Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Choquant. La FDSEA vandalise la façade de France Nature Environnement Midi-Pyrénées

    Communiqué FNE le 14.02.2020

    « Imposteurs », « per-verts », « sinon boom » … La nuit dernière en Haute-Garonne, la FDSEA 31 et les Jeunes Agriculteurs 31 s’en sont pris à France Nature Environnement Midi-Pyrénées à coups de lancers d’œufs, de poubelles, dépôt de paille et insultes. Une tentative d’intimidation qui intervient dans le cadre du « dialogue » réclamé par la FNSEA sur la mise en place de zones de non-traitement (ZNT) aux pesticides près des habitations. France Nature Environnement, qui a toujours œuvré pacifiquement à la défense du monde vivant, condamne fermement ces actes violents. C’est ce que vient également de faire Elisabeth Borne ; nous appelons les autres membres du gouvernement et la FNSEA à en faire de même et à agir pour y mettre fin.

    Des violences répétées envers les associations environnementales

    Venant de toute la Haute-Garonne, une centaine d’agriculteurs ont mené des opérations de vandalisme à Toulouse hier soir. D’abord rassemblés devant la préfecture de Toulouse, ils ont déversé de la paille et laissé des messages pour « maintenir la pression sur le gouvernement ». Ils se sont ensuite rendus devant les locaux de France Nature Environnement Midi-Pyrénées pour y jeter, paille, œufs, poubelles et messages d’insultes. Le tout sous le regard passif de la police, comme le montrent les images. « Combien de milliers de tonnes de lisiers répandus dans les rues partout en France depuis des années, combien de milliers de pneus brûlés en toute impunité toujours et encore, aucune autre profession n'a autant dégradé, pas respecté les règles, que les tenants d'une agriculture productive, intensive faisant le jeu de l'agrochimie. Il est temps de passer à une autre agriculture, respectueuse de la nature et de l'environnement », a réagi Cécile Argentin, vice-présidente de France Nature Environnement Midi-Pyrénées.

    Lire la suite

  • A Vouziers, une femme élue maire.

    Il ne sera pas dit que Vouziers est à la traîne, ou que la ville manque de dynamisme. Un mois avant les élections municipales, l'assemblée vouzinoise à procédé à l'élection du maire... de la commune associée de Blaise. Pour choisir celui de Vouziers, il faudra attendre comme partout en France le résultat du scrutin de mars.

    La réunion du conseil municipal de ce jeudi s'est faite en deux temps. Dans une première séance à 19 h, il a été procédé à la création de la commune déléguée de Blaise, qui reprend les limites territoriales de l'ancienne commune associée de Blaise. Celle-ci avait disparu lors de la création de la commune nouvelle de Vouziers, les textes officiels ne permettant pas son maintien dans ce cadre.

    L'article 11 de la loi du 2 août 2019 stipule que " dans un délai d'un an suivant la publication de la présente loi, le conseil municipal d'une commune nouvelle créée entre le 17 décembre 2010 et le 8 novembre 2016, par la fusion de plusieurs communes dont l'une au moins était issue d'une fusion de communes (...), peut décider d'instituer des communes déléguées reprenant le nom et les limites territoriales de l'ancienne commune chef-lieu et des anciennes communes associées, en remplacement, le cas échéant, de la commune déléguée reprenant le nom et les limites territoriales de la commune qui avait été créée par leur fusion.

    Cette création redonne à Blaise une identité au même niveau que Vrizy et Terron.

    Le vote du conseil municipal étant favorable à cette création, cette première réunion pouvait se terminer2023422451.2.JPG ainsi.

    Le conseil municipal étant tenu de procéder au plus tôt à l'élection du maire de la commune déléguée, une deuxième réunion était programmée à 19h30, dans la foulée de la précédente.

    Le premier point à l'ordre du jour de cette séance était l'élection du maire délégué de Blaise. A l'appel de candidature, seule Martine Baudart (photo ci-dessus lors de son vote) se manifestait. Après un vote à bulletins secrets, elle était élue par 24 voix sur 28 votants.

     

    Lire la suite

  • Sortir de la répression d’une jeunesse inquiète

    Communiqué LDH le 13.02.2020

    Ces derniers jours, à l’occasion d’épreuves communes de contrôle continu (E3C) du nouveau baccalauréat, des lycéens ont participé à des actions de blocage de leur établissement pour contester, notamment, la réforme du baccalauréat. Dans différentes villes, la police est intervenue, sur ordre des pouvoirs publics, pour faire cesser ces actions sans ménagement.

    Des lycéennes et lycéens, dont beaucoup de mineurs, sont ici mis en garde à vue au commissariat durant trente heures, là prennent des coups de matraque et des gaz lacrymogènes, ailleurs entrent en examen entre deux rangs de policiers, ailleurs encore, des lycéens qualifiés de « meneurs » ne sont pas autorisés à se rendre à l’épreuve de rattrapage…

    Lire la suite

  • Le 14 mars, la veille des élections municipales, réclamons le droit à notre avenir.

    Communiqué d'Alternatiba le 12.02.2020.

    Les élections municipales vont renouveler les maires des 35000 communes de France, les 15 et 22 mars 2020. Un an après les marches historiques du 15 et 16 mars pendant lesquelles nous étions plus de 550 000 dans la rue partout en France, nous marcherons pour le climat le samedi 14 mars à la veille des municipales. Car face à l’inaction et aux reculs, nous ne n’attendrons plus. Nous devons et nous pouvons transformer nos territoires dès maintenant.

    En 2018, par dizaine de milliers dans la rue, nous avons tiré la sonnette d’alarme. Jeunes, familles, habitant·es des quartiers populaires, gilets jaunes, syndicalistes, femmes, nous avons manifesté et agi pour dire haut et fort notre volonté de changer le système et pas le climat. 

