Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démographie (suite)

Nous vous avons donné hier les chiffres de population pour Vouziers et son canton . Ces chiffres sont objectivement inquiétants, surtout en comparaison à l'augmentation de la population française . Il ne s'agit pas de faire de catastrophisme, ni dans ce domaine, ni dans d'autres . Voir tout en noir ne permet pas de dégager des solutions quand il y en a . Mais il ne faut pas non plus faire d'angélisme, et refuser de voir les problèmes : en fermant les yeux on risque bien de prendre les difficultés en pleine figure .

La démographie du Vouzinois atteint des limites au-delà des quelles des problèmes ne trouvent plus de solution .popdens.gif

Il est maintenant clair pour tout le monde qu'aucune grande unité de production ne s'installera dans le Vouzinois dans les années qui viennent : où trouverait-elle la main d'oeuvre nécessaire ? Ce facteur à lui seul rend impossible une telle arrivée sur notre territoire .

Voyez l'exemple du pôle scolaire de Brieulles sur Bar, à peine mis en place, il doit fermer une classe . On sait que dans le domaine scolaire les petits collèges sont en sursis après les menaces de fermeture d'il y a quelques années . Et le lycée de Vouziers doit lutter pour maintenir ses effectifs et ses sections .

On peut étudier les conséquences de cette baisse démographique dans d'autres domaines (santé, vie associative , animation culturelle, ...) le constat sera identique .

Tout ceci est aggravé par la politique de l'état, qui recentre ses activités par besoin d'économie financière, oubliant trop souvent l'aménagement du territoire . Combien d'emplois perdus à l'hôpital de Vouziers ? Combien de postes perdus à l'ONF (les gardes forestiers), à VNF (voies navigables),...  Et ceci avant même que soit effectif le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, décidé par Sarkozy .

D'après le site de la 2C2A, la densité de la population est de 7h/km² pour le canton de Buzancy, 10 h/km² pour celui de Grandpré, 11 pour celui de Machault, 13 à Monthois et 14 h/km² pour le canton de Le Chesne .

Pour comprendre ces chiffres, il faut savoir qu'en France la densité de population est supérieure à 100h/km², et qu'elle une des plus faible d'Europe .

Voici un dessin tiré de la géographie des Ardennes éditée par Terres Ardennaises, qui montre la part de la population de notre arrondissement au sein des Ardennes : En 150 ans la place du Vouzinois (en orange)a singulièrement rétréci, qu'en sera-t-il dans cent ans ?

264587-0007.jpg?t=1335

Les commentaires sont fermés.