Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Agriculture et environnement

    Lors de son discours prononcé hier à Daumeray (Maine-et-Loire), Nicolas Sarkozy a promis une rallonge de 300 millions d'euros pour les aides de la PAC. Pour FNE, ce bonus doit impérativement être utilisé pour les formes d'agriculture les plus favorables à l'environnement, comme l'agriculture biologique.

    Pour France Nature Environnement (FNE), par souci d'efficacité, les crédits supplémentaires promis par le Présidents de la République doivent avant tout être destinés :

    • à l'augmentation des surfaces en agriculture biologique

    • aux prairies permanentes, notamment en zone de montagnegold_sent.jpg

    • aux mesures de gestion sur les sites importants pour la qualité de l'eau et la biodiversité, aussi appelées « mesures agroenvironnementales territorialisées »

    Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « Dans un contexte de budget restreint, la moindre marge doit être utilisée pour aller à l'essentiel : il s'agit de redonner une légitimité aux aides publiques à l'agriculture, en les mettant en cohérence avec les engagements du Grenelle de l'environnement.»

    Les annonces officielles sur l'application en France du « bilan de santé » de la PAC sont prévues pour lundi 23 février.
  • Mermet et compagnie

    Nous vous avons annoncé  la projection du fim "Chomsky et compagnie" dans le cadre d'ATTAC fait son cinéma . Il sera présenté le mardi 10 mars à 20h au Métropolis de Charleville . C'est un film de Daniel Mermet, journaliste à France-Inter, qui répond dans "L'Humanité" à des questions sur son travail :


    200811190752_zoom.jpgRencontre avec Daniel Mermet, co-auteur avec Olivier Azam de "Chomsky et Compagnie, pour en finir avec la fabrique de l’impuissance", documentaire sur le linguiste américain Noam Chomsky, intellectuel très critique de la politique étrangère des Etats-Unis, et des médias de masse.

    Lors de sa visite en région pour la présentation de son film « Chomsky et Compagnie » grâce à l’association l’Eclat et au Cinéma d’Art et d’Essai , le Mercury, à Nice, l’animateur de l’émission quotidienne de France Inter, « Là bas si j"y suis », Daniel Mermet répondait à quelques questions sur Noam Chomsky, linguiste et penseur américain ainsi que sur les médias. Entretien.

    Chomsky est-il ce personnage singulier ,ce penseur dont on a besoin,cette référence qui mène plus loin la réflexion bien qu’on invite chacun à n’avoir ni dieu ni maître ?

    Daniel Mermet. On n’a pas besoin de maître. Chomsky n’en est pas un. Il a pour rôle d’analyser, de documenter, de sourcer. Lui le voit comme un métier comme un autre. Il ne faut pas mentir évidemment sur ses privilèges attachés à sa fonction d’intellectuel. Mais il n’en abuse pas. Il est pas dans un mirador à nous regarder de haut. Il est dans la mêlée quotidienne. Il se prononce très vite sur les évènements. Il voit son rôle comme celui d’un "spécialiste de quelque chose", comme un médecin, un avocat, un plombier zingueur.

    On ne va pas le voir comme un oracle. Il est comme Bourdieu qui disait « je suis discutable, j’espère mériter d’être discuté. » Il ne parle pas qu’aux élites, loin s’en faut. Il s’exprime dans une langue extrêmement claire. Il existe un prix Orwell de la clarté de l’expression. Il l’a eu deux fois. Cette courtoisie de se faire comprendre à travers des choses orales souvent, des textes assez courts, fait qu’il y a chez lui une volonté non pas de se mettre à la portée des gens mais de se mettre à la portée des gens auxquels il veut parler.

    Chomsky, pour moi est un intellectuel-traitre au sens ou Vidal-Naquet parlait des "historiens traitres", c’est-à-dire des historiens qui ne répondent pas à la fonction à laquelle ils sont assujettis. Des intellectuels qui accumulent des savoirs pour le service du pouvoir, pour la justification du pouvoir ou pour les projets du pouvoir. Chomsky est un contre-pouvoir qui nous incite au contre-pouvoir. Il met ses savoirs à la disposition des gens pour que nous interrogions le pouvoir. Pour toutes ces raisons, il n’est ni un dieu ni un maître.

    Sans parler de dieu ni de maître, est-il une référence, faute du politique qui ne relaie pas ?

