Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Gestion des forêts : le modèle français mérite un nouveau souffle

    Communiqué de FNE le 23.10.2018

    Face à la disparition de nombreuses espèces, au grignotage des espaces naturels ou encore au réchauffement climatique et à ses effets, les forêts sont une chance pour l’avenir, à condition qu’elles puissent jouer leurs rôles écologiques, sociaux et économiques de façon équilibrée. Afin de contrer les menaces qu’elles subissent, France Nature Environnement demande qu’un « nouveau contrat de société pour les forêts » soit adopté et appelle chacune et chacun à se mobiliser autour des initiatives lancées depuis la rentrée.

    Des politiques forestières en retard sur la société

    La France peut s’enorgueillir de posséder un patrimoine forestier unique : en métropole, les forêts couvrent plus de 30 % du territoire et abritent une diversité biologique exceptionnelle. Championnes du climat, de la biodiversité et pourvoyeuses de ressources renouvelables, les forêts se trouvent au croisement de très nombreux enjeux et la Nation attend beaucoup d’elles.

    En-dehors des crises liées aux incendies, tempêtes ou à la déforestation, la forêt reste pourtant un domaine peu médiatisé et souvent confiné aux débats d’experts ou aux conflits autour des pratiques d’exploitation. Or, les forêts méritent mieux que cela et le cadre actuel de la gestion des forêts se montre défaillant. Par exemple, il autorise des coupes rases, l'utilisation de pesticides, présente un déficit commercial considérable, est centré sur l'augmentation des coupes, s'oppose à l'information du public sur les impacts environnementaux et n'empêche pas la dégradation de la biodiversité forestière

    Lire la suite

  • Nouvelle-Calédonie : au-delà du référendum, préserver la paix, poursuivre la décolonisation, construire la citoyenneté

    Communiqué LDH, à Paris, le 22 octobre

    Dans quelques semaines, le 4 novembre, les habitants de Nouvelle-Calédonie sont appelés à se prononcer sur l’avenir de leur territoire au travers d’un référendum sur l’indépendance.

    drapeau_nc.jpg?fit=400%2C275&resize=350%2C200Depuis le début du XXe siècle, la Ligue des droits de l’Homme (LDH), elle-même ou par l’action de ses représentations, n’a cessé de dénoncer une réalité coloniale qui a conduit le peuple Kanak au bord du gouffre, l’a dépossédé de ses terres et a nié sa culture et ses droits. Cette exploitation des ressources et des personnes a permis le développement d’une économie de comptoir et la constitution de fortunes considérables monopolisées par quelques familles. C’est face à cette domination quasi absolue et à la violence qu’elle a engendrée que se sont produites les multiples révoltes du peuple Kanak. Tout au long de ces années, la LDH a été aux côtés du peuple Kanak dans ses luttes et pour son droit à l’autodétermination.

    Lire la suite

  • Conseil municipal de Vouziers le 23/10/2018

    Une réunion du Conseil municipal de Vouziers se tiendra demain 23.10.2018

    On retiendra en particulier dans l'ordre du jour le dernier point concernant la mutualisation des services de la Communauté de communes avec ceux de la ville. Ce sujet devait être abordé au dernier conseil de communauté, il avait été retiré à la dernière minute de l'ordre du jour, car il restait des points à valider.

    La réunion est annoncée dans la grande salle de l'Hôtel de ville, mais celle-ci est en rénovation. La réunion devrait plutôt avoir lieu dans la salle Bellevue, information à confirmer.

    ( le 23.10.2018 : la réunion de ce soir se déroulera bien à la salle Bellevue).

    Voici l'ordre du jour publié par le site de la ville :

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 23 octobre 2018 à 19 heures dans la grande salle de l'hôtel de ville.
    Ordre du jour :
    Adoption du procès-verbal du conseil du 18 septembre 2018
    Affaires financières
    1 Subvention
    2 Transfert de parcelles de terrain au budget lotissement
    3 Remboursement des frais d’exécution d’un mandat spécial – Déplacement à Ratiskovice (République Tchèque) en 2018
    Marchés publics - Urbanisme
    4 Dispositif d’aide aux locaux commerciaux – convention Tripartite Ville/Région/Argonne Ardennaise
    5 RPQS eau potable (Vouziers-Vrizy-Terron/Aisne)
    6 RPQS assainissement Vouziers – non collectif (Vrizy et Terron/Aisne (rapport remis sur table)
    Cimetières
    7 Reprise de tombes de soldats pour regroupement
    Affaires de personnel
    8 Modification du tableau des emplois
    Projet de mutualisation au 1er janvier 2019 : conventions financières de création de services communs

     

    Lire la suite

  • Pôle scolaire : acte 3 scène 2

    Le chantier du pôle scolaire progresse assez vite avec les beaux jours qui favorisent la poursuite des travaux.

    La couverture des bâtiments de la partie sud est posée, la charpente est en place pour ceux situés à côté.

    Le gros-œuvre avance, en particulier le long de la rue Verte, ce qui constituera la façade avant du pôle scolaire. Il reste bien entendu encore beaucoup de travail pour mener à bien ce chantier, les mois d'hiver peuvent rendent plus difficile une progression rapide des différents corps de métier engagés.

    Voici un dessin d'architecte du bâtiment terminé, vu de la rue Verte. Cela permet de se repérer sur les photos du chantier, qui ont été prises ce jour.

    Pole-scolaire-Vouziers-vue-principale-1.jpg

    Lire la suite

  • La France complice de la répression en Égypte

    Publié le 19.10.2018 par Amnesty International.

    À la suite de notre enquête sur les armes françaises ayant servi à la répression en Égypte,le gouvernement français a réagi.

    Lors de son audition au Sénat le 17 octobre 2018, la Ministre des Armées a affirmé que la France n’a fourni de l’armement qu’aux forces armées et donc au ministère de la Défense égyptien.

    Elle a ajouté qu’il ne s’agissait pas d’armements destinés aux forces de sécurité.

    Blindés au cœur de la répression

    Depuis 2012, la France a réalisé des transferts de véhicules blindés Sherpa et MIDS à l’Égypte, alors que la répression de l’opposition sévissait déjà.

    Une partie au moins des véhicules blindés vendus par la France au ministère de la Défense égyptien a été détournée au profit du ministère de l’Intérieur et utilisée dans le cadre de la répression.

    Le détournement de ces matériels n'a nullement empêché la France de continuer à livrer à l’Égypte des véhicules blindés, au moins jusqu’en 2014. Dès l’année 2012, les risques de voir les futures livraisons de matériels français détournées et utilisées pour réprimer l’opposition étaient clairs et indiscutables.

    Lire la suite

  • Affaire Jamal Khashoggi : l’Arabie saoudite dans la tourmente

    Éditorial de "Cartooning for peace" du 19.10.2018

    Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi (opposant du régime et exilé aux États-Unis depuis 2017 où il travaillait pour le journal The Washington Post) est porté disparu depuis le 2 octobre, après s’être rendu au consulat de son pays à Istanbul pour des démarches administratives.

    L’enquête révèle que le journaliste opposant aurait été sordidement dépecé à la tronçonneuse, et semble placer Mohammed Ben Salman, le prince héritier saoudien, au cœur de tous les soupçons.

    Ce fait sinistre et révoltant met au grand jour deux choses : d’une part, l’hypocrisie diplomatique qui entoure l’Arabie saoudite, premier pays producteur de pétrole et championne dans l’achat d’armes, est-il besoin de le rappeler… D’autre part la schizophrénie d’un régime qui, sous l’apparence de récentes réformes de libéralisation (notamment des femmes), cache en réalité un autoritarisme plus qu’inquiétant…

    Lire la suite

  • Autoroute A45 : la mobilisation a payé !


    Communiqué de la Confédération Paysanne le 18.10.2018

    La Ministre des Transports a confirmé ce matin l'abandon du projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-jtm_off_trac_a45-00_00_08_24-3149193.jpg?itok=p5WsE0SsÉtienne (clic droit sur l'image ci-contre pour l’afficher en plus grand). Élisabeth Borne l'avait annoncé ce mercredi lors d'une rencontre avec des parlementaires de la région AURA. ll s'agit d'une grande victoire pour toutes celles et ceux qui se sont mobilisés contre ce projet, dont la Confédération paysanne qui s'est fortement impliquée.

    Ce projet constituait une aberration en termes d'aménagement du territoire et de développement économique. Il aurait conduit à faire disparaître des terres agricoles situées dans les Coteaux du Lyonnais et du Jarez, menaçant plus de 375 fermes, des emplois et la richesse d'au moins 500 hectares directs de terres cultivables. Une activité économique jamais prise en compte par nombre des décideurs locaux soutenant ce projet.

    Lire la suite