avons pu dialoguer avec des habitants dont deux maires du secteur. Malgré des avis parfois divergents, les échanges ont été variés et intéressants.

     Les personnes présentes ont toutes été très étonnées d’apprendre que la course au gaz de schiste est lancée sur notre territoire.

    La vigilance est donc de mise concernant ce problème majeur, profitez-en pour faire circuler l'information.

     

    A bientôt,

    Pierre

  • Sarkozy en fusion

    u4716_06.jpg

    "C'est le système de refroidissement qui est en panne"

    Dessin du Canard Enchaîné

     

  • Que la campagne est belle : journée du 15 mars

    Bonjour,

     

    Nous étions ce matin dans le quartier Drouot, où nous avons retrouvé une population délaissée, qui souhaite retrouver sa dignité par le travail avant toute chose.

     

    Les personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales sont ici légion. Je ne peux pas penser que les collectivités font pleinement leur travail pour impliquer les habitants dans la démocratie, au vue de cette situation.

    Même si ces personnes ne votent pas, ce qui nous a importé c’est d’avoir été à l'écoute des situations de vie exprimées. 

     

    Les parcours personnels expliquent souvent les situations dans lesquelles se trouvent ces gens, divorce, licenciement, accident de la vie, manque de formation ou de moyens pour se former. Les sourires malgré tout s'enchaînent, et les promesses de vote sont nombreuses en cette belle matinée de fin d'hiver.

    J'ai constaté qu'il n'y avait plus de trottoirs à proximité des entrées, ce qui ne facilite pas la vie des personnes âgées, obligées de marcher sur le bout de route pour sortir. Quelques marques de dégradations également sont visibles, des petites vitres dans les couloirs attendent d'être remplacées depuis plusieurs semaines.

     

    pierre potron,élection cantonale,vouziers

     

    J'ai profité de l'après-midi pour me rendre à La Croix-aux-Bois, petit village du bord de la départementale, point de départ de la grande forêt d'Argonne.

     

    Les rencontres, parfois jusqu'au fond du jardin, m'ont permis de croiser des gens en attente de changements et qui sont très lucides sur la situation et les causes de l'immobilisme local.

     

    Les poubelles à payer au poids ne rencontrent pas un franc succès, pas plus que le ramassage du tri sélectif dans des containers. La population vieillissante a du mal à accéder aux containers, malgré sa volonté de trier méthodiquement les ordures.

    Je propose de revoir le ramassage, la 2C2A doit réfléchir afin d'optimiser les coûts et la qualité du service. 

    Un regroupement des poubelles par groupe de maisons avec un ramassage du tri au porte à porte mériterait grandement d'être étudié. Les résultats peuvent être surprenants, à bon entendeur...

     

    Demain, nous retournons à Vouziers pour visiter les quartiers et les zones pavillonnaires.

     

    A bientôt,

    Pierre

  • Que la campagne est belle : journée du 14 mars

    Billet du jour, Bonjour,

     

    Aujourd'hui, après une matinée dédiée à mon travail, j'ai poursuivi ma tournée à la rencontre des électeurs de Vrizy.

     

    Nous avons beaucoup parlé du délaissement du Vouzinois, en particulier parce qu’aucun projet de relance de l'activité n'est prévu par le Conseil Général. Ce Conseil Général privilégie les abords du « Y Ardennais », laissant le Vouzinois à l'abandon.

     

    N'hésitez pas à consulter cet article: 

    http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/developpement-de-trois-grandes-zones-dactivites-prioritaires

     

    Et ce n'est pas tout, la carte des travaux de voirie prévus pour l'année 2011 n'indique qu'un seul investissement dans notre secteur, un rond-point dans la zone du Blanc-Mont de Vouziers. 

    C'est une information parue dans la Semaine des Ardennes du jeudi 10 mars dernier. Il existe pourtant des travaux urgents à réaliser sur les routes de nos cantons.

     

    J'ai rappelé que huit élus du Vouzinois siègent au Conseil Général, pour quel résultat ?

    Nous devons avoir une quote-part du budget réservé à l'arrondissement du Vouzinois, et ce à la hauteur des taxes que les habitants du Vouzinois payent pour cette collectivité.

     

    La journée fût aussi l'occasion de parler des transports scolaires, avec l'absence d'accompagnateurs/trices, et la non-gratuité du transport pour les lycéens.

    pierre potron,élection cantonale,vouziers

     

    Nous avons clôturé cette belle tournée par une réunion publique au foyer municipal. Cette réunion a permis de développer des pistes de solutions aux problèmes du transport en commun, car le fonctionnement actuel n'est pas adapté à notre mode de vie rural.

     

    Le transport municipal peut permettre à une commune de gérer les déplacements (choix des horaires, choix de la journée) en fonction des besoins des personnes âgées des communes. 

    Un axe de réflexion est à mener au sujet de ce mode de transport proche des usagers.

     

    Un stagiaire effectuant son stage à Sedan ou à Charleville devrait également voir son coût transport pris en charge par la collectivité.

     

    Un travail de concertation autour de ces sujets pourrait être mené avec la population, les professionnels et les collectivités. 

    Nous nous devons d'adapter nos transports en commun aujourd'hui, à l'aube de futures augmentations du prix des carburants.

     

    Par ailleurs, au sujet de l'abstentionnisme, je peux affirmer que le taux d'abstention est encouragé par notre code électoral. En effet, les personnes isolées qui ne sont pas mobiles et les nouveaux arrivants sont pénalisés par le système.

    Notre pays pourrait s'occuper d'organiser plus efficacement les déplacements, les procurations et les inscriptions sur les listes électorales.

     

    A bientôt,

    Pierre