Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • On est les meilleurs

    Avec le président Sarkozy et son équipe gouvernementale, pas de doute on est les meilleurs.

     

    Ils ont pris rapidement les décisions qu'il fallait pendre pour répondre à la crise économique. La France a donc une longueur d'avance sur ses Christine-Lagarde-economie-suppression-fonctionnaires-budget-crise-financiere-economique-roselyne-bachelot-hopital.jpgpartenaires européens, même si ceux-ci ont tenté de copier nos bonnes idées par la suite.

    Bien sûr on est endetté jusqu'au cou, mais il fallait cela pour sauver les banques et le système libéral. Pour le pouvoir d'achat et la sécurité sociale, il ne reste plus rien, désolé revenez dans dix ans.

    C'est, à peine modifié, le discours de nos gouvernants. Cela fait mal, mais c'est pour votre bien : on va s'en sortir mieux que les autres.

     

    Sauf que les chiffres montrent une sortie de crise bien molle en France (0,3%), malgré tous les milliards injectés, une reprise qui est inférieure à celle de la moyenne des pays de la zone euros (0,4%). Un chiffre de moitié inférieur à celui de l'Allemagne qui n'a pourtant qu'Angela Merkel a sa tête.

     

     

    Voici les derniers chiffres européens présentés par "Le Figaro" :

     

    Le chiffre publié par l'Insee (+0,3%) est nettement inférieur aux prévisions des économistes. D'autant que nos voisins européens font mieux. Malgré tout, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, estime «qu'on va bien finir l'année».

    1293_croissance.jpgLe produit intérieur brut de la France a augmenté de 0,3% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, comme au deuxième trimestre, selon les résultats provisoires des comptes nationaux publiés vendredi par l'Insee. Les chiffres avaient été dévoilés un peu plus tôt par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, en visite à Singapour. L'acquis de croissance pour 2009 est de -2,4% à fin septembre.

    Ce chiffre est inférieur aux prévisions puisqu'en octobre, l'Institut national de la statistique prévoyait une croissance de 0,5% au troisième trimestre, après la bonne surprise du trimestre précédent (+0,3%) qui avait permis de mettre un terme à une année de reflux de l'activité. Le consensus établi par les économistes était de 0,6% en moyenne, soit deux fois le chiffre annoncé ce vendredi. Le chiffre annoncé par l'Insee est également inférieur à celui dévoilé par l'Allemagne, qui a annoncé un PIB en hausse de 0,7% sur la période. Quant à l'Italie, la croissance ressort à 0,6% sur cette période.

  • Tarnac : TF1 contre TF1

    Un an après les arrestations dans l'affaire de Tarnac, le dossier d'accusation apparaît bien vide.

     

    Le sabotage des caténaires de la SNCF avait provoqué une réaction ferme de la ministre qui désignait des militants d'"ultra-gauche" comme coupables. La justice a fait incarcérer des membres du "groupe de Tarnac", qui étaient surveillés et suivis par des policiers spécialistes de l'anti terrorisme.

    Les personnes mises en cause ont été remises en liberté les unes après les autres. On ne parle toujours pas d'un procès, et il semble bien que la tarnac.1228221107.gifjustice manque d'éléments concrets pour pouvoir prouver une participation des personnes inculpées à une action de sabotage.

    Pas d'éléments matériels, alors qu'une surveillance était en place avant l'action judiciaire, c'est pour le moins étonnant.

    Il existait un témoin à charge au départ de la procédure, TF1 vient de révéler que ce témoin n'était absolument pas crédible. Le plus drôle, c'est que cette même chaîne présentait ce témoin comme capital il y a quelques mois. Voici la démonstration d'"Arrêt sur images".

     

    Dans cette affaire, une ministre,  des policiers et une certaine presse ont voulu créer  un climat de chasse au terrorisme, autour d'actes de sabotage qui n'ont fait aucune victime.

    Un an après, cela ressemble à une histoire de chasse à la Pagnol.

