Que la campagne est belle : journée du 15 mars (16/03/2011)

Bonjour,

 

Nous étions ce matin dans le quartier Drouot, où nous avons retrouvé une population délaissée, qui souhaite retrouver sa dignité par le travail avant toute chose.

 

Les personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales sont ici légion. Je ne peux pas penser que les collectivités font pleinement leur travail pour impliquer les habitants dans la démocratie, au vue de cette situation.

Même si ces personnes ne votent pas, ce qui nous a importé c’est d’avoir été à l'écoute des situations de vie exprimées. 

 

Les parcours personnels expliquent souvent les situations dans lesquelles se trouvent ces gens, divorce, licenciement, accident de la vie, manque de formation ou de moyens pour se former. Les sourires malgré tout s'enchaînent, et les promesses de vote sont nombreuses en cette belle matinée de fin d'hiver.

J'ai constaté qu'il n'y avait plus de trottoirs à proximité des entrées, ce qui ne facilite pas la vie des personnes âgées, obligées de marcher sur le bout de route pour sortir. Quelques marques de dégradations également sont visibles, des petites vitres dans les couloirs attendent d'être remplacées depuis plusieurs semaines.

 

pierre potron,élection cantonale,vouziers

 

J'ai profité de l'après-midi pour me rendre à La Croix-aux-Bois, petit village du bord de la départementale, point de départ de la grande forêt d'Argonne.

 

Les rencontres, parfois jusqu'au fond du jardin, m'ont permis de croiser des gens en attente de changements et qui sont très lucides sur la situation et les causes de l'immobilisme local.

 

Les poubelles à payer au poids ne rencontrent pas un franc succès, pas plus que le ramassage du tri sélectif dans des containers. La population vieillissante a du mal à accéder aux containers, malgré sa volonté de trier méthodiquement les ordures.

Je propose de revoir le ramassage, la 2C2A doit réfléchir afin d'optimiser les coûts et la qualité du service. 

Un regroupement des poubelles par groupe de maisons avec un ramassage du tri au porte à porte mériterait grandement d'être étudié. Les résultats peuvent être surprenants, à bon entendeur...

 

Demain, nous retournons à Vouziers pour visiter les quartiers et les zones pavillonnaires.

 

A bientôt,

Pierre

00:55 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : pierre potron, élection cantonale, vouziers | |  Facebook | |  Imprimer |