Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • conseil municipal : Le vote du budget

     

    234128-0018.jpg?t=8849
    Le Maire, avec à sa droite la directrice générale des services
    et à sa gauche la première adjointe, chargée des finances


     

    Ce soir s'est déroulé le conseil municipal dont le point principal était le vote du budget. En introduction le maire a donné quelques informations.

    Avec la DDE, un diagnostic va être fait, concernant l'accessibilité de la ville et de ses équipements aux personnes handicapées.

    Dans un autre domaine des mesures vont être prises concernant les nuisances provoquées par les oiseaux : pigeons au centre ville et corbeaux dans le secteur du bois du Nan .

    En ce qui concerne les fêtes de village et celle de Vouziers, d'autres nuisances sont constatées. Une réflexion est en cours avec les services de l'état, afin de limiter les problèmes liés à l'alcool lors de ces rassemblements.

     

    La séace proprement dite commençait par l'étude du compte administratif, et du budget.

    234128-0017.jpg?t=3754C'est Françoise Cappelle (photo ci-contre) en sa qualité de première adjointe et responsable des finances qui présentait les chiffres.

    Très peu de questions ont été posées, et la présentation s'est déroulée rapidement . Françoise Cappelle a insisté sur les difficultés rencontrées pour construire ce budget : la perte d'habitants entraîne une diminution des dotations pour la ville, et il faut noter une diminution importante des compensations de taxe professionnelle, qui ne sont pas équilibrées par l'augmentation constatée de bases d'imposition.

    Pour les taux d'imposition, en tenant compte de tous les paramètres, une augmentation de 1,5% a été proposée et votée .

    A noter que les 5 voix de l'opposition (sa porte-parole en photo ci-dessous) se sont portée contre le vote des budgets fonctionnement et investissement.234128-0016.jpg?t=6568

    L'opposition a-t-elle trouvé que l'augmentation des taux était trop élevée ? Ou bien a-t-elle jugé que les investissements étaient insuffisants pour relancer l'économie? On ne l'a pas su, car aucune explication de vote n'a été donné.

     

    D'autres points étaient à l'ordre du jour, dont la dissolution de la caisse des écoles (qui ne fonctionnait plus), l'approbation du plan local d'urbanisme (la fin de ce gros chantier) et l'adoption du réglement intérieur de la bibliothèque .

  • Premier mai unitaire

    La mobilisation unitaire des syndicats ne faiblit pas. Ces organisations n'ont pourtant pas l'habitude de maintenir une unité au niveau national, sur une durée prolongée . Il faut dire que le gouvernement et le patronat sont durs d'oreille face aux revendication des salariés. Le gouvernement en est réduit à faire passer des messages dans les médias pour faire savoir que ses mesures vont bientôt faire leur effet. Pour le moment, ce sont surtout les effets de la crise qui sont perçus par chacun . Déjà on annonce une baisse des prévisions de départ en vacances pour l'été prochain :C'est dire l'état d'esprit pessimiste et les difficultés vécues qui sont partagés par beaucoup.  Voici l'analyse du site "orange.fr":

    Ce 1er mai unitaire sera une première. "Depuis la Libération, il n'y a jamais eu de 1er mai avec tous les syndicats dans le même cortège", a 1+mai+.jpgaffirmé à l'AFP René Mouriaux, chercheur en sciences sociales spécialiste des syndicats.

    Traditionnellement, la CFTC et FO ont chacune l'habitude de défiler de leur côté pour affirmer leur identité. La CFE-CGC reste, elle, à l'écart de ces défilés.

    Même lors de l'élection présidentielle de 2002, contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour, la CFTC n'avait pas fait cortège commun pour le 1er mai. FO avait renoncé à son défilé, pour la seule fois depuis sa scission avec la CGT en 1948. Elle avait manifesté avec les autres organisations, mais ne s'était pas jointe à la plate-forme commune de revendications syndicales.

    La date du 1er mai apparaissait comme le plus petit dénominateur commun entre les partisans d'une nouvelle mobilisation large et rapide et ceux qui ne souhaitent pas multiplier les journées d'action synonymes de perte de revenus pour les salariés.

    muguet2.1209369189.jpgA l'Elysée un peu plus tôt, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, au terme de deux heures de réunion avec M. Sarkozy s'était plaint que "des annonces qui ont été faites le 18 février au sommet social, il n'y ait quasiment rien de mis en oeuvre".

    Le chef de l'Etat a précisé qu'il installerait "dans les prochains jours le fonds d'intervention sociale", dont il avait annoncé ce jour-là la création.

    "Il faut que sur les revendications sociales, ça avance beaucoup plus vite", a insisté Jean-Claude Mailly.

    Toutes les organisations soulignent la nécessité d'inscrire le mouvement social dans la durée.

    A la sortie de l'Elysée, François Chérèque avait rappelé que "les conséquences sociales de la crise seront longues". "Un 1er mai, certainement, et après ?", avait-il lancé

  • Gaza, une soirée de solidarité

    Nous vous avons annoncé la soirée organisée à Charleville en solidarité avec les habitants de Gaza. En voici un compte-redu, repris du blog de jcvb :

    Organisée par les "Amis de l'Humanité" et les élus communistes, la soirée "Solidarité Palestine" a réuni plus de 80 personnes à Charleville-.27_003_s.jpgMézières (08) .Le produit des dons (plus de 2000 euros ) a été remis immédiatement à Nabil Chetouf -responsable national du Secours Populaire : cette somme va contribuer à affréter de nouveaux avions de matériel médical vers Gaza et ses 5000 bléssés !
    Le grand témoin de la soirée était Pierre BARBANCEY ,reporter à l'HUMANITE, qui a couvert le conflit de Gaza .Le journaliste a retracé l'historique de cette guerre qui dure depuis des décennies au Moyen-Orient : il a décrit les souffrances des palestiniens ,victimes d'un véritable acharnement d'Israel visant à réduire les droits les plus élémentaires de ce peuple !

