Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Rondins de bois dans les Ardennes contre les gaz à effet de serre

    Article tiré du site de l'Agence Locale de l'Energie 08.

    Le bois se décline aujourd’hui sous plusieurs formes, adaptées à différentes utilisations. Bois bûche, granulés ou bois déchiqueté, à vous de choisir !

    Le bois bûche :

    Le choix de l’essence n’est pas anodin : les feuillus durs ont une combustion lente et très énergétique, tandis que les feuillus tendres et les résineux permettent une montée rapide en température, bienbuches-37c5f.jpg qu’ils encrassent plus rapidement l’appareil en produisant plus de goudrons.

    Le bois bûche a l’avantage d’être très bon marché comparé aux autres énergies comme le fioul ; de plus, le bois bûche peut se faire soi-même grâce à l’affouage qui permet aux habitants de couper leur bois dans les forêts communales.

    En revanche, une certaine manutention est nécessaire ainsi qu’une présence très régulière.

    Veillez à utiliser uniquement du bois bien sec (humidité inférieure à 22%) pour garantir de meilleures performances et un moindre encrassement. Si votre appareil est ancien (avant 2000-2005), cela peut être intéressant de le remplacer par un appareil récent et beaucoup plus performant. Fiez-vous au label "FLAMME verte 5 étoiles" pour le choix de votre appareil de chauffage.

    Le granulé de bois :

    Le granulé est produit à partir de sciures propres, généralement issues des industries du bois. La sciure est compressée dans une presse électrique, sans aucun ajout d’additif ou de colle s’il s’agit de granule-1d7d5.jpggranulé de qualité.

    Le granulé est adapté aux poêles et aux chaudières automatiques. Il peut être acheté en sacs, pour un rechargement manuel, ou en vrac si vous possédez un silo de stockage (la livraison se fait alors de la même manière que pour du fioul par exemple). Le chauffage au granulé a l’avantage d’être automatique et de se contrôler aussi facilement que le fioul ou le gaz.

    Le granulé est un peu plus cher que les autres formes de bois, mais reste bien inférieur aux énergies fossiles. Fiez-vous aux trois grandes certifications : DIN+, NF Granulés, ou EN plus, pour choisir votre granulé. Même s’ils peuvent sembler un peu plus cher, ces granulés vous assureront le meilleur rendement pour votre appareil et un encrassement très réduit.

    Le bois déchiqueté :

    Le bois déchiqueté (ou plaquettes) est un sous-produit de l’exploitation forestière ou industrielle, non souillé et non traîté.

    Selon son utilisation future, le bois déchiqueté pourra avoir différentes caractéristiques :bois-dech-2ba76.jpg

    • Les chaufferies de petite puissance (inférieure à 500 kW) ont besoin d’un combustible bien calibré et sec. Le bois est alors séché naturellement sur une plate-forme ;
    • Les grosses chaufferies industrielles, quant à elles, acceptent un combustible humide et peu calibré.

    Le bois déchiqueté demande cependant un volume de stockage important. Il n’est pas toujours facile à mettre en œuvre chez les particulier, en revanche de nombreuses collectivités optent pour ce mode de chauffage en raison de son prix compétitif, de sa simplicité d’utilisation et de son caractère local : la filière bois est 100% made in Ardennes, depuis l’arbre jusqu’au radiateur !

     

  • Robin des Bois dans les Ardennes contre TAFTA

     Frédéric Dubonnet vous convie à son nouveau spectacle : Mais où est passé Robin des bois ?

    Ce sera le Lundi 17 Novembre à 20 h 30 Salle Guy Canon, route de Warcq à Charleville-Mézières.

    C'est organisé par le Collectif STOP TAFTA 08.

    Le vrai chapeau du vrai Robin des Bois circulera pour rémunérer l'artiste.

    Mais-ou-est-passe-Robin-des-Bois-02.jpgOn nous parle toujours du moral des ménages, mais le morale des méninges il en est où ? Les pauvres s’appauvrissent et se multiplient, la crise n’en finit plus de faire des ravages. Mais où est Robin des Bois ? En le cherchant, un personnage un peu déluré va décortiquer les discours économiques et politiques, c’est pas comique et pourtant... On rigole...
    Il va arbitrer, caricaturer les débats actuels dans un gigantesque dialogue où les points de vues vont se confronter. Les délocalisations, le chômage, l’impôt, le TAFTA, les sujets de notre époque vont être traités. Comment vont ils se sortir de cette crise ? Aurons nous du beurre dans les épinards surgelés ? Vous le saurez en assistant à ce spectacle…
    Un pas de côté et l’on regarde le monde autrement. Humaniste et pleine d’espoir, une farce contemporaine où pouvoir et contre pouvoir s’affrontent dans un champs d’humour incessant...

    image_content_general_16988030_20140514232258.jpg

    Frédéric Dubonnet

    Pour avoir des informations sur TAFTA :

    LE DOSSIER TAFTA du site ATTAC 08

     

    Des articles, des sites, des vidéos, pour s'approprier le sujet et pouvoir argumenter. N'hésitez pas à nous fournir des infos !

