Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

conseil municipal de Vouziers

Ce soir a eu lieu le débat d'orientation budgétaire lors de la réunion du conseil municipal de Vouziers . Pour ceux qui l'ignorent, ce débat est obligatoire dans les collectivités locales (de plus de 3500 habitants), avant le vote du budget .

Comme son nom l'indique, ce débat trace les grandes lignes qui vont aboutir à la présentation du budget de la ville (le 31 mars pour Vouziers) .

C'est donc un moment important, auquel il est fait référence quand sont présentés les choix budgétaires .915615-0002.jpg?t=1585

L'an dernier, année électorale, le groupe d'opposition qui siège maintenant depuis un an, n'avait pas participé au débat d'orientation budgétaire : c'était l'équipe précédente qui était encore en place . C'est principalement sur l'argument de cette absence que l'opposition n'avait pas voté le budget 2008 .

Cette année pour ce même débat, on ne comptait que 3 conseillers d'opposition présents . Ils firent bien quelques remarques sur la présentation du maire et de l'adjointe aux finances . Mais ils n'ont fait aucune proposition concrète, ils n'ont amené aucune mesure alternative lors de cette soirée .

Le maire et sa première adjointe ont donc présenté en toute tranquillité les orientations retenues . En préambule, le maire a expliqué que la baisse constatée de la population de Vouziers (-500 habitants) entraînait une baisse des dotations chiffrée à 86 00 euros .

Pour compenser cette diminution de recettes, il propose d'augmenter la fiscalité locale à hauteur de 47 00 euros . Pour cela il compte sur une augmentation des bases (fixées par l'état) de 1 à 2,5 %, et  en fonction du chiffre définitif,une augmentation des taux de 2,5 à 1 % . On a cru comprendre que ce serait plutôt autour de 1 à 1,5 % .avisTH_2006_grande_encadree.jpg

C'est Françoise Cappelle qui présentait le document au conseillers .

Elle a fait une petit déclaration préalable, saluant tout d'abord le travail des commissions, du bureau municipal et du maire lui-même .

Elle s'est inquiétée de l'annonce de la suppression de la taxe professionnelle, dans un grand flou . Elle a rappelé que cette taxe était une composante essentielle des budgets communaux, et que ceux-ci sont à l'origine de beaucoup de chantiers qui peuvent participer à la relance de l'économie . Comment cela sera-t-il possible sans l'apport de la TP ?

En ce qui concerne les orientations budgétaires proprement dites, il a été question de fonctionnement et d'investissement, comme dans chaque budget de ce type .

En fonctionnement, peu de modifications . Les ordures ménagères étant de la compétence communautaire, elles n'apparaissent plus ni en recette ni en dépense .

A noter une bonne surprise : une régularisation de la TP d'APM de la part de l'état fait rentrer plus de 300 000 euros dans les caisses de la commune . Ce ne sera que pour une année, mais c'est bon à prendre .

Cette somme sera reversée à la section d'investissement, après le vote du compte administratif .

En investissement justement, des travaux sont prévus dans les domaines habituels : routes, réseaux, entretien de bâtiments, renouvellement de matériel et véhicules .

jeu.jpgUn effort à hauteur de 100 00 euros doit être fait pour les aires de jeux, dont le nombre total pourrait être réduit .

Des études doivent être réalisées dans des domaines différents, pour déboucher sur des dossier de travaux : l'accessibilité à l'hôtel de ville, le réaménagement de la place Carnot et du champ de foire, l'accueil petite enfance, la rénovation du CPR (en particulier dans sa partie hébergement à l'étage) .

En ce qui concerne le budget assainissement, le démarrage des travaux préconisés doit se faire, en particulier à la station d'épuration et pour le raccordement de Chestres et Blaise .

Françoise Cappelle a ensuite présenté l'état des finances de la ville, en comparaison avec des villes de même importance Vouziers est bien placé pour son endettement faible, mais pâtit de recettes fiscales en dessous de la moyenne .

Un conseiller de l'opposition  a interrogé le maire sur son action contre la baisse de population . Celui-ci a répondu qu'il se battait chaque jour 333357-0024.jpg?t=8275pour tenter de créer de l'emploi à Vouziers, par le maintien ou la venue d'entreprises, même s'il ne fallait pas espérer l'installation d'une grosse unité .

Le maire demanda si des questions ou des explications étaient encore utiles ; sans réponse positive, il n'avait plus qu'à clore la soirée : le débat cessait faute de débattants, il était à peine 20 heures à l'horloge de la salle du conseil .

 

Les commentaires sont fermés.