Bonjour,
J'étais dans la matinée à Chestres où j'ai discuté avec une amie d'enfance, et une personne membre de la liste d'opposition des dernières municipales.
Les dialogues ont étés très riches et instructifs sur la situation des commerçants Vouzinois. Le constat est assez inquiétant, les clients manquent, les paniers moyens baissent.
Les perspectives d'avenir pour nos commerçants sont assez sombres pour le moment. L'idée de voir se développer une nouvelle zone commerciale accentue l’inquiétude des commerçants du centre ville.
Le développement de l'attractivité de notre territoire sur des marchés porteurs devient donc une urgence pour relancer une machine qui se grippe.
Il n'est pas trop tard, mais les priorités seront à déterminer collectivement pour dresser un plan d'action et de redynamisation ambitieux et réaliste.
Aux forces vives de s'entendre pour travailler dans une direction commune, l'intérêt général.
L'après-midi nous sommes allés à Longwé, tout petit village d'Argonne. Les personnes croisées ont été autant de rencontres variées. J'ai ainsi discuté avec un camarade vannier qui, malgré son grand âge, continue à transmettre son savoir faire : la vannerie de Toges, un style bien local qui tend à disparaître.
Nous avons donc échangés sur les anciennes luttes des vanniers locaux, ainsi que sur le militantisme communiste des grandes années.
Ce fût un rafraîchissant retour d'expérience et une leçon de politique locale pour moi le jeune candidat rouge et vert.
D'ailleurs, je ne remercierai jamais assez toutes ces personnes âgées que j'ai rencontrées pour ces moments partagés d'Histoire locale.
Concernant nos aînées, quatre priorités devraient être menées rapidement:
- Anticipation en matière de formation concernant le service à la personne,
- Anticipation en matière de santé de nos aînées,
- Constitution d'un projet de maison de retraite d'ampleur et accessible financièrement,
- Assistance administrative active pour les dossiers des pensions de retraites et de reversions.
La journée s'est terminée par une réunion à Falaise à la rencontre de la population.
Spéciale dédicace à M. le maire pour ses passages répétés et pressés devant le radar de la Providence ;-)