Assises des territoires ruraux (12/11/2009)
Le ministère de l'aménagement du territoire organise des assises de la ruralité.
Voici comment le site de la préfecture présente ces assises:
Voulues par Michel Mercier, les Assises des territoires ruraux ont pour objectif de mener une réflexion collective sur les mutations en cours et de formuler des propositions d'actions concrètes permettant d'anticiper, d'accompagner, voire de corriger certaines évolutions. Restitution des réflexions et des propositions : fin janvier 2010.
Le site du ministère nous donne les thèmes retenus :
Les 3 groupes ont pour thème :
- « Développer les activités économiques et valoriser les atouts des territoires » présidé
par Xavier Beulin, président du conseil économique et social du Centre et Geneviève
Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan
- « Faciliter la vie quotidienne des populations », présidé par Jacques Savatier,
conseiller du président de La Poste et Marie de Nicolay, maire de Saint - Caprais
- « Organiser et animer les territoires » présidé par Jean-Luc Warsmann, président de la
commission de lois à l’Assemblée nationale et député des Ardennes et Raymond Vall,
maire de Fleurance et sénateur du Gers
On retrouve donc à nouveau Jean-Luc Warsmann comme président, une bonne occasion d'occuper le terrain à l'approche des régionales.
A noter le conseiller du président de "La Poste" comme président de la commission en charge de "faciliter la vie quotidienne des populations". Cette entreprise ferme de nombreux bureaux en France et dans les Ardennes pour cause de rentabilité ; on a une idée différente pour améliorer la vie quotidienne : maintenir les services publics.
On remarque parmi les conseillers intégrés à un"comité stratégique" un certain Frédéric Nihous (photo), président de Chasse Pêche Nature et Tradition, qui vient de faire allégence à l'UMP pour les prochaines élections : c'est beau la reconnaissance pour services rendus à la majorité.
Pour le Vouzinois, les assises se dérouleront le lundi 23 novembre à 18 h 30 à la salle des fêtes de Vouziers.
Ces assises vont donc avoir lieu dans 10 jours à Vouziers, et aucune réunion préparatoire ne semble se mettre en place. Pense-t-on sérieusement débattre de tous les thèmes entre 18 h 30 et 21 h, en tenant compte du point de vue des élus, des syndicalistes, des paysans, des commerçants, des usagers des services publics, des écologistes, des animateurs socio-culturels, etc .
On a l'impression de la mise en place d'une concertation alibi, qui va permettre de valider des choix pré-établis (voir la qualité des personnalités intégrées à l'organisation de ces assises).
Rappelons qu'il existe en France des "Pays", avec un comité de développement qui regroupe les forces vives d'un territoire. Ces "Pays" ont validé des chartes, qui font le bilan des territoires concernés : état des lieux, besoins, perspectives.
Il est vrai que le président Sarkozy dans sa grande sagesse vient de décider de supprimer ces "Pays". Alors, pour les remplacer, créons un "machin" qui sera bien contrôlé.
18:38 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ruralité, warsmann | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Depuis 40 ans la ruralité est diagnostiquée mais pas soignée!
Si on dénombrait les plans, études, schémas, contrats, chartes de développement, zone d'excellence, zone franche, concernant le seul Vouzinois , vous seriez étourdi-e-s.A chaque fois, les mêmes diagnostics, à chaque fois les mêmes recommandations et à chaque fois, les mêmes échecs.Jamais d'évaluation, bien entendu. On oublie et on recommence.Les cabinets d'étude font leurs choux gras.Il faut désenclaver le Vouzinois,j'entends cela depuis 40 ans et on continue à dire aujourd'hui que c'est urgent!Il faut maintenir au moins dans les chefs lieux de cantons et bien entendu au chef lieu de l'arrondissement ,des services publics, des commerces de proximité que depuis des années on ferme!On n'ose même plus parler de l'hôpital de proximité car cela devient indécent tant il y a eu de promesses , de mensonges. Il faut doter Vouziers et les villages d'outils de développement comme internet très haut débit par exemple.Quel bilan aujourd'hui?Il faut rendre le Vouzinois attractif, utiliser le tourisme comme levier de développement économique,soutenir l'installation de jeunes agriculteurs, l'artisanat, créer des pépinières d'entreprises, des zones d'activités attractives etc,etc..On dit ,on redit, on re-re-dit on écrit, on imprime des dossiers, on tient des colloques,des assises et en quelques heures on refait le monde. Cette fois, c'est promis ce ne sera pas comme les fois précédentes. C'est du sérieux!La ruralité a trouvé "son sauveur". L'espoir est au rendez-vous.......jusqu'aux élections régionales. Ensuite on oublie.....et on en reparle en 2012 avec alors un sursaut ambitieux! Et les élus locaux , depuis 40 ans, se prêtent à cette mascarade.Ils sont décidément inusables et généreux ces élus, mais ils n'ont pas de mémoire!
Écrit par : Coistia | 13/11/2009
Là le temps des promesses arrive , les élections arrivent aussi
Et là subitement certains et même beaucoup vont avoir une foule d'idées pour notre territoire
Par contre ils ne se montrent pas dans les entreprises en difficultés , ils ne viennent pas voir vivre le monde associatif , il serait pourtant simple de pousser la porte et d'entrer
Non à part une visite furtive , un courrier qui ne veut rien dire , rien d'autre et après certains s'étonnent encore des taux d'abstention.
Le monde politique manque sérieusement de militants de terrain , des personnes qui sont au contact des citoyens , à mon avis rien ne peux remplacer le travail de terrain
Le désenclavement du vouzinois c'est un vrai serpent de mer , chacun y va de son refrain mais rien ne se fait .....le désert avance tout simplement!!
Écrit par : réjane | 14/11/2009