  • Vaccination à Vouziers : c'est pas la foule

    La salle Bellevue recevait ce jour les premiers candidats à la vaccination grippale.

     

    477943-0081.jpg?t=5364Les premiers bons qui servent de convocation sont arrivés dans les boites à lettre. Les équipes administratives et médicales ont été mises en place, et tiennent une permanence entre 16h et 20 h. ( ce sera les lundis, mercredis et vendredis)

    Tout est prêt, mais pour le moment on ne ressent pas une forte motivation. Pour la séance de ce vendredi, une dizaine de personnes ont fait le déplacement.

    Aucun incident à signaler lors des injections, le matériel de réanimation prévu a peu de chance d'être utilisé d'ici la fin de la campagne de vaccination.

    Pour ceux qui souhaitent se faire vacciner, une séance aura lieu demain samedi après-midi (entre 14 et 18 h) , en principe réservée à ceux qui ont reçu un bon, adressé par la caisse d'assurance maladie. Le samedi après-midi sera donc le quatrième créneau proposé aux Vouzinois jusqu'à la fin de cette campagne.

    897532-0083.jpg?t=3186

    L'accueil salle Bellevue

    856340-0082.jpg?t=5243
    Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait bonne presse.

  • Assises des territoires ruraux

    Le ministère de l'aménagement du territoire organise des assises de la ruralité.

     

    Voici comment le site de la préfecture présente ces assises:

     

    Voulues par Michel Mercier, les Assises des territoires ruraux ont pour objectif de mener une réflexion collective sur les mutations en cours et ruralit%C3%A9.JPGde formuler des propositions d'actions concrètes permettant d'anticiper, d'accompagner, voire de corriger certaines évolutions. Restitution des réflexions et des propositions : fin janvier 2010.


     

    Le site du ministère nous donne les thèmes retenus :

    Les 3 groupes ont pour thème :
    - « Développer les activités économiques et valoriser les atouts des territoires » présidé
    par Xavier Beulin, président du conseil économique et social du Centre et Geneviève
    Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan
    - « Faciliter la vie quotidienne des populations », présidé par Jacques Savatier,
    conseiller du président de La Poste et Marie de Nicolay, maire de Saint - Caprais
    - « Organiser et animer les territoires » présidé par Jean-Luc Warsmann, président de la
    commission de lois à l’Assemblée nationale et député des Ardennes et Raymond Vall,
    maire de Fleurance et sénateur du Gers

     

    On retrouve donc à nouveau Jean-Luc Warsmann  comme président, une bonne occasion d'occuper le terrain à l'approche des régionales.

    A noter le conseiller du président de "La Poste" comme président de la commission en charge de "faciliter la vie quotidienne des populations". Cette entreprise ferme de nombreux bureaux en France et dans les Ardennes pour cause de rentabilité ; on a une idée différente pour améliorer la vie quotidienne : maintenir les services publics.

     

    nihousder_1242979095.jpgOn remarque parmi les conseillers intégrés à un"comité stratégique" un certain Frédéric Nihous (photo), président de Chasse Pêche Nature et Tradition, qui vient de faire allégence à l'UMP pour les prochaines élections : c'est beau la reconnaissance pour services rendus à la majorité.

     

    Pour le Vouzinois, les assises se dérouleront le lundi 23 novembre à 18 h 30 à la salle des fêtes de Vouziers.

     

    Ces assises vont donc avoir lieu dans 10 jours à Vouziers, et aucune réunion préparatoire ne semble se mettre en place. Pense-t-on sérieusement débattre de tous les thèmes entre 18 h 30 et 21 h, en tenant compte du point de vue des élus, des syndicalistes, des paysans, des commerçants, des usagers des services publics, des écologistes, des animateurs socio-culturels, etc .

    On a l'impression de la mise en place d'une concertation alibi, qui va permettre de valider des choix pré-établis (voir la qualité des personnalités intégrées à l'organisation de ces assises).

