Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Révolte ouvrière en Chine contre la surexploitation

    Communiqué LDH
    Les conflits sociaux dans la province du Guangdong, à Foshan (usine Honda, 1 700 ouvriers) et à Shenzhen (usine Foxconn, 400 000 ouvriers) montrent la condition ouvrière désastreuse et le mépris des droits de l’Homme qui prévaut dans les unités industrielles chinoises, y compris les plus modernes.

    Dans le système actuel des relations sociales, rien ne permet de régler les conflits d’entreprise : ni comité d’entreprise, ni comité d’hygiène et de sécurité, ni représentation élue du personnel, ni droit de grève officiellement et sincèrement reconnu. Nombre de salaires restent impayés ou sont versés avec retard, les décisions de licenciements sont discrétionnaires, les dépassements d’horaires de travail se pratiquent librement.

    h_4_ill_1216167_a32b_ouvrier.jpgLes conflits dans ces entreprises – japonaises ou taïwanaises – mettent l’accent sur l’existence de conflits du travail dans les entreprises à capitaux étrangers. Celles-ci jouent un rôle décisif dans l’expansion industrielle chinoise. Foxconn, par exemple, avec ses 800 000 salariés sur l’ensemble du territoire, assure à elle seule 3,9 % des exportations du pays. L’importance des effectifs de ces firmes facilite l’apparition de conflits de masse ; leur situation dans les zones industrielles à statut spécial rend plus aisée la diffusion de l’information vers l’étranger. Mais, il ne faut pas oublier que la grande majorité des salariés du pays sont employés par des sociétés chinoises de moindre notoriété, parfois sous-traitantes de firmes étrangères, où les conditions de travail et les niveaux de rémunération sont bien inférieurs, et que les possibilités de faire respecter les clauses de contrats du travail sont souvent inexistantes.

    La Ligue des droits de l’Homme attire l’attention des citoyens consommateurs sur la double nature de la stratégie d’installation des firmes multinationales en Chine. Non seulement, les entreprises étrangères, y compris les sociétés mixtes à capitaux français, tirent un énorme profit du bas niveau des rémunérations, mais en outre, pour accroître leurs bénéfices, elles utilisent la faiblesse du droit du travail, le défaut de représentation authentique du personnel, l’absence d’assurances sociales et de formation à la sécurité ainsi que la corruption des gestionnaires locaux. Elles construisent ainsi leur prospérité sur le mépris du droit du travail et sur la privation des droits de l’Homme, organisés par le ouvrier.jpgrégime chinois.

    Ainsi, la mise en concurrence sans freins des systèmes sociaux, ajoutant à la destruction des emplois du « Nord » la surexploitation des salariés du « Sud », globalise-t-elle la négation des droits. La LDH appelle à garantir, au contraire, l’assujettissement du commerce international aux normes sociales et environnementales et au droit international des droits de l’Homme, afin que la dynamique des échanges internationaux contribue non à la surexploitation des êtres humains, mais à la mondialisation des droits.

    Paris, le 17 juin 2010

  • conseil de communauté

    Ce soir se tenait à la salle des fêtes de Vouziers un conseil de communauté de la 2C2A.

     

     

    Petite affluence pour un petit ordre du jour, bouclé en 2 heures. Le quorum a été atteint de justesse, l'assemblée a donc pu délibérer valablement.

    748929-0010.jpg?t=1942En premier point, l'assemblée a voté une motion qui s'oppose au projet de barrage à Savigny.

    Le président a rappelé que la 2C2A avait été totalement écartée de la concertation sur ce sujet : il n'y a eu aucune information en sa direction, et elle n'a pas été conviée aux diverses réunions. Pourtant elle a dans ses compétences l'aménagement du territoire.

    Malgré des propos rassurants du Sous-préfet sur le mandat de la contre-expertise demandée (elle ne porterait pas uniquement sur le site de Savigny), le président a maintenu sa motion.

    Elle a été adoptée à l'unanimité moins deux abstentions (dont Dominique Guérin, membre du bureau de l'Entente Aisne-Oise).

     

    L'autre point important de la soirée était le dossier de la future piscine.

