Lors du débat d'orientation budgétaire au dernier conseil municipal de Vouziers, il a été beaucoup question de démographie . En effet au dernier recensement, la ville de Vouziers perd 508 habitants (la population municipale passe de 4734 en 1999 à 4226 en 2006), et ces chiffres sont pris en compte par l'état pour fixer ses dotations .
Cette baisse d'habitants va donc se traduire par une baisse de recettes pour le budget municipal, avec des charges pratiquement inchangées .
Il a été dit que cette baisse démographique s'expliquait en partie par un départ de certains habitants vers les petites communes des environs, où les taxes seraient moins élevées . Si on regarde les chiffres officiels de l'Insee, on constate que pour la même période (1999-2006) la population du canton varie de la même quantité (-506 habitants) . Les autres communes dans leur ensemble ne gagnent donc pas d'habitants, il y a une fuite qui se vérifie pour l'arrondissement dans son entier et pour le département .
La dépopulation atteint même la région Champagne-Ardenne qui est la seule à enregister une chute d'habitants, alors que la France entière augmente ses habitants .
Cette tendance est donc locale, départementale et régionale : elle sera d'autant plus difficile à inverser .
Commentaires
Il est bon de connaitre ces chiffres car la phrase très entendue est :
Les habitants partent dans les villages pour payer moins d'impôts.
Cette phrase est donc bien fausse et il serait bien préférable de pouvoir agir ensemble sans se dire à chaque fois à qui cela profite le plus , Vouziers à besoin des villages de son arrondissement
Les villages ont besoin de Vouziers ville centre , il faut donc essayer d'avancer ensemble car autrement nous reculons ensemble.
Les villages perdent beaucoup d'habitants aussi, ex: Vandy très proche pourtant de Vouziers moins 15 % environ!!