Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Que reste-t-il du Grenelle de l'environnement?

    Les suites du Grenelle de l'environnement devaient être mises en textes législatifs dans une phase nommée Grenelle 2.

     

    Il apparaît de plus en plus que les grandes envolées du Grenelle 1 ont du mal à se traduire dans les faits.

    arton1767.jpgOn doit en premier rappeler que pendant toute cette procédure, le nucléaire a continué à se développer. Ce secteur, pourtant essentiel dans une vision écologique, a été écarté des négociations. Sarkozy en a profité pour faire passer ses projets de centrales type EPR (Penly, Flamanville), malgré les très gros problèmes rencontrés par AREVA en Finlande sur une centrale de ce type.

    Le projet ITER a également été mise en place récemment. Il s'agit d'étudier la faisabilité d'une centrale fonctionnant sur le pricipe de la fusion thermo-nucléraire. Ce chantier gigantesque, qui associe de nombreux partenaires dans le monde, connaît actuellement des difficultés de financement considérables.

     

    Ensuite, on a eu droit au vaudeville sur la taxe carbone. Cette mesure a été présentée comme révolutionnaire par notre président, qui la mettait au niveau de l'abolition de la peine de mort. Cette taxe carbone constituait également le socle du pacte écologique de Nicolas Hulot, que le candidat Sarkozy avait signé.

    Devant les réticences du patronat, cette nouvelle fiscalité a été abandonnée du jour au lendemain.

     

    Une autre mesure phare du Grenelle de l'environnement était la mise en place d'une trame verte et bleue qui devait permettre de maintenir et  même développer la biodiversité sur le territoire.

    Le parlement vient de réduire demanière considérable la portée de cette décision.

    Voici l'analyse faite par la FNE:

     

    Les trames de bitume préférées aux trames vertes et bleues par la Commission mixte paritaire

    La trame verte et bleue (TVB) est un des outils-clés du projet de loi Grenelle 2 pour rétablir un bon état de biodiversité. Elle doit permettre la préservation et la restauration d’un maillage d’espaces et de milieux vitaux pour la faune et la flore sauvages. contribuant ainsi à l’équilibre des territoires pour le bénéfice de tous. Or, la portée juridique de cet outil a été affaiblie par la Commission mixte paritaire qui s’est réunie le mercredi 16 juin et qui rassemblait sept députés et sept sénateurs.


    En effet, les parlementaires ont supprimé la disposition du projet de loi retranscrivant un des 293144010.jpgengagements du Grenelle qui prévoyait que les infrastructures linéaires de l’Etat devaient être compatibles avec le schéma régional de cohérence écologique, outil de mise en œuvre de la TVB en région. Cette disposition aurait grandement contribué à la mise en place cohérente de la TVB sur l’ensemble du territoire. En effet, l’obligation de compatibilité signifiait que la construction d’une ligne à grande vitesse ou d’une autoroute aurait du respecter les continuités écologiques.


    On pouvait, ainsi, espérer une évolution dans la manière de concevoir les infrastructures afin de mieux respecter la biodiversité et ainsi contribuer à répondre à l’article 1er de la loi Grenelle 1 qui prévoit que « pour les décisions publiques susceptibles d’avoir une incidence significative sur l’environnement, les procédures de décision seront révisées pour privilégier les solutions respectueuses de l’environnement en apportant la preuve qu’une décision alternative plus favorable à l’environnement est impossible à un coût raisonnable ».

    députés et sénateurs de la CMP ont donc amoindri, sur cet aspect, la capacité de la loi Grenelle 2 à traduirte la loi grenelle 1.

    Un recul très regrettable juste avant le vote définitif de la loi Grenelle 2.


    France Nature Environnement, la Ligue ROC, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme dénoncent ce recul de la Commission mixte paritaire par rapport au vote en séance.


    Alors que 2010 est l’Année internationale de la biodiversité, nos organisations regrettent que les parlementaires n’aient pas donné à la TVB le poids qui aurait permis un réel changement dans la façon de mener les grands projets progressant ainsi dans un développement plus équilibré et la résilience des territoires.

  • Fête de l'école Dodeman

    Dodeman est une des deux écoles élémentaires de Vouziers.

     

    Ce samedi se déroulait la fête de l'école, avec un spectacle proposé par les enseignants et les élèves.

    Le temps maussade a menacé toute l'après-midi de gâcher la fête, qui a effectivement été perturbée par des averses.

    Un autre problème a retardé un peu le début des prestations des enfants, puisque la sono refusait de fonctionner. Finalement les parents ont pu regarder les évolutions de leur chers bambins.

     

     

    599216-0059.jpg?t=5657
  • Le 24 juin : un bus de Vouziers pour la manif de Charleville.

    Le gouvernement a encore eu une stratégie de communication subtile pour faire passer sa réforme des retraites.