    Daniel Mermet. Oui mais si malgré lui, il est devenu une icône, il faut savoir que ça le gêne beaucoup. Il n’a pas vu beaucoup du film bien arton2737685-90e11.jpgqu’il en ait eu de bons échos. Il n’a pas vu beaucoup non plus de « La fabrique du consentement » par Achbar et Wintonick. Il redoute beaucoup la personnification. Il est malgré sa volonté une icône à cause du système.

    Vous mettez en parallèle à sa pensée beaucoup d’archives et d’images, d’événements, sans être au service de sa pensée.

    Daniel Mermet. On essaie de faire découvrir sa pensée mais aussi de prendre tout de suite ce qu’il y a, de voir vraiment les choses énormes, comment notre opinion est manipulée, comment fonctionne la manipulation de l’opinion dans des systèmes démocratiques, transparents.Comment s’exerce le lavage de cerveau dans ces systèmes. Lui, propose un certain nombre d’exemples. Il y en a bien d’autres abordés dans le film.

    Pourquoi se méfie-t-il des journalistes français ?

    Daniel Mermet. Pour les raisons évoquées dans le film. Il a été en butte à des intellectuels français lors de l’affaire Faurisson. Ils l’ont stigmatisé en le jugeant comme un révisionniste, comme on fait encore aujourd’hui. C’est une insulte qu’il est très difficile de combattre. Pédophile, antisémite ce sont les pires insultes. C’était si malhonnête, frauduleux qu’il en a conçu une certaine amertume. Il a fallu du temps pour que ça s’apaise un peu. Il n’a donc pas beaucoup de sympathie pour les journalistes français, ni pour une certaine scène intellectuelle française.

    C’est la limite de la liberté d’expression car le négationnisme d’un Faurisson peut être mal interprété, ceux qui n’ont pas de culture pourraient être séduits par un tel discours.

    Daniel Mermet. Bien sûr ! Il faut aussi à ce moment-là interdire les pubs scandaleuses, les discours mensongers et trompeurs.

    Ces discours, ces pubs, engagent-ils la mémoire de six millions de morts ?

    Daniel Mermet. Oui, la pub peut tuer. En matière de liberté d’expression, il y a deux attitudes : "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais dites-le", et "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites et donc je vous interdis de le dire". En France, nous sommes davantage dans la dernière posture. Cela a donné beaucoup de poids à Faurisson. Cela lui a donné une réputation de martyr. Des négationnistes, des medium_gal-57451.jpgrévisionnistes, il y en a aux États-Unis. Il y a aussi des groupes nazis, que l’on laisse parler dans un coin. Il y a toujours le Ku klux klan qui opère. Il y a donc un danger, mais ce qui a discrédité Faurisson ce ne sont pas les tribunaux, pas le côté émotionnel, ce sont les historiens qui ont réfuté toutes ses allégations. Un livre édité en 1982 par les éditions de la Sorbonne réfutait chaque point et à partir de là, il était scientifiquement discrédité. Vidal-Naquet, l’adversaire le plus déterminé de Chomsky, n’a jamais laissé supposer que ce dernier souscrivait aux thèses de Faurisson. Pierre Vidal-Naquet, comme la majorité de la communauté des historiens en France, est opposé aux lois dites mémorielles, aux lois Gayssot, Taubira, etc. qui sont pour eux, d’abord, que nous nous déchargeons de nos responsabilités démocratiques et intellectuelles en nous en remettant aux juges. Que nous prenons le risque du communautarisme. Chomsky s’y oppose aussi. Donc leur différence n’est pas aussi grande qu’on l’a trop souvent dit.

    Vous dites dans le film qu’il est entre le socialisme et l’anarchisme. Pourriez-vous préciser ?

    Daniel Mermet. Il est très attiré par les deux. Il faut faire très attention à ces mots pare que ça n’a pas le même sens ici et ailleurs. Il existe un anarcho-capitalisme. Si ça veut dire pas d’État, pas de parti, pas de vote, etc… ce n’est certainement pas ce que veut dire Chomsky.

    Il existe un petit livre de Normand Baillargeon sur l’ordre sans le pouvoir où Normand fait un état des différents courants de l’anarchie. Il y évoque l’anarchie de Chomsky. Quant au socialisme ça n’a pas le même sens aux Etats-Unis qu’en Europe. Ce sont des mots : Martine Aubry est socialiste ; hélas le mot n’a plus aucun sens. Mais accolé à "anarcho", ce mot peut encore avoir un sens.

    Vous mettez en parallèle une forme de censure dans les années 60–70 et une espèce de journalistes "bien dressés" aujourd’hui. Dans ces conditions, comment viendrait à une majorité de gens un esprit critique ; comment pourrait-on faire que l’opinion réalise ce que vous préconisez ?

