Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

conseil municipal : Le vote du budget

 

234128-0018.jpg?t=8849
Le Maire, avec à sa droite la directrice générale des services
et à sa gauche la première adjointe, chargée des finances


 

Ce soir s'est déroulé le conseil municipal dont le point principal était le vote du budget. En introduction le maire a donné quelques informations.

Avec la DDE, un diagnostic va être fait, concernant l'accessibilité de la ville et de ses équipements aux personnes handicapées.

Dans un autre domaine des mesures vont être prises concernant les nuisances provoquées par les oiseaux : pigeons au centre ville et corbeaux dans le secteur du bois du Nan .

En ce qui concerne les fêtes de village et celle de Vouziers, d'autres nuisances sont constatées. Une réflexion est en cours avec les services de l'état, afin de limiter les problèmes liés à l'alcool lors de ces rassemblements.

 

La séace proprement dite commençait par l'étude du compte administratif, et du budget.

234128-0017.jpg?t=3754C'est Françoise Cappelle (photo ci-contre) en sa qualité de première adjointe et responsable des finances qui présentait les chiffres.

Très peu de questions ont été posées, et la présentation s'est déroulée rapidement . Françoise Cappelle a insisté sur les difficultés rencontrées pour construire ce budget : la perte d'habitants entraîne une diminution des dotations pour la ville, et il faut noter une diminution importante des compensations de taxe professionnelle, qui ne sont pas équilibrées par l'augmentation constatée de bases d'imposition.

Pour les taux d'imposition, en tenant compte de tous les paramètres, une augmentation de 1,5% a été proposée et votée .

A noter que les 5 voix de l'opposition (sa porte-parole en photo ci-dessous) se sont portée contre le vote des budgets fonctionnement et investissement.234128-0016.jpg?t=6568

L'opposition a-t-elle trouvé que l'augmentation des taux était trop élevée ? Ou bien a-t-elle jugé que les investissements étaient insuffisants pour relancer l'économie? On ne l'a pas su, car aucune explication de vote n'a été donné.

 

D'autres points étaient à l'ordre du jour, dont la dissolution de la caisse des écoles (qui ne fonctionnait plus), l'approbation du plan local d'urbanisme (la fin de ce gros chantier) et l'adoption du réglement intérieur de la bibliothèque .

Commentaires

  • Revenir quelques secondes sur le vote du budget :
    Je crois avoir compris que l'opposition voulait un projet de relance et de soutien de l'économie. Mais ce projet de relance, nous l'avons déjà mis en place, puisque nous allons devoir investir énormément dans l'assainissement, et le soutien à l'économie est la préoccupation première de notre maire.
    Devait-on présenter un projet bling-bling pour donner de l'illusion aux vouzinois ?
    Devait-on présenter un projet non réalisable pour faire croire que tout va bien ?
    Devait-on présenter une augmentation des impôts locaux pour financer des projets que l'on aurait qualifiés de "fait du prince" ?
    Il est à regretter que l'opposition ne fasse que s'opposer, puisqu'il me semble qu'elle a été absente lors de la dernière commission des finances qui fixait justement les priorités budgétaires, avec les nouveaux éléments de recettes.
    Il serait aussi beaucoup plus facile pour une commune comme Vouziers de fixer des objectifs de développement, si l'on savait plus tôt à quel hauteur le conseil général et l'état participent dans certains projets.
    Je précise aussi que la personne qui se présente comme porte parole du groupe, n'a aucune légitimité, puisque le seul groupe existant au conseil municipal est celui de "Vouziers Avance" ! Et votre "oh combien honorable" confrère de l'Union n'interroge que cette personne ... car elle a des idées pour la ville, ou des amis politiques ?
    Vouziers ne veux pas s'endetter plus que de mesure ... et l'opposition n'aurait pas manqué de nous accuser de dépenser inutilement de l'argent dans des projets de "gauche" ...
    Donc Collègue, à défaut d'être une force d'opposition stérile, devenez une force de proposition constructive !

Les commentaires sont fermés.