    Rappelons qu'il existe en France des "Pays", avec un comité de développement qui regroupe les forces vives d'un territoire. Ces "Pays" ont validé des chartes, qui font le bilan des territoires concernés : état des lieux, besoins, perspectives.

    Il est vrai que le président Sarkozy dans sa grande sagesse vient de décider de supprimer ces "Pays". Alors, pour les remplacer, créons un "machin" qui sera bien contrôlé.

  • Marie Ndiaye, « mauvaise Française » ?

    Communiqué LDH
    Selon le député Eric Raoult, le ministre de la Culture devrait rappeler la romancière Marie Ndiaye à son « devoir de réserve » parce qu’elle aurait tenu des propos « peu respectueux […] à l’égard du chef de l’Etat », alors qu’ayant reçu le prix Goncourt elle « défend les couleurs littéraires de la France ».


    NDIAYE_Marie_photo_C_He_lie_Gallimard_156.jpgSi la Ligue des droits de l’Homme vient de lancer une campagne intitulée « Urgence pour les libertés, urgence pour les droits », c’est qu’elle se rappelle le temps où les amis de monsieur Raoult qualifiaient l’ORTF de « voix de la France » pour soumettre à la censure du ministre de l’Information les journalistes qui y travaillaient. Il fait encore mieux aujourd’hui : ce sont maintenant les écrivains qui doivent marcher au pas et témoigner leur « respect » au « chef de l’Etat ».

    Avant que le New York Times ne soit tenté par un nouveau parallèle entre la France et le Gabon, rappelons à ce député amateur de marche au pas la réaction du général De Gaulle aux démangeaisons répressives d’un ministre de l’Intérieur : « On ne poursuit pas Jean-Paul Sartre ». C’était l’époque, il est vrai, où les poursuites pour « outrage au président de la République » étaient bien moins nombreuses qu’aujourd’hui : en République, le respect ne se commande pas, il se mérite.

    Si Marie Ndiaye doit demander au ministre de la Culture ce qu’elle peut dire sans manquer de respect à Nicolas Sarkozy, quelle sera la prochaine provocation destinée à réveiller le ralliement de l’extrême droite à la majorité présidentielle ? Qu’un député prenne une romancière pour un fonctionnaire, est-ce une énormité qui n’engage que son auteur ou bien le énième message d’une campagne orchestrée depuis des semaines, de dérapage sur les « Auvergnats » en appel à la délation, « devoir républicain » [sic] ? Décidément, la quête d’« identité nationale » officielle est sans limites.

    Paris, le 12 novembre 2009

  • Le 11 novembre à Vouziers

    Cette année les cérémonies du 11 novembre étaient placées sous le signe de la réconciliation franco-allemande.


    On ne peut que se réjouir de voir les deux pays voisins devenus alliés. Mais le partage de valeurs communes et d'un avenir construit ensemble rend bien difficile l'explication de ce conflit meurtrier ; de chaque côté, le nationalisme l'a emporté, entraînant les peuples dans une boucherie sans nom.

    S'il faut passer par de telles épreuves pour arriver à la conclusion que l'on partage les mêmes valeurs et  la même Europe, c'est que l'esprit humain est bien faible, et qu'il se laisse dominer par des instincts primaires (que certains se font un plaisir d'entretenir).

     

    A Vouziers, ce 11 novembre la ville accueillait une forte délégation tchèque, en souvenir des combattants venus se battre à Chestres, Vandy et Terron à côtés des "Poilus" français.Le maire de la ville jumelle de Rastikovice était présent, ainsi que des représentants des ambassades tchèques et slovaques.

    Le maire de la ville de Gräfenroda, ville allemande également jumelée à Vouziers s'était excusé, et avait fait parvenir un message de salutations aux Vouzinois.

     

    La cérémonie en images

     

    383380-0018.jpg?t=4591
    Une partie de la délégation tchèque.


    775449-0025.jpg?t=1703
    De nombreux Vouzinois avec les personnalités au monument aux morts.


    646765-0033.jpg?t=4348
    Les enfants des écoles sont associés à l'hommage aux morts.


    107415-0045.jpg?t=6942
    La flamme du souvenir est ravivée.

    329619-0048.jpg?t=5422
    Les musique tchèques et françaises côte à côte


    401388-0051.jpg?t=9821
    Chapeau, les musiciens!


    881608-0069.jpg?t=7262
    La prise de parole des personnalités dans les salons de l'Hôtel de ville.


    620635-0079.jpg?t=4270
    Le maire de Rastikovice, un habitué de la cérémonie du 11 novembre à Vouziers.




  • La réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 14-18 : la LDH demande une commission indépendante

     

    Les guerres sont toujours des moments horribles dans l'histoire des hommes, celle de 1914-1918 a été particulièrement atroce.


     

    La durée des combats, l'intensité de l'engagement humain lors de la première guerre mondiale ont abouti à un bilan particulièrement lourd : des millions de morts et de blessés graves.

    Pour faire tenir les soldats engagés dans ces tueries, il y avait les nationalismes, les revanches à prendre. Pour monter à l'assaut,il y avait aussi les rations d'alcool, qui essayaient de faire oublier l'horreur de la situation.

    Et quand cela ne suffisait pas, il y avait les tribunaux militaires, ou même les fusillés pour l'exemple sans procès ; mourir par les fusils de ses propres camarades, sans même avoir pu présenter sa défense.

    La Ligue des Droits de l'Homme mène une campagne pour réhabiliter ces hommes morts dans l'indifférence ou dans le mépris.

     

     

    crapouillot_1934A.jpgLa réhabilitation des victimes des tribunaux militaires de 14-18 est loin d’être achevée. Malgré les efforts de la Ligue des droits de l’Homme et d’autres associations qui ont permis d’annuler un certain nombre de condamnations, comme celle des « caporaux de Souain », dont l’instituteur Théophile Maupas défendu avec acharnement par sa veuve, Blanche Maupas, de nombreux soldats victimes d’injustices flagrantes n’ont pas été réhabilités.

    Tel Jean Chapelant, sous-lieutenant de 23 ans ramené blessé dans ses lignes, accusé en octobre 1914, dans la Somme, de « capitulation en rase campagne », condamné à mort et fusillé, attaché sur un brancard. Ou Léonard Leymarie, condamné à mort et fusillé dans l’Aisne en décembre 1914 pour mutilation volontaire et abandon de poste, alors qu’il avait été blessé à la main à son poste de guetteur dans une tranchée.

    Des exécutions sans jugement ont eu lieu. Une stèle vient d’être inaugurée, le 4 novembre, à la mémoire des deux sous-lieutenants Henri Herduin et Pierre Millant, fusillés sans jugement, en juin 1916, à Fleury, près de Verdun, dont l’exécution a été approuvée par le haut commandement de l’armée. En l’absence, malheureusement, du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Hubert Falco, et du maire de Verdun, Arsène Lux, qui craignait que cela ait « impact négatif sur le moral de nos forces armées engagées en Afghanistan ».

    D’autres victimes d’exécutions sommaires doivent être réhabilitées, notamment parmi les soldats coloniaux et les étrangers européens affectés dans la Légion étrangère. La demande de vérité et de justice concerne aussi les soldats déportés après condamnations d’un tribunal militaire ou sur décision sans jugement du haut commandement de l’armée, dont beaucoup en sont morts. Il faut apporter une réponse aux familles qui continuent à être tenues dans l’ignorance du sort leur ancêtre disparu dans la Grande Guerre sans avoir eu droit à la mention « mort pour la France ».

     


     

    plaque_herduin_millantB.jpg

    Le cas du sous-lieutenant Herduin est particulièrement tragique et exemplaire : combattant à Verdun, il est accusé d'abandon de poste devant l'ennemi, et fusillé sans procès.

    Le CRDP de la marne a consacré un dossier complet sur son histoire.