Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

conseil de communauté

Ce soir se tenait à la salle des fêtes de Vouziers un conseil de communauté de la 2C2A.

 

 

Petite affluence pour un petit ordre du jour, bouclé en 2 heures. Le quorum a été atteint de justesse, l'assemblée a donc pu délibérer valablement.

748929-0010.jpg?t=1942En premier point, l'assemblée a voté une motion qui s'oppose au projet de barrage à Savigny.

Le président a rappelé que la 2C2A avait été totalement écartée de la concertation sur ce sujet : il n'y a eu aucune information en sa direction, et elle n'a pas été conviée aux diverses réunions. Pourtant elle a dans ses compétences l'aménagement du territoire.

Malgré des propos rassurants du Sous-préfet sur le mandat de la contre-expertise demandée (elle ne porterait pas uniquement sur le site de Savigny), le président a maintenu sa motion.

Elle a été adoptée à l'unanimité moins deux abstentions (dont Dominique Guérin, membre du bureau de l'Entente Aisne-Oise).

 

L'autre point important de la soirée était le dossier de la future piscine.

On peut dire pour résumer que le conseil s'est jeté à l'eau, sans trop se mouiller!

En effet une délibération de principe a été votée (2 votes contre, 2 abstentions) pour lancer l'opération dans son principe. Mais beaucoup d'incertitudes demeurent, en particulier sur les aides possibles pour financer la construction d'une nouvelle piscine.

La question du terrain n'est pas réglée non plus, ce qui laisse des marges trop importantes pour définir de manière réaliste un coût pour 219353-0011.jpg?t=5949l'opération.

Le conseil a donc gardé 2 options : un grand bassin seul, ou bien avec un bassin d'apprentissage à ses côtés.

Cependant il a été dit et répété que la charge finale pour la 2C2A ne devait pas dépasser 600.000 euros par an, et seule la première option ne dépasse pas cet objectif. On peut prévoir sans prendre trop de risques que la future piscine communautaire ne comportera qu'un bassin.

Pour mémoire, la 2C2A contribue actuellement pour environ 220.000 euros à l'équilibre du fonctionnement de l'actuelle piscine.

 

Parmi les autres points à l'ordre du jour, on retiendra:

  • L'attribution du marché pour les blocs sanitaires de la future aire des gens du voyage.
  • Le lancement d'une étude pour un plan climat territorial, qui sera menée conjointement avec les crêtes, le rethélois et les 3 cantons.
  • La signature de conventions qui actent le transfert du CERFE à l'université Champagne-Ardenne.
  • L'attribution des marchés pour le fonctionnement de déchèteries modulables.
  • La validation de sentiers dont la communauté aura la charge.
  • En questions diverses, il a été abordé la situation de la zone communautaire vis à vis de fouilles préventives. Il semblerait que des traces intéressantes aient été détectées, mais leur localisation ne mettrait pas en question le calendrier prévisionnel des travaux.

 

Commentaires

  • En voilà une bonne nouvelle!!!


    Mais il en aura fallut du temps pour que les élus communautaires donne un avis sur le devenir du territoire , ils ont pourtant comme compétence l'aménagement du territoire


    Le silence d'une bonne partie des élus du vouzinois tant dans l'expression que dans les divers réunions et manifestations était difficile à comprendre


    Les communes concernées par le barrage doivent recevoir l'appui de la population des environs , car autrement il est facile d'imposer ici ce que d'autres refusent ailleurs


    Mieux vaut tard que jamais c'est une bonne décision je trouve, notre région n'a pas vocation à uniquement recevoir les installations que les autres refusent ( poubelles , stockage , barrage)

    Que chacun prenne une part des avantages et des inconvénients voilà une juste répartition, il faut rester vigilent!

Les commentaires sont fermés.