    En 2019, plus que jamais nous avons vu avec nos yeux les effets dramatiques du changement climatique : inondations et sécheresse en France, l’Amazonie ravagée par la main de l’homme, l’Australie et sa biodiversité sombrer dans les flammes. Mais en plus de l’aggravation du dérèglement, nous avons vu aussi à quel point l’Etat peut être cynique face à la souffrance de nos millions de concitoyen·nes vivant les catastrophes écologiques causées par des décennies d’industrialisation aveugle sur le dos des plus démunis. De la catastrophe de Lubrizol aux écroulements d’immeubles à Marseille, en passant par la pollution de l’air qui s’élève à première cause de mortalité dans notre pays, nous voyons bien que le système est à bout de souffle et celleux qui ont gouverné jusqu’ici sont impuissant·es voire méprisant·es vis à vis du danger qui pèse sur nos vies. 

    Lire la suite

  • Conseil municipal du 13/02/2020

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le jeudi 13 février 2020, à 19 h 30, grande salle de l'hôtel de ville.

    Ordre du jour : 

    Affaires générales

    1       Election du Maire délégué de Blaise

    2       Suppression du poste de 7ème adjoint

    3       Vote de l’enveloppe indemnitaire du Maire délégué

    4       Autorisation de signature d’une convention d’Opération de Revitalisation de Territoire

    5       Signature d’une convention concernant la réalisation de la prestation de mise sous pli de la propagande électorale pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020

    Affaires financières

    6       Comptes administratifs et affectation des résultats 2019

    7       Budgets primitifs 2020

    8       Taux d’imposition 2020

    9       Subventions au CCAS et aux associations

    10    Pôle scolaire Dora Lévi : AP/CP (Autorisation de programme/Crédit de paiement)

    11    Tarifs des dérogations scolaires 2020/2021

    12    Exonération de taxe foncière des locaux appartenant à une collectivité territoriale ou à un établissement public de coopération intercommunale occupés par une maison de santé

    13    Projet culturel de territoire intercommunal - Modification de la répartition tripartite financière du temps de travail du coordinateur culturel entre la ville, la communauté de communes et la FRMJC

    Travaux - urbanisme

    14    Autorisation pour la construction d’un bâtiment sur un terrain communal

    15    Pôle scolaire : Reconsultation d’une entreprise en charge des travaux du lot n°6 suite à la défaillance du titulaire : choix de l’entreprise

    16    Avenants au marché de travaux pôle scolaire

    Affaires culturelles

    17    Autorisation de signature de la convention de partenariat pour le développement de la lecture publique avec le Conseil Départemental

    Affaires foncières

    18    Convention VNF/Vouziers – sentiers de randonnées (en attente convention – délégation du Maire)

    19    Vente à Monsieur BISSEUX Pascal d’une parcelle communale cadastrée AY n°62 (28 m²) et d’une partie du domaine public situées Grande Rue (Chestres) à VOUZIERS.

    Cimetières

    20    Demande de participation financière de la part du Souvenir Français concernant des travaux sur une tombe « civile » du cimetière de VRIZY, d’un soldat « mort pour la France » le 01 novembre 1918

    Lire la suite

  • Mais qui a plumé le petit canard ?

    Il ne vous a pas échappé que le petit canard vert a perdu quelques plumes ce jour. Les 25 dernières notes An Vert.jpgont disparu de la publication ce matin. Il ne s'agit pas d'une conséquence des vents violents qui ont soufflé toute cette nuit. Cela n'est pas dû non plus a un piratage d'opposants jaloux ou à une demande de rançon de hackers habiles.

    Il s'agit tout simplement d'une mauvaise manœuvre dans la gestion du compte qui a envoyé les 25 notes dans le cloud ou peut-être dans un espace-temps encore plus inaccessible.

    Rassurez-vous cependant, il vous reste plus de 5 300 notes en ligne, soit quelques jours de lecture !

    Sauf imprévu, la livraison quotidienne de l'An Vert devrait reprendre dès demain.

     

    Lire la suite

  • Richesses d'Argonne , les 4 saisons : l'hiver, ... et la tempête

    L'association Richesses d'Ardennes organise 4 fois par an un marché paysan et artisanal, qui réunit des producteurs locaux. Ces quatre saisons ont pris l'habitude de faire leur étape hivernale à Vouziers, à l'intérieur de la salle des fêtes. C'est une sage précaution, car les risques de grand froid ou de neige ne sont pas négligeables à cette époque. Ce dimanche, les murs de la salle protégeaient la manifestation des rafales de vent apportées par la tempête Ciara.
    Ces conditions météorologiques n'ont pas découragé les curieux et les habitués, le succès populaire étant au rendez-vous de cette journée. Plusieurs producteurs se sont ainsi trouvés en rupture de stock, ce qui confirme le succès de cette initiative.
    Les métiers de bouche étaient les plus représentés, avec des producteurs de viande, de légume, de pain, de poisson, de miel, de confiture, de pétillant de groseille, ...
    On pouvait également rencontrer des artistes, des artisans et une écrivaine.
    Le stand du querton vouzinois était là pour faire découvrir la spécialité locale et promouvoir les recettes traditionnelles du Vouzinois et de l'Argonne.
    Les jeunes du FJEPCS avaient aussi un stand, afin de financer leurs projets, et en particulier un voyage au Portugal.
    Toute cette journée s'est déroulée dans une ambiance conviviale, avec un repas de midi pris en commun par les participants. Le succès de cette journée ne peut qu'encourager les organisateurs à poursuivre leur travail, et permettra peut-être également de renforcer l'association par l'arrivée de nouveaux membres
    Voici des clichés de cette manifestation

    Lire la suite