Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • villes jumelles

    Notre (presque gémellaire) confrère "L'Union" dresse la liste des communes ardennaises qui ont un jumelage avec une autre commune . Il en recense 31 dans le département . Beaucoup concernent une ville allemande, trace de la politique de réconciliation d'après-guerre et des liens 0000021280-0_w_230_h_230.jpgtissées avec des communes d'ex RDA.

    Le plus lointain est réalisé avec l'Australie, par Poilcourt-Sidney, avec la ville de Sidney dont elle tire son double nom .

    Le seul jumelage avec une commune africaine concerne Vouziers et  le village de Civol au Sénégal . Cela fait plus de 20 ans que des liens existent entre les deux cités, et ils sont encore bien vivants actuellement .

    Nous aurons l'occasion de revenir prochainement sur les échanges qui se font entre Vouziers et Civol .

  • Siné relaxé

    Siné a été chassé de "Charlie-Hebdo" pour une rubrique qualifiée par certains d'antisémite . Siné s'est toujours défendu de cette accusation, expliquant qu'il attaquait toutes les religions, en particulier leurs extrémistes .

    Le billet en question mettait en cause le fils de Nicolas Sarkozy et Siné (photo ci-dessous) qualifiait d'opportuniste sa supposée conversion au judaïsme pour épouser2009_02_24_sine.jpg l'héritière de la maison Darty .

    La cour de Lyon a relaxé ce jour le polémiste dans un arrêt très longuement motivé, qui donne la priorité à la liberté d'expression et à la caricature par rapport aux religions . Voici le compte-rendu du site "arrêt sur image" :

     

    Le tribunal correctionnel de Lyon a relaxé Siné, attaqué par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) pour incitation à la haine raciale, estimant que le dessinateur "ne 998573-1249513.jpgcreus[ait] pas le préjugé antisémite".

    Une chronique parue dans Charlie Hebdo le 2 juillet 2008 avait lancé la polémique sur le caractère supposé antisémite d'une remarque de Siné à propos de l'ascension de Jean Sarkozy. Mais contrairement à l'interprétation de la Licra, le président du tribunal de Lyon a déclaré ce mardi, au rendu du délibéré (le procès s'était tenu fin janvier 2009) : "Le tribunal considère que (Siné) s'est autorisé à railler sur le mode satirique l'opportunisme et l'arrivisme d'un homme jeune, engagé sur la scène politique et médiatique (...) Il ne creuse pas le préjugé antisémite."

  • les nouvelles régions

    Le comité Balladur est sur le point de remettre son rapport sur le redécoupage des échelons administratifs. En ce qui concerne les régions, il est proposé de passer de 22 à 15 régions, comme nous vous l'avions déjà indiqué . La Champagne -Ardennes pourrait ne pas disparaître, et même annexer l'Aisne . Il est en effet question de démanteler la Picardie, ce qui suscite déjà des réactions hostiles chez nos voisins .

    Voici une version possible de la France et de ses régions après le redécoupage .

    263755_ideweb-regions.jpg
  • Démographie (suite)

    Nous vous avons donné hier les chiffres de population pour Vouziers et son canton . Ces chiffres sont objectivement inquiétants, surtout en comparaison à l'augmentation de la population française . Il ne s'agit pas de faire de catastrophisme, ni dans ce domaine, ni dans d'autres . Voir tout en noir ne permet pas de dégager des solutions quand il y en a . Mais il ne faut pas non plus faire d'angélisme, et refuser de voir les problèmes : en fermant les yeux on risque bien de prendre les difficultés en pleine figure .

    La démographie du Vouzinois atteint des limites au-delà des quelles des problèmes ne trouvent plus de solution .popdens.gif

    Il est maintenant clair pour tout le monde qu'aucune grande unité de production ne s'installera dans le Vouzinois dans les années qui viennent : où trouverait-elle la main d'oeuvre nécessaire ? Ce facteur à lui seul rend impossible une telle arrivée sur notre territoire .

    Voyez l'exemple du pôle scolaire de Brieulles sur Bar, à peine mis en place, il doit fermer une classe . On sait que dans le domaine scolaire les petits collèges sont en sursis après les menaces de fermeture d'il y a quelques années . Et le lycée de Vouziers doit lutter pour maintenir ses effectifs et ses sections .

    On peut étudier les conséquences de cette baisse démographique dans d'autres domaines (santé, vie associative , animation culturelle, ...) le constat sera identique .

    Tout ceci est aggravé par la politique de l'état, qui recentre ses activités par besoin d'économie financière, oubliant trop souvent l'aménagement du territoire . Combien d'emplois perdus à l'hôpital de Vouziers ? Combien de postes perdus à l'ONF (les gardes forestiers), à VNF (voies navigables),...  Et ceci avant même que soit effectif le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, décidé par Sarkozy .