    Daniel Mermet. Le travail de Chomsky et de Edward Herman, notamment dans La fabrique du consentement qui est leur livre essentiel et quih-20-1201747-1212431212.gif vient d’être réédité aux éditions Agone, ne traite pas seulement de la manipulation par les médias mais de la façon dont se fabrique l’idéologie dominante à travers notamment le mécanisme des relations publiques. Ce qui englobe l’Université, la pub,l’Eglise, tous les moyens de l’information et tous les moyens de fabriquer les esprits. Sur le plan médiatique, c’est très difficile de se prétendre libre lorsqu’on sait que les grands médias dominants sont entre quelques mains. Rien que cela fait qu’à l’intérieur des rédactions, les lignes éditoriales sont verrouillées, consensuelles.

    Lien permanent Catégories : Film, société Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Mesures sociales de Sarkozy: insuffisant

    A la sortie de la réunion avec le président, les syndicats ont fait part de l'insuffisance des mesures annoncées . En particulier dans le domaine des salaires, Sarkozy n'a concédé aucune augmentation du Smic .

    Les réactions des dirigeants syndicaux prennent acte des mesures annoncées , mais maintiennent la journée de mobilisation du 19 mars afin ALeqM5hkMIsiaS4x7IhApsd5QxK9Bw8WKQ?size=md'obtenir satisfaction sur le plan de l'augmentation des salaires .

    Voici les déclarations rapportées par l'AFP :

    Les dirigeants syndicaux ont jugé mercredi "insuffisantes" les mesures annoncées par le gouvernement lors du sommet social autour du président Nicolas Sarkozy à l'Elysée, soulignant qu'il fallait "maintenir la pression" sur le gouvernement et le patronat.

    "L'action syndicale a permis une première inflexion dans la politique gouvernementale. Les quelques mesures annoncées aujourd'hui (...) vont dans ce sens. Mais face à la situation des salariés, les mesures sont insuffisantes", a déclaré le secrétaire général de la CFDT François Chérèque.

    "Comme l'action syndicale commence à payer, la CFDT estime qu'il faut continuer à mettre la pression sur le gouvernement et le patronat. Il faut aller jusqu'à un vrai changement de cap", a ajouté M. Chérèque.

    Les syndicats doivent se revoir lundi pour déterminer les modalités de la journée d'action qu'ils ont programmée pour le 19 mars.

    De son côté, son homologue de la CGT Bernard Thibault a qualifié les décisions présidentielles de "série de mesures d'accompagnement social à la crise (...)".

    article_RTXBRR4.jpgRappelant qu'elles avoisinent 2,6 milliards d'euros, il s'est dit "bien obligé de ramener ce chiffre à la somme de 8 mds d'euros correspondant à la suppression de la taxe professionnelle pour les entreprises".

    Bernard Thibault a estimé qu'il allait "falloir pousser plus fort pour changer vraiment la situation". "Nous nous rendrons à la rencontre unitaire de lundi avec l'esprit de travailler à un prochain rendez-vous revendicatif, qui est programmé le 19 mars", a-t-il dit.

    Pour sa part, le patron de FO Jean-Claude Mailly a relevé "quelques éléments qui bougent un peu", sur le chômage partiel, la formation et les allègements fiscaux.

    "Mais c'est beaucoup trop court", a-t-il aussitôt enchaîné, déplorant qu'il y ait "des oubliés".

    "Nous avons essuyé une fin de non-recevoir sur le Smic et les négociations salariales de branches (...) Pour faire bouger les lignes, il faut maintenir la pression (...) maintenir la journée du 19 mars", a conclu M. Mailly.

    Lien permanent Catégories : social Imprimer 1 commentaire Pin it!
  • Attac fait son cinéma

     

    Prochain rendez-vous attac à noter sur vos agendas :

    ATTAC 08 FAIT SON CINEMA

    MARDI 10 MARS 2009

    20H AU CINEMA METROPOLIS

    CHOMSKY & Cie

     

     

    affiche-chomsky_ultweb.jpg
    12359548.jpg?20081112162800


     

  • Sur la route de Givet

    Un lien vers un article de l'Humanité sur la situation dans la pointe de Givet

    Jean-Baptiste_Clement_by_Nadar.jpg


    Et la suite de la série d'articles : justice à Bogny

     


    610x.jpg

     


  • Et puis quoi encore !

    u4608_04.jpg
    Dessin du Canard Enchaîné

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • conseil municipal de Vouziers

    Ce soir a eu lieu le débat d'orientation budgétaire lors de la réunion du conseil municipal de Vouziers . Pour ceux qui l'ignorent, ce débat est obligatoire dans les collectivités locales (de plus de 3500 habitants), avant le vote du budget .

    Comme son nom l'indique, ce débat trace les grandes lignes qui vont aboutir à la présentation du budget de la ville (le 31 mars pour Vouziers) .

    C'est donc un moment important, auquel il est fait référence quand sont présentés les choix budgétaires .915615-0002.jpg?t=1585

    L'an dernier, année électorale, le groupe d'opposition qui siège maintenant depuis un an, n'avait pas participé au débat d'orientation budgétaire : c'était l'équipe précédente qui était encore en place . C'est principalement sur l'argument de cette absence que l'opposition n'avait pas voté le budget 2008 .

    Cette année pour ce même débat, on ne comptait que 3 conseillers d'opposition présents . Ils firent bien quelques remarques sur la présentation du maire et de l'adjointe aux finances . Mais ils n'ont fait aucune proposition concrète, ils n'ont amené aucune mesure alternative lors de cette soirée .

    Le maire et sa première adjointe ont donc présenté en toute tranquillité les orientations retenues . En préambule, le maire a expliqué que la baisse constatée de la population de Vouziers (-500 habitants) entraînait une baisse des dotations chiffrée à 86 00 euros .

    Pour compenser cette diminution de recettes, il propose d'augmenter la fiscalité locale à hauteur de 47 00 euros . Pour cela il compte sur une augmentation des bases (fixées par l'état) de 1 à 2,5 %, et  en fonction du chiffre définitif,une augmentation des taux de 2,5 à 1 % . On a cru comprendre que ce serait plutôt autour de 1 à 1,5 % .avisTH_2006_grande_encadree.jpg

    C'est Françoise Cappelle qui présentait le document au conseillers .

    Elle a fait une petit déclaration préalable, saluant tout d'abord le travail des commissions, du bureau municipal et du maire lui-même .

    Elle s'est inquiétée de l'annonce de la suppression de la taxe professionnelle, dans un grand flou . Elle a rappelé que cette taxe était une composante essentielle des budgets communaux, et que ceux-ci sont à l'origine de beaucoup de chantiers qui peuvent participer à la relance de l'économie . Comment cela sera-t-il possible sans l'apport de la TP ?

    En ce qui concerne les orientations budgétaires proprement dites, il a été question de fonctionnement et d'investissement, comme dans chaque budget de ce type .

    En fonctionnement, peu de modifications . Les ordures ménagères étant de la compétence communautaire, elles n'apparaissent plus ni en recette ni en dépense .

    A noter une bonne surprise : une régularisation de la TP d'APM de la part de l'état fait rentrer plus de 300 000 euros dans les caisses de la commune . Ce ne sera que pour une année, mais c'est bon à prendre .

    Cette somme sera reversée à la section d'investissement, après le vote du compte administratif .

    En investissement justement, des travaux sont prévus dans les domaines habituels : routes, réseaux, entretien de bâtiments, renouvellement de matériel et véhicules .

    jeu.jpgUn effort à hauteur de 100 00 euros doit être fait pour les aires de jeux, dont le nombre total pourrait être réduit .

    Des études doivent être réalisées dans des domaines différents, pour déboucher sur des dossier de travaux : l'accessibilité à l'hôtel de ville, le réaménagement de la place Carnot et du champ de foire, l'accueil petite enfance, la rénovation du CPR (en particulier dans sa partie hébergement à l'étage) .

    En ce qui concerne le budget assainissement, le démarrage des travaux préconisés doit se faire, en particulier à la station d'épuration et pour le raccordement de Chestres et Blaise .

    Françoise Cappelle a ensuite présenté l'état des finances de la ville, en comparaison avec des villes de même importance Vouziers est bien placé pour son endettement faible, mais pâtit de recettes fiscales en dessous de la moyenne .

    Un conseiller de l'opposition  a interrogé le maire sur son action contre la baisse de population . Celui-ci a répondu qu'il se battait chaque jour 333357-0024.jpg?t=8275pour tenter de créer de l'emploi à Vouziers, par le maintien ou la venue d'entreprises, même s'il ne fallait pas espérer l'installation d'une grosse unité .

    Le maire demanda si des questions ou des explications étaient encore utiles ; sans réponse positive, il n'avait plus qu'à clore la soirée : le débat cessait faute de débattants, il était à peine 20 heures à l'horloge de la salle du conseil .