     

    http://attac08.over-blog.org/pages/tafta-grand-marche-transatlantique-8941333.html

     

  • Mobilisation contre la destruction des zones humides

    Les opposants au barrage du Testet continuent la lutte contre ce projet soutenu par le Conseil Général du Tarn.

    Voici ce qu'ils expliquent sur le site "tant qu'il y aura des bouilles"

    (...)

    Au fond, cette histoire de barrage, qui n’est qu’une petite retenue d’eau d’à peine 40 hectares, démontre bien que ce n’est pas qu’une affaire de grands projets inutiles, mais que c’est, et que cela sera toujours, un problème de fond: nous n’avons pas la même perception de la vie.
    Les forteresses qu’ils imposent dans nos vallées, dans nos villages et dans nos villes ne sont pas insurmontables, les vrais barrages sont dans les têtes.
    Quand l’Etat reste dans l’imaginaire du soldat romain harnaché et casqué dans son camp fortifié, notre réponse n’est pas celle de la horde barbare, ils ne sont pas les seuls à s’organiser et notre imagination est insondable.

    Le 25 octobre et les jours qui suivront, seront un de ces assauts où nous submergerons leurs barrières, leurs barrages et tous leurs camps retranchés.
    Venez seuls ou accompagnés, organisés ou de façon spontanée, avec des catapultes, des chamalows, ou sans rien, à l’avance ou en retard, avec vos idées, avec Obélix, avec vos envies, vos rancœur, votre joie de vivre, et votre façon de faire.
    la diversité de nos pratiques est notre plus grande force, la surprise est notre meilleure tactique, nous ne savons pas où nous allons, le champs des possibles est ouvert et c’est peut être la plus jolie chose dans cette histoire.

    Force doit rester à la foi.

    affiche_testet25oct_a4.jpg?w=721

  • Hubert le Jardinier à la déchèterie de Vouziers : c'est samedi

    Information reprise du site de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise.

    hubert_le_jardinier.jpgDans le cadre de l'opération Retour de compost en déchèterie, la 2C2A et Valodéa accueillent ce samedi 18 octobre Hubert le Jardinier à la déchèterie de Vouziers.

    De 9h30 à 11h30, Hubert le Jardinier répondra aux questions des usagers et partagera son expérience sur les thématiques du jardinage au naturel, du compostage et de la biodiversité.

    Chaque usager pourra également prendre gratuitement jusqu'à 100 litres de compost. Ce dernier a été produit par la dégradation des déchets verts apportés en déchèterie.

     

    4801_360_Plateforme-compostage.jpg

    Plate-forme de compostage

  • Le nucléaire ne peut rien pour sauver le climat

    Communiqué de la FNE

    A la mi-octobre, alors que les parlementaires seront toujours en train de débattre le projet de loi sur la transition énergétique, la France accueillera le « World Nuclear Exhibition », premier salon international de la filière nucléaire, au Bourget, près de Paris. Dans un an, la France accueillera le Monde pour tenter de trouver une suite à l'accord de Kyoto et sauver ainsi le climat. Pourtant, l’énergie nucléaire n’est pas une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Explications.


    Climat et nucléaire, quelques chiffres révélateurs

    Cette année, la France tente à nouveau de vendre au monde entier sa technologie nucléaire, de plus en plus risquée, accumulant des déchets toujours sans solution, essayant de faire croire que c'est une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et sauver le climat. Alors rappelons quelques chiffres. La France produit près de 75% de son électricité par le nucléaire, ce qui représente autour de 18% de sa consommation finale d’énergie.

    Maryse Arditi, responsable des questions Energie rappelle que « dans le monde, le nucléaire ne représente que 2,5% de la consommation finale d'électricité. Pour peser efficacement sur le climat, il faudrait multiplier ce chiffre au moins par 2 ou 3, ce qui est radicalement impossible. »

    Construire de nouveaux réacteurs n’est pas crédible

    Il y a aujourd'hui dans le monde autour de 430 réacteurs opérationnels[1], vieux en moyenne de 25 ans.

