Démographie (suite) (23/02/2009)
Nous vous avons donné hier les chiffres de population pour Vouziers et son canton . Ces chiffres sont objectivement inquiétants, surtout en comparaison à l'augmentation de la population française . Il ne s'agit pas de faire de catastrophisme, ni dans ce domaine, ni dans d'autres . Voir tout en noir ne permet pas de dégager des solutions quand il y en a . Mais il ne faut pas non plus faire d'angélisme, et refuser de voir les problèmes : en fermant les yeux on risque bien de prendre les difficultés en pleine figure .
La démographie du Vouzinois atteint des limites au-delà des quelles des problèmes ne trouvent plus de solution .
Il est maintenant clair pour tout le monde qu'aucune grande unité de production ne s'installera dans le Vouzinois dans les années qui viennent : où trouverait-elle la main d'oeuvre nécessaire ? Ce facteur à lui seul rend impossible une telle arrivée sur notre territoire .
Voyez l'exemple du pôle scolaire de Brieulles sur Bar, à peine mis en place, il doit fermer une classe . On sait que dans le domaine scolaire les petits collèges sont en sursis après les menaces de fermeture d'il y a quelques années . Et le lycée de Vouziers doit lutter pour maintenir ses effectifs et ses sections .
On peut étudier les conséquences de cette baisse démographique dans d'autres domaines (santé, vie associative , animation culturelle, ...) le constat sera identique .
Tout ceci est aggravé par la politique de l'état, qui recentre ses activités par besoin d'économie financière, oubliant trop souvent l'aménagement du territoire . Combien d'emplois perdus à l'hôpital de Vouziers ? Combien de postes perdus à l'ONF (les gardes forestiers), à VNF (voies navigables),... Et ceci avant même que soit effectif le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, décidé par Sarkozy .
D'après le site de la 2C2A, la densité de la population est de 7h/km² pour le canton de Buzancy, 10 h/km² pour celui de Grandpré, 11 pour celui de Machault, 13 à Monthois et 14 h/km² pour le canton de Le Chesne .
Pour comprendre ces chiffres, il faut savoir qu'en France la densité de population est supérieure à 100h/km², et qu'elle une des plus faible d'Europe .
Voici un dessin tiré de la géographie des Ardennes éditée par Terres Ardennaises, qui montre la part de la population de notre arrondissement au sein des Ardennes : En 150 ans la place du Vouzinois (en orange)a singulièrement rétréci, qu'en sera-t-il dans cent ans ?
19:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : démographie, vouziers | | Facebook | | Imprimer |