     

    Il a a bien du finir par annoncer les mesures qu'il propose (impose) : elles sont très injustes et entraînent un sentiment de rejet de la part de la majorité des Français.

    On ne peut pas faire à chaque fois le même coup : Déjà annoncer que des réformes sont nécessaires, puis que que ceux qui s'y opposent sont irresponsables et enfin les choix annoncés sont les seuls possibles.

    Non, il y a des décisions qui favorisent tel ou tel groupe social, des arbitrages sont à faire en fonction de l'analyse que l'on fait de la situation des uns et des autres.

    Pour ce gouvernement c'est clair : ce sont tous les travailleurs qui doivent payer plus et travailler plus, manif-des-retraites.jpgla pénibilité n'est pas reconnue sur un plan collectif, la solidarité ne va pas jusqu'à taxer les super profits.

    Le 24 juin sera une grande journée de mobilisation, et on semble dès maintenant percevoir le début d'une mobilisation.

    Pour Vouziers, un bus sera très probablement affrété pour se rendre à Charleville.

    Nous vous confirmerons cela dès que possible.

     

     

     

    Voici le texte d'appel des syndicats :

     

     

     

    Les organisations syndicales CFDT, CFTC , CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le lundi 31 mai 2010 pour faire l’analyse de la journée de mobilisation du 27 mai pour l’emploi, les salaires et les retraites et pour envisager les suites.

    Elles portent une appréciation positive sur la dynamique de mobilisation qui a rassemblé les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes alors que les annonces gouvernementales, notamment de reporter l’âge légal de départ en retraite, ont été faites 3 jours avant cette journée.

    Les organisations syndicales rappellent que :

    • la remise en cause de l’âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste, en particulier elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires ;

    • la reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d’un examen médical ;

    • la question des nouvelles ressources reste pleine et entière ;

    • La situation de l’emploi se dégrade, notamment pour les jeunes et les seniors, nécessitant une autre politique de l’emploi.

    Les orientations du gouvernement ignorent l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales.

    Le gouvernement, avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salarié(e)s. Il écarte toute idée d’un véritable débat et distille son projet au fil de l’eau. C’est inacceptable.

    Le gouvernement reste campé sur l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, harmonisation éventuelle entre le public et le privé… autant d’incertitudes et d’inquiétudes sur ses véritables intentions !

    Rien n’est joué ! Le projet de loi devrait être présenté autour du 18 juin. L’intersyndicale se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu’à l’automne. Elle précisera ses analyses, continuera à faire connaître ses propositions et affinera ses mots d’ordre. Elle continuera à convaincre les salarié(e)s que leur intervention est indispensable.

    Elles décident et appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin 2010.

  • La cérémonie du 18 juin à Vouziers

    En fin d'après-midi, la ville de Vouziers a organisé la traditionnelle commémoration de l'appel du 18 juin.


    En présence des représentants et portes-drapeau des associations d'anciens combattants, les personnalités présentes ont écouté le sous préfet rappeler le sens de cette journée.

    Il y avait peu de jeunes présents devant le monument aux morts, le message de résistance à l'oppression reste pourtant d'actualité du 21ème siècle, même si le contexte historique est très différent, en particulier en Europe.

    Voici quelques clichés de cette cérémonie.

     

    663165-0019.jpg?t=2457
    453316-0021.jpg?t=3156
    080877-0037.jpg?t=5493

     

  • l'an Vert nouveau est arrivé

     

     

    §!!!!!!!!§!!!!!!!!§!!!!!!!!!§!!!!!!!!!§!!!!!!!!§!!!!!!!!§!!!!!!!!§!!!!!!!§

     

    Le dernier numéro du petit canard sera distribué à Vouziers dans les jours qui viennent.

    Pour ceux qui n'habitent pas Vouziers, en voici une version PDF

     

     

    Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire le numéro 53 de notre journal.

     

    ANVERT53

     

     

    ////////////////////////////////////////////////////////////////////

  • Retraites: mobilisation le 24 juin

    Communiqué des syndicats du Cg08 (extraits)

     


    CGT - CFDT .Appel à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin ..... Tous dans la rue pour exprimer notre mécontentement

     

     

    .2705_003_s.jpgLe 27 mai a été une grande journée de mobilisation tant au niveau national que local ....



    C'est pourquoi il faut amplifier ce mouvement .... Rien n'est décidé d'avance , l'histoire a su prouver que lorsque le peuple se mobilise massivement, les dirigeants de notre pays sont obligés de composer avec les désidératas de ceux qui les ont mis à leur place...



    C'est pourquoi la CGT et la CFDT appellent à participer au mouvement du 24 juin. Un mouvement inter syndical, où privé, public, jeunes, retraités seront plus que jamais mobilisés pour dire NON !!!!!!

     

    ENSEMBLES FAISONS BOUGER LES CHOSES !!!!

     

     

    La manifestation partira de la place Ducale à 10h00