    On peut dire pour résumer que le conseil s'est jeté à l'eau, sans trop se mouiller!

    En effet une délibération de principe a été votée (2 votes contre, 2 abstentions) pour lancer l'opération dans son principe. Mais beaucoup d'incertitudes demeurent, en particulier sur les aides possibles pour financer la construction d'une nouvelle piscine.

    La question du terrain n'est pas réglée non plus, ce qui laisse des marges trop importantes pour définir de manière réaliste un coût pour 219353-0011.jpg?t=5949l'opération.

    Le conseil a donc gardé 2 options : un grand bassin seul, ou bien avec un bassin d'apprentissage à ses côtés.

    Cependant il a été dit et répété que la charge finale pour la 2C2A ne devait pas dépasser 600.000 euros par an, et seule la première option ne dépasse pas cet objectif. On peut prévoir sans prendre trop de risques que la future piscine communautaire ne comportera qu'un bassin.

    Pour mémoire, la 2C2A contribue actuellement pour environ 220.000 euros à l'équilibre du fonctionnement de l'actuelle piscine.

     

    Parmi les autres points à l'ordre du jour, on retiendra:

    • L'attribution du marché pour les blocs sanitaires de la future aire des gens du voyage.
    • Le lancement d'une étude pour un plan climat territorial, qui sera menée conjointement avec les crêtes, le rethélois et les 3 cantons.
    • La signature de conventions qui actent le transfert du CERFE à l'université Champagne-Ardenne.
    • L'attribution des marchés pour le fonctionnement de déchèteries modulables.
    • La validation de sentiers dont la communauté aura la charge.
    • En questions diverses, il a été abordé la situation de la zone communautaire vis à vis de fouilles préventives. Il semblerait que des traces intéressantes aient été détectées, mais leur localisation ne mettrait pas en question le calendrier prévisionnel des travaux.

     

  • Inquiétudes du collectif Romeurope sur la situation des 15 000 Roms en France

    Communiqué Romeurope
    A l’occasion de ses rencontres nationales de ce week-end à Lyon, le Collectif national droits de l’Homme Romeurope réexprime ses plus vives inquiétudes sur la situation des quelques 15 000 Roms, essentiellement roumains et bulgares, présents en France.

    2009-11-Roms_018_rec.jpgTous leurs droits fondamentaux sont régulièrement violés par les pouvoirs nationaux et locaux :
    - 5 000 enfants non scolarisés ;
    - expulsions régulières des lieux de vie par harcèlements policiers sans procédure judiciaire ni possibilité de recours ;
    - refus d’entrée dans le droit commun en matière d’habitat ;
    - restrictions et contraintes lourdes dans l’accès à l’emploi de ces ressortissants européens ;
    - mises en centres de rétention et reconduites à la frontière.

    On ne peut que s’interroger sur le caractère intentionnel de ces injustices flagrantes qui maintiennent tous ces Roms dans une très grande précarité, boucs émissaires faciles de préjugés et d’un racisme séculaire.

    Derniers exemples, Romeurope dénonce les déclarations du Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes du 6 juin 2010, reprises hier par le Président de la République, qui stigmatisent tous les Roms aux motifs de quelques faits divers délictueux.

    Des solutions existent, comme en témoigne le rapport Romeurope 2009 à paraître fin juin : l’égalité des droits et l’application du droit commun comme pour tous les autres citoyens européens.

    Lyon, le 13 juin 2010

  • La crise : quelle crise ?

    Le salon Eurosatory se tient à Paris du 14 au 18 juin, c'est l'occasion d'un supermarché des armements.

     

    La France reste très présente sur ce secteur porteur, porteur de mort en particulier. On y retrouve aussi les États-Unis, la Russie, la Chine, IMG_1824.jpgIsrael ,..., que du beau monde. Il y a de l'argent à se faire, le domaine des armes semblant même se dévopper malgré la crise. Il est vrai que toutes ces misères pourraient déboucher sur des révoltes, on n'est jamais assez prudent .

    Voici selon un institut spécialisé les chiffres de progression dans la branche militaire (source Le Monde Diplomatique):

     

    En dépit de la crise, les dépenses militaires mondiales – toutes spécialités – ont atteint un nouveau record pour 2009, selon le rapport de l’Institut de recherche pour la Paix de Stockholm (SIPRI) publié le 2 juin dernier : 1531 milliards de dollars ont été consacrés au secteur militaire (+ 6 % par rapport à 2008, et + 49 % par rapport à l’année 2000), avec comme champions les États-Unis (661 milliards), la Chine populaire (une centaine de milliards), la France (63,9), etc. Les dépenses militaires ont été en hausse en 2009 dans les deux tiers des pays recensés par le SIPRI, la zone Asie-Océanie ayant été la plus active (+ 8,9 %).


    Plus de 1500 milliards de dollars dépensés dans l'année, est-il permis de penser que cet argent aurait pu être utilisé plus utilement?

     

     

     

  • Bientôt un nouvel An Vert

    L'An Vert  est né comme un  journal d'informations à Vouziers, et il le reste.

     

     

    Le_Petit_Journal_0001_24_.jpgMême si ce blog a pris une certaine importance, il n'est historiquement que le complément d'un petit journal écrit par un groupe de Vouzinois.

    Et nous tenons à ce que ce journal continue, pour plusieurs raisons.

     

    Il s'agit de continuer une tradition ancienne sur la ville, où notre groupe est le seul à offrir aux habitants une information différente, non professionnelle. Nous revendiquons notre subjectivité, car nous sommes attachés à des valeurs, mais il n'est arrivé qu'exceptionnellement que les faits rapportés dans L'An Vert se soient révélés inexacts.

    Nous regrettons que les autres forces politiques locales ne donnent pas d'informations régulières aux Vouzinois : Le PS s'exprime très rarement entre les campagnes électorales, la droite locale ne le fait jamais.

     

    Le petit journal vert a le mérite d'être distribué dans toutes les boites à lettres de la ville : il peut donc atteindre ceux qui n'utilisent pas logo-4-0823e.pnginternet.

    La forme papier permet également la publication d'articles de fond plus aisément qu'un blog mis à jour quotidiennement : les 53 numéros sortis constituent une mémoire intéressante de la vie locale ces dernières décennies.

     

    Tout cela pour vous annoncer la sortie très prochaine d'un huit pages, entièrement fait d'articles inédits. Grâce à la complémentarité du blog, vous pourrez apporter des compléments, des rectifications, des commentaires si vous le souhaitez.

    Si certains s'inquiètent de la raréfaction du journal papier, il faut savoir que celui-ci à un coût non négligeable (impression) et qu'il demande un investissement humain important (rédaction, mise en page, distribution) Si vous souhaitez renforcer l'équipe qui édite le journal et le blog, n'hésitez pas à le faire savoir en écrivant à lanvert. vouziers@orange.fr

     

  • Le foot, c'est aussi en Ardennes du Sud

    L'Afrique du Sud ne détient pas le monopole de l'actualité sportive.

     

    Le week-end prochain se déroulera une match de football à Ecly , à mi-chemin de Rethel et Chateau-Porcien.

    Cette rencontre est organisée au profit des faucheurs volontaires, et se veut très conviviale.

    Voici des renseignements complémentaires fournis par Attac 08.

     

    tacle-spectaculaire.jpg

    Un faucheur (in)volontaire ?

     

     




     

    Le collectif ardennais de faucheurs volontaires et de soutien aux faucheurs volontaires organise un match de foot le dimanche 20 juin à 16 h 00 à Ecly (grande banlieue de Rethel !!!)
    Ce match opposera les faucheurs et les boutons d'or (équipe d'Ecly)
    A l'occasion, une buvette et casse croûte sera ouverte par le club local.
    La recette du jour sera reversée à l'association "sans gène" qui aide au financement des procès en cours.
    Inscrivez vous sans tarder dans l'équipe des faucheurs : footeux ou pas, filles et gars ... remplaçant ou pas !
    Venez aussi nombreux soutenir les 2 équipes dans ce match amical et surprenant ...
    inscription dans l'équipe auprès de Olivier : ardennes.paysage@hotmail.fr
    ou 03 24 72 20 23