    « Doubler ce nombre, même sur 30 ans, en tenant compte de la nécessité de renouveler ceux qui existent vu leur âge, exigerait de construire 3 fois 430 réacteurs sur 30 ans, soit 43 réacteurs chaque année durant 30 ans, soit quasiment un réacteur par semaine mis en service….. et forcément dans nombre de pays particulièrement instables politiquement. C’est de la folie. » : explique Maryse Arditi

    Ainsi, entre 2008 et 2011, si 30 réacteurs ont été mis en service, 17 ont été arrêtés. Par ailleurs, Areva n’arrive plus à vendre ses réacteurs, explose ses coûts de construction des EPR, et a perdu les marchés japonais de maintenance des réacteurs, quasiment tous à l’arrêt depuis la catastrophe de Fukushima. Autant dire que cette industrie n’a pas d’avenir.

    Elle a d'ailleurs si peu d'avenir que cette industrie, soit disant mature, ne peut plus se construire sans une masse de crédit public considérable. Le gouvernement anglais vient de s'engager à assurer à EDF un prix d'achat de son MWh nucléaire à 115€ durant 35 ans, soit 30% plus cher que le prix d'achat du kWh éolien. Et la commission européenne vient de dire oui à ce scandale, alors même qu'elle veut faire disparaître ce soutien pour les énergies renouvelables !

    Denez L’Hostis, président de FNE « Il serait donc judicieux d'arrêter d'investir dans cette filière sans avenir et de développer une vraie transition énergétique basée sur la sobriété, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le climat ne peut pas attendre. »

    fig_chooz.jpg

    La centrale de Chooz

  • Le 16 Octobre, Tous ensemble

    Le 16 Octobre, Tous ensemble (Appel repris du site de l'Union Départementale CGT des Ardennes )

     

    La Sécurité Sociale, créée en 1945, dans un pays en ruine, fut conçue par le Conseil National de la Résistance comme un système universel, démocratique, dirigé par des représentants élus des assurés sociaux, accessible à tous et qui sécurise suivant le principe :

    Chacun paye selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.

    Qui pourrait nous faire croire qu’aujourd’hui ce système n’est plus viable ?

    Les 4 branches de la Sécurité Sociale : maladie, vieillesse, accidents du travail, famille, sont financées par nos cotisations. Depuis leur création, elles n’ont cessé d’être attaquées par le patronat.

    Mis en place par le gouvernement, en réponse aux exigences du patronat, le pacte de responsabilité veut amputer de près de 30 milliards le budget de notre Sécurité Sociale.

    Ils s’attaquent d’une manière catastrophique, au prétexte de la crise, aux fondements même de notre protection sociale, aux services publics et à leurs valeurs fondatrices de justice et de solidarité.

    Les cotisations sont la part socialisée de notre salaire ! 

     

    Les exonérations de cotisations accordées au patronat sont un vol d’une partie de notre salaire !

     

     Le projet du MEDEF qui sera soutenu par le gouvernement :

    -Abandon des 35h.

    -Supprimer 2 jours fériés.

    -Abandon du SMIC.

    -Déréglementer le temps de travail (taux de majoration des heures supplémentaires, aménagement du temps de travail).

    -Libéraliser le travail la nuit et le dimanche. 

     

    Ces raisons ne vous suffisent-elles pas , pour être avec nous,

    au square de la gare à 11h le 16 octobre ?

     

    Titre-avril2014.jpg

     

     

  • Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi Prix Nobel de la Paix 2014

    Lla lycéenne pakistanaise Malala Yousafzai, qui défend le droit à l'éducation, et à Kailash Satyarthi, militant indien des droits des enfants ont reçu le prix Nobel de la paix. Un signal fort pour la défense des droits des enfants.

     

    UNE INCARNATION DE LA DÉFENSE DES DROITS DES ENFANTS DANS LE MONDE

    Le travail que mènent Kailash Satyarthi et Malala Yousafzai incarne le combat  pour la défense de millions d'enfants dans le monde. C'est une récompense pour les militants des droits humains qui se consacrent entièrement à la défense de l'éducation et des droits des enfants les plus vulnérables du monde.

    Le comité Nobel a reconnu l'importance fondamentale des droits de l'enfant pour l'avenir de notre monde. Le choix des lauréats montre que c'est un sujet qui compte pour nous tous, quels que soient notre âge, notre genre, notre pays ou notre religion.

    BzmLObfCMAAFYRc.png

    DEUX PERSONNALITÉS ENGAGÉES DE LONGUE DATE

    Malala donne un exemple fort qui inspire dans le monde entier, et qui a été reconnu à juste titre par le comité Nobel. Le courage dont elle a fait preuve face à une telle adversité est une grande source d'inspiration. Ses actions symbolisent ce que signifie défendre ses droits, par une demande simple qui est le respect du droit fondamental à l'éducation.

    Kailash Satyarthi a consacré sa vie à aider les millions d'enfants en Inde qui sont réduits en esclavage et travaillent dans des conditions extrêmement difficiles. Sa distinction constitue une reconnaissance du travail de campagne mené sans relâche depuis plusieurs décennies par les militants de la société civile sur la traite et le travail des enfants en Inde.