  • Français à 95%

    La France va compter un département de plus : L'île de Mayotte vient de voter pour ce nouveau statut par référendum . 95% des votants ont dit oui à la départementalisation.

    Cette île fait partie de l'archipel des Comores, située entre Madagascar et le continent africain. Mayotte a été la seule des 4 îles à refuser comores.gifl'indépendance lors d'un scrutin précédent. L'archipel est donc maintenant sous 2 régime : 3 îles indépendantes et une qui est un département français. Au regard de la géographie, cette situation est illogique et déséquilibrée.

    Ce qui est plus grave, c'est la coupure artificielle crée entre des populations qui partagent le même espace. Tous les Comoriens dépendaient de la France depuis la fin du 19ème siècle, mais très peu d'investissements de base ont été réalisés sur place (écoles, hôpitaux, routes,...). Ce qui fait que les habitants des 3 îles voisines cherchent à venir à Mayotte pour y trouver des conditions de vie un peu plus décentes. Cet attrait ne pourra qu'augmenter avec la départementalisation, qui va également entraîner la disparition des traditions locales au profit de la loi de la République.

    Donner le statut de département à cette collectivité territoriale peut sembler généreux. En fait cette décision va créer un grave déséquilibre au sein de l'archipel des Comores, et aussi à l'intérieur de Mayotte elle-même où il faudra des décenies pour adapter les comportements et structures aux lois et réglements de la France

  • Raguet à Bogny :situation difficile

    Nous vous avons présenté dans L'An Vert la situation difficile de l'entreprise Raguet de Bogny. Au terme des deux mois donnés par le tribunal, les choses ne semblent pas s'arranger.pilon5.jpg

    Des salariés de l'entreprise s'expriment dans "L'Union": « On est mal barrés et le mois d'avril pourrait être source de mauvaises nouvelles », résumait laconiquement un membre du personnel, hier.

    « Le préfet a beau faire le forcing pour éviter tout licenciement dans les Ardennes et que les chiffres de l'emploi soient moins catastrophiques, on sait qu'il faudra bien passer par là d'ici quelques semaines. C'est, malheureusement, la réalité du terrain », regrettait un autre.

    Une décision sera prise au mois d'août, mais dans l'état actuel des choses, la mise en place d'un plan social comprenant des licenciements semble se profiler.

  • Européennes : La position des Alternatifs

    Les militants des "Alternatifs" ont exprimé par référendum interne leur choix pour les européennes,et ils ont décidé de ne pas choisir entre les listes où une participation leur était proposée. Cette position n'engage que les militants de ce courant, et donc ne représente pas la position du groupe "Ecologie-Solidarité" de Vouziers qui se prononcera en temps utile. Voici le communiqué de la direction des "Alternatifs" :


    La coordination des Alternatifs réunie le 28 mars a enregistré le résultat du vote des adhérents pour les élections européennes du 7 juin :arton130-3868c.png


    • la position C (en l’absence d’unité large pas de participation des alternatifs aux élections européennes) a obtenu 55% des suffrages
    • la position B (en l’absence d’unité large , alliance avec le NPA) a obtenu 41% des suffrages
    • et 4% des militants se sont abstenus.

    Ce résultat traduit le profond attachement des militants alternatifs à une unité telle que celle qui a permis de rejeter le TC en 2005.

    Pour renforcer cette perspective, les Alternatifs vont s’attacher dans les semaines qui viennent à développer les propositions et les actions pour construire une gauche alternative écologique qui porte les aspirations féministes, autogestionnaires et anticapitalistes qui sont les nôtres.

    Paris le 28 mars,

  • 2C2A :comme une lettre à la poste

    Hier soir, 26 mars se tenait à la salle des fêtes de Vouziers le conseil de communauté de la 2C2A. Séance importante, puisqu'il fallait voter le budget de la communauté de communes, qui engage bien entendu la vie de la collectivité territoriale pour l'année en cours. On avait en mémoire 503443-0010.jpg?t=6157les débats houleux des précédents votes budgétaires, qui étaient allés jusqu'à un vote négatif pour le budget préparé par le président lors d'un conseil à Le Chesne.

    Or, ce jeudi, tout s'est déroulé sans heurts : le comte administratif a été adopté, les différents budgets approuvés sans pratiquement aucune contestation.

    Cela veut-il dire que tout va bien à la 2C2A ?

    Des problèmes persistent, et des choix sont encore à valider (piscine, terrains des gens du voyage, Nocturnia,...)

    Mais pour l'instant le président a su ramener un peu de sérénité, se monter bon gestionnaire, et aucune opposition structurée ne semble exister.

    Alors, une soirée calme pour les responsables de la 2C2A, et des votes qui sont passés comme une lettre à la poste (enfin ...tant qu'il y aura La Poste pour les habitants du territoire ).

     

    503443-0009.jpg?t=2800
    Des élus présents qui ont participé à un conseil qui ne s'est pas éternisé.