La France va compter un département de plus : L'île de Mayotte vient de voter pour ce nouveau statut par référendum . 95% des votants ont dit oui à la départementalisation.
Cette île fait partie de l'archipel des Comores, située entre Madagascar et le continent africain. Mayotte a été la seule des 4 îles à refuser l'indépendance lors d'un scrutin précédent. L'archipel est donc maintenant sous 2 régime : 3 îles indépendantes et une qui est un département français. Au regard de la géographie, cette situation est illogique et déséquilibrée.
Ce qui est plus grave, c'est la coupure artificielle crée entre des populations qui partagent le même espace. Tous les Comoriens dépendaient de la France depuis la fin du 19ème siècle, mais très peu d'investissements de base ont été réalisés sur place (écoles, hôpitaux, routes,...). Ce qui fait que les habitants des 3 îles voisines cherchent à venir à Mayotte pour y trouver des conditions de vie un peu plus décentes. Cet attrait ne pourra qu'augmenter avec la départementalisation, qui va également entraîner la disparition des traditions locales au profit de la loi de la République.
Donner le statut de département à cette collectivité territoriale peut sembler généreux. En fait cette décision va créer un grave déséquilibre au sein de l'archipel des Comores, et aussi à l'intérieur de Mayotte elle-même où il faudra des décenies pour adapter les comportements et structures aux lois et réglements de la France