Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 917

  • Yoz à Vouziers

    Depuis plusieurs mois le Carrud mène à Vouziers une action de prévention en direction des usagers de la drogue . Le Carrud, c'est le centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues . Il est financé par la caisse d'assurance maladie et ses missions principales sont :

    • l’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues401894-0003.jpg?t=5740
    • le soutien aux usagers dans l’accès aux soins
    • le soutien aux usagers dans l’accès aux droits, l’accès au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle
    • la mise à disposition de matériel de prévention des infections
    • l'intervention de proximité à l’extérieur du centre, en vue d’établir un contact avec les usagers
    • le développement d’actions de médiation sociale

     

    Le nom de Yoz a une histoire : C’était le nom d’un bénévole Belge intervenant en milieu festif et très apprècié, ancien usager de drogue, qui est décédé le jour où il passait son diplôme d’assistant social.

     

     

    Le centre a donc pour mission de s'ouvrir à l'extérieur de structures, et c'est pourquoi une permanence se tient tous le mardis de 14 à 16 h, près de l'hôpital .

    Depuis qu'il intervient à Vouziers, le centre a rencontré un public réceptif aux messages de prévention . La montée de la fréquentation a été assez rapide, le bouche à oreille fonctionnant dans le milieu des consommateurs .

    On constate donc que malheureusement la consommation de drogues est loin d'être rare à Vouziers et dans les environs .

    Si le but premier du Carrud est d'éviter les risques liés à la consommation (overdose, sida, hépatites, ...), ses membres orientent également les usagers vers des structures qui peuvent les aider à arrêter leur consommation .

     

    actus_infoyoz.jpg

    La situation sociale des interessés et le manque de moyens de transport rendent souvent difficile l'accès à des structures basées à Charleville ou à Reims .

    Cette structure a un rôle important à jouer à Vouziers, où nous l'avons dit les consommateurs de drogues sont nombreux : tous ne sont pas prêts à fréquenter des structures existantes qui pourraient les aider à arrêter . Ce type de contact direct dans la rue permet de toucher un maximum de personnes concernées, de les écouter et de les aider, et de leur permettre parfois un premier pas vers une démarche de soin .


    Un lien vers le site de Yoz


  • Marche de Bure à Chooz

    Nous vous avons informés de la marche qui doit relier Bure à Chooz . Voici la carte du trajet et des étapes prévues .

    Une étape sera donc organisée à Vouziers le 21 avril prochain, avant de rejoindre Le Chesne .

    Vous pouvez participer à une ou plusieurs étapes de cette marche contre le nucléaire. Voir le site de Bure

     

    Marche1-dc7f4.jpg
  • Jean-Luc Warsmann informe

    Jean-Luc Warsmann, le député des Ardennes rend compte de son action dans un 12 pages distribué actuellement dans les boites à lettres de sa circonscription. Cet effort est louable, et on peut s'en féliciter. Il est cependant permis d'en critiquer le contenu qui est souvent  à la limite de l'honnêteté intellectuelle, par les propos incomplets, les omissions et les analyses partiales qu'il comporte.jpg_Jean-luc-Warsmann-80050.jpg

    Nous allons prendre quelques exemples pour que puissiez en juger vous-même.

    Warsmann refonde le capitalisme :

    Mais d'abord une remarque sur la crise, et les réponses apportées par le président de la commission des lois. En dernière page de son journal, il nous informe que la mission d'information qu'il préside va définir des propositions pour réguler l'économie. Trois domaines sont concernés:

    -Empêcher les bonifications insensées des dirigeants d'entreprise qui échouent.

    Cela veut dire que ces bonifications insensées seront possibles quand ils réussissent ? Cette mesure est plus symbolique qu'efficace, et ne constitue pas une nouvelle régulation de l'économie.

    Ces quelques millions d'euros pour une personne sont scandaleux, mais ils ne sont rien par rapport aux centaines de milliards  qui sont en jeux dans le monde économique.

    - Mieux réglementer l'activité des banques, pour empêcher les dérives, en particulier aux Etats-Unis

    L'assemblée nationale va délibérer sur le système bancaire américain : on veut voir !

    -Lutter contre les paradis fiscaux et imposer des règles contre les trafics financiers.

    Bravo, on est pour. Mais dans le paragraphe au-dessus, il est rappelé que c'est le système bancaire mondial a été pollué à partir des Etats-Unis, qui ne sont pas considérés comme un paradis fiscal.

    On constate que les mesures envisagées sont soit "cosmétiques" à l'échelle des problèmes du libéralisme, soit des mesures sur lesquelles l'Assemblée nationale n'a pratiquement aucune prise. On a entendu parler de refondation du capitalisme, si c'est cela qui va changer, on peut considérer que c'est un léger lifting.

     

    Revenons au bilan de notre député :

    Warsmann pas très franc sur la zone franche

    zone-industrielle01.jpgJ-L Warsmann nous donne les résultats des emplois créés dans le cadre de la zone franche. Rappelons que la quasi totalité des Ardennes est en zone franche, où les entreprises sont exonérées de charges sociales sur les emplois nouveaux.

    Ce qui serait intéressant et utile, c'est de connaître les emplois qui sont la conséquence de la zone franche, et pas ceux qui de toute façon seraient venus.

    Par effet d'aubaine ces emplois peuvent venir en remplacement d'autres contrats (intérim, CDD, contrats précaires,..), et donc ne créer en fait aucun emploi nouveau.

    Le seul moyen de voir si le dispositif est efficace, c'est de le comparer à autre chose. Par exemple voyons l'augmentation du chômage dans les Ardennes : +16,5% en un an. La crise me direz-vous. Certes, mais en France dans cette même période, le chômage n'a progressé que (?) de 15,4 %. Alors, efficace la zone franche ? Les chiffres disent le contraire.

     

    Warsmann myope sur la démographie :

    J-L Warsmann nous donne sur 2 pages les tableaux complets des communes de sa circonscription, en ce qui concerne l'évolution de leur population.

    Ces tableaux sont écrits tellement petits qu'ils sont pratiquement illisibles. Cependant une étude attentive montre que les conclusions données sont partielles et partiales.

    En premier lieu, le député semble se satisfaire de stagnation de la population de sa circonscription. Il écrit en grosses lettres, avec un point d'exclamation : Arrondissement de Sedan : un espoir à consolider ! Arrondissement de Vouziