Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 974

  • On n'a pas d'Epr, mais on a des idées .

    Dans la pointe de Givet, on n'a pas eu l'EPR, mais on a des idées pour traverser la crise . Un patron de Givet propose à ses employés de baisser leur salaire, et plus il sera baissé moins il y aura de licenciements dans l'entreprise .

    Ce chantage est inadmissible, et tend à faire porter aux salariés la responsabilité d'un choix dont ils n'ont pas la réelle maîtrise . On n'a jamais vu à l'inverse un patron demander à ses salariés de combien ils voulaient être augmentés . C'est un peu facile de se défausser de ses .blog_infos_salaire_m.jpgresponsabilités dès que les choses deviennent difficiles . La source de cette info est Europe1.fr :

     

    Un chef d’entreprise de Givet dans les Ardennes a décidé d’aller plus loin : de la baisse de rémunération acceptée par ses 23 salariés dépendra le nombre de licenciements dans sa société.

    Dans le détail, le barème est le suivant : si les salariés acceptent de raboter 5% sur leur salaire, cinq licenciements auront lieu sur les sept d’ores et déjà prévus. Mais si l’effort sur la fiche de paie est porté à 10%, ce ne sont plus que deux licenciements qui seront décidés alors que cette imprimerie connaît d’importantes difficultés face à la crise financière.

    "Il est bien évidemment que cette proposition est temporaire pour passer la crise (…) On a besoin que tout le monde se serre les coudes", assure Jean-Pierre Duchesne, le chef d’entreprise qui a promis de réduire son propre salaire. Les employés et les syndicats dénoncent eux "un chantage à l’emploi" inacceptable alors qu’il n’y a aucune garantie sur le retour de l’activité au-delà des mois les plus forts de la crise. Et ils indiquent qu’ils ont déjà fait des efforts dans le passé, renonçant notamment à leur prime de fin d’année.

     


  • Négationiste récidiviste

    L'évêque négationiste Williamson a été réintégré dans l'Église catholique par le pape, en même temps que ses collègues de la fraternité sacerdotale Saint Pie X . Cette fraction extrême du catholicisme rejette les conclusions du concile Vatican II .

    Le pape a demandé à l'évêque de revenir sur ses propos, qui ont choqué beaucoup de personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église .0495c2be-9d25-436d-9274-4e5e804fb864.jpg

    Il nie l'existence des chambres à gaz pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que l'exécution massive des juifs par les nazis .

    Il est particulièrement choquant que ce genre de personnage puisse avoir une position hiérarchique élevée chez les catholiques . Les exigences de Benoît XVI restent lettre morte, il faut dire que la levée de l'excommunication a été prononcée avant de demander qu'il renonce à ses idées .

    Voici ce que dit l'AFP ce jour :

    Un évêque qui a mis en cause l'existence de chambres à gaz dans les camps d'extermination nazis a refusé, pour le présent, de revenir sur ses affirmations, malgré un appel du Vatican, rapporte le magazine allemand Spiegel à paraître lundi.

    L'évêque négationniste Richard Williamson, dont les affirmations ont causé un immense émoi dans le monde, en particulier en Allemagne, a estimé qu'il lui fallait étudier les preuves historiques avant d'éventuellement revenir sur ses propos.

    "Si je trouve des preuves alors je rectifierai" les propos tenus, a affirmé l'évêque. "Mais tout cela prendra du temps", a-t-il ajouté.

  • N. le petit

    " Que peut-il ? Tout !

    Qu'a-t-il fait ? Rien !

    Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la napoleon3.1202040045.pngFrance, de l'Europe peut-être.

    Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire.

    Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité.

     

    C'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! Cette roue tourne à vide.

    L'homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux.

    Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir.

    Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse.

     

    hugo.1210869770.jpgQuand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise.

    On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue !

    Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé ".

     

    Victor HUGO, dans "Napoléon, le petit " (réédité chez Actes Sud)

  • Les Français pas convaincus par Sarkozy

    Déjà un sondage sur l'intervention télévisée du président . D'après "Le Parisien", la majorité des Français ne serait pas convaincue par ses arguments .

    Plus de la moitié des Français n'a pas été convaincue par Nicolas Sarkozy, jeudi soir. C'est ce que révèle un sondage exclusif du CSA à paraître samedi dans le Parisien - Aujourd'hui en France. Parmi les personnes interrogées, 88% avaient vu ou entendu parler de l'intervention télévisée ?m=02&d=20090206&t=2&i=8160748&w=450&r=2009-02-06T190021Z_01_APAE5151GSN00_RTROPTP_0_OFRTP-FRANCE-TAXE-GOUVERNEMENT-20090206du chef de l'Etat. 36% de ces sondés l'ont jugé convaincant, contre 52%. Les 12 % restants sont sans opinion.

     

    Une des principales mesures annoncées est la suppression de la taxe professionnelle . Cette mesure est demandée par le patronat depuis longtemps : au moins quelqu'un aura des raisons de se réjouir de cette crise .

    Les élus locaux sont eux très méfiants : la taxe professionnelle est versée aux collectivités locales, et pour certaines cela représente la moitié de leur budget . Le gouvernement assure qu'il compensera cette disparition, mais comment ? A priori rien n'est clair .

    Il serait ridicule de taxer les entreprises pour compenser un impôt qui vient de leur être retiré . Faudra-t-il faire porter la charge sur les particuliers? Le montant produit par la taxe professionnelle est supérieur à celui de la taxe d'habitation . Si le gouvernement veut augmenter les impôts dans une telle proportion, cela risque de faire des vagues .

    Cette annonce parait quelque peu précipitée, mal préparée, et d'un effet pas si évident sur la relance ou sur la renonciation aux délocalisations de la part des patrons : pour leur choix d'implantation, les coûts de la main d'oeuvre sont un critère décisif . Faudra-t-il annoncer une baisse des salaires en France pour garder des usines?


     

  • Gaza/Israël : rendre des comptes

    Amnesty International a  envoyé des chercheurs à Gaza et dans le sud d'Israël . Suite à leurs constatations, AI affirme que des crimes de guerres ont été commis dans la région "par toutes les parties au conflit"logo.gif

    AI demande une enquête internationale, et si des preuves existent, demande l'ouverture d'un procès contre les personnes soupçonnées de crimes au regard du droit international .

    Vous pouvez signer une pétition au président du conseil de sécurité de l'ONU par ce lien : accès à la pétition en ligne d'AI

  • Actualité

    Désolé, mais ce Blog n'est qu'un Blog, et ne peut reprendre toute l'actualité locale, nationale et internationale Nous sélectionnons des sujets en fonction de leur intérêt local, social, écologique, et en fonction de notre temps disponible . .

    Cependant, pour ne léser aucune catégorie, nous parlerons ce jour d'un fait qui fait le tour des sites internet depuis quelques heures : Le FigaroLe Parisien20minutes.frEurope1.fr

    Après lecture attentive des ces différentes versions, il apparaît indubitablement que le meilleur texte soit de Voici . Le voici :

     

    C'est le choc. La gagnante de la première émission de téléréalité, Loft Story, a été retrouvée inanimée en fin d'après-midi dans son appartement du XVIème arrondissement parisien. C'est une proche qui a découvert la jolie blonde dans sa salle de bain. Selon nos confrères de gala.fr Loana avait des marques sur le visage et le nez cassé.

    Immédiatement prévenus, les secours ont transporté Loana de toute urgence à l'hopital Percy de Clamart, où elle a été admise consciente. LoanaMASSY2006.jpgSimple chute de tension ? Problème de dosage médicamenteux ? Grosse fatigue ? Trop d'abus ? Aucune information sur la cause de son malaise n'a encore filtré.

    Révélée en 2001 par Loft Story, Loana symbolise à elle toute seule la téléréalité. Inconnue élevée au rang de star en moins de trois mois, la bimbo est une des rares à avoir su tirer son épingle du jeu en gardant une petite notoriété des années après son passage à la télé. A l'époque, l'existence de sa fille cachée, révélée par le magazine Voici au cours de l'émission avait défrayé la chronique et attendrit la France entière.

    Un temps chanteuse, parfois animatrice sur la TNT, Loana passe le plus clair de son temps à s'occuper de sa ligne de vêtements, produite en collaboration avec la Halle aux Vêtements.

     

     

    Lien permanent Catégories : culture Imprimer 5 commentaires Pin it!
  • Euro Bengale et le conseil général

    Le conflit entre le Conseil Général des Ardennes et la société Euro Bengale devient un feuilleton économico-judiciaire . Nous vous avons mis au corant de la situation dans une note du 9 janvier, avec une promesse de vente de terrains par le Conseil Général, puis un recul de celui-ci .

    Les responsables du conseil général veulent s'appuyer sur un argument de droit : la vente doit se faire au profit de la société Euro Bengale, et non pas d'une SCI crée à cet effet .

    Le dirigent d'Euro Bengale, Bernard Deom, prend le CG au mot et demande au tribunal administratif de valider la vente à sa société ._feu-d_artifice.gif

    Il nous en a informé par un commentaire sur une note du blog ce jour, en voici copie :

    Le CG ayant déclaré par l'intermédiaire de son avocat, devant le TGI qu'il ne voulait pas vendre à la SCI de la Noue adam ( Note explicative:cette SCI nous appartient totalement et gére les immeubles d'Euro Bengale) car ce n'est pas le rôle du CG d'enrichir des particuliers. Il a ajouté, en substence, que la commission permanente du CG avait décidé, par délibération,de vendre le terrain en question à Euro Bengale, société commerciale, pour favoriser son développement mais seulement à Euro Bengale. Fort de cette déclaration devant témoins, j'ai aussitôt demandé à mon notaire damien Delegrange à le Chesne, de préparer et d'envoyer officiellement un acte de vente au nom des parties CH et EB, avec convocation pour signature le 21 janvier. Le CG ne s'est déplacé ce jour là mais a envoyé une lettre au notaire pour lui signifier qu'il ne comprenait pas pourquoi le notaire avait fait cette démarche et qu'en tout cas il n'était "pas question de régulariser cette vente". De toute évidence le CG a oublié sa délibération! Quoi qu'il en soit nous avons entamé une action devant le TA pour forcer le président HURE personnellement à exécuter la décision de sa commission permanente. Réponse rapide puisqu'il s'agit d'une procèdure en référé

    Bernard Deom