    D'après le site de la 2C2A, la densité de la population est de 7h/km² pour le canton de Buzancy, 10 h/km² pour celui de Grandpré, 11 pour celui de Machault, 13 à Monthois et 14 h/km² pour le canton de Le Chesne .

    Pour comprendre ces chiffres, il faut savoir qu'en France la densité de population est supérieure à 100h/km², et qu'elle une des plus faible d'Europe .

    Voici un dessin tiré de la géographie des Ardennes éditée par Terres Ardennaises, qui montre la part de la population de notre arrondissement au sein des Ardennes : En 150 ans la place du Vouzinois (en orange)a singulièrement rétréci, qu'en sera-t-il dans cent ans ?

    264587-0007.jpg?t=1335
  • Démographie

    Lors du débat d'orientation budgétaire au dernier conseil municipal de Vouziers, il a été beaucoup question de démographie . En effet au dernier recensement, la ville de Vouziers perd 508 habitants (la population municipale passe de 4734 en 1999 à 4226 en 2006), et ces chiffres sont pris en compte par l'état pour fixer ses dotations .

    Cette baisse d'habitants va donc se traduire par une baisse de recettes pour le budget municipal, avec des charges pratiquement inchangées .france_demographie.gif

    Il a été dit que cette baisse démographique s'expliquait en partie par un départ de certains habitants vers les petites communes des environs, où les taxes seraient moins élevées . Si on regarde les chiffres officiels de l'Insee, on constate que pour la même période (1999-2006) la population du canton varie de la même quantité (-506 habitants) . Les autres communes dans leur ensemble ne gagnent donc pas d'habitants, il y a une fuite qui se vérifie pour l'arrondissement dans son entier et pour le département .

    La dépopulation atteint même la région Champagne-Ardenne qui est la seule à enregister une chute d'habitants, alors que la France entière augmente ses habitants .

    Cette tendance est donc locale, départementale et régionale : elle sera d'autant plus difficile à inverser .

  • très satisfaits

    Le JDD publie un sondage sur la popularité de Sarkozy . On s'interroge sur un chiffre : il y aurait 5% de Fançais très satisfaits de Sarkozy !
    On se demande bien qui peut avoir une telle opinion, et pour quel motif . Si vous faites partie de ces 5 %, n'hésitez pas à nous fart part de vos motivations .

    Le résultat du sondage :


    Etes-vous satisfait ou mécontent de Nicolas Sarkozy comme président de la République?v-7-1102998-1210235273.jpg
    • 5%

      Très satisfaits

    • 32%

      Plutôt satisfaits

    • 33%

      Plutôt mécontents

    • 29%

      Très mécontents

    • 1%

      Ne se prononcent pas

    Enquête réalisée entre le 12 et le 20 février 2009 par téléphone auprès d'un échantillon de 1853 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

  • Guadeloupe solidarité

    La manifestation parisienne en solidarité avec la lutte des Guadeloupéens a été un succès ce jour. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris, dont de nombreux Antillais .

    photo_1235236383796-3-0.jpgLa sortie de crise ne semble pas être proche, les négociations étant reportées à lundi . La principale revendication reste l'augmentation de 200 euros pour tous les bas salaires . Le patronat local propose actuellement 50 euros . Rappelons que le coût de la vie est nettement plus élevé dans les Dom-Tom : les fonctionnaires nommés reçoivent une prime en compensation, pas les habitants !

    Voici le compte rendu de la manifestation selon bellaciao.org/fr :


    Plus de 30.000 personnes ont défilé durant plus de deux heures de la place de la République à celle de la Nation derrière une banderole "Continuité Liyannaj kont Pwofitasyon" ("collectif contre l’exploitation outrancière") encadré par un service d’ordre dont les membres portaient Guadeloupe_Paris_21_fevrier_02.jpgdes tee-shirts noirs siglés en lettres blanches "sécurité CLKP", cet après midi du 21 février en solidarité "avec les mouvements initiés en Guadeloupe contre la vie chère", à l’appel du collectif "Continuité LKP" (Liyannaj kont Pwofitasyon), soutenu par des syndicats et des partis de gauche. Un cortège qui comportait bien sûr beaucoup d’originaires d’Outre-mer mais aussi beaucoup de métropolitains.

    La CGT était particulièrement présente dans ce défilé avec des banderoles des services publics de la Poste, de la Santé où exercent de nombreux "Domiens". On a entendu et lu dans ce cortège des slogans tels que : "La Gwadloup sé tan nou, la Gwadloup a pa ta yo" ("la Guadeloupe nous appartient, la Guadeloupe n’est pas à eux"), "Solidarité, solidarité !", "la vie est chère sous les cocotiers", "200 euros ici aussi, yes we can", "Dom-Tom métropole solidarité", "Chômage : Hexagone 8,1%, Guadeloupe 22,7%", "Liberté, égalité, fraternité, pour qui?", ou encore "Non à la répression, oui à la négociation" et "Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion : ce combat est le nôtre".

    Lien permanent Catégories : social Imprimer 0 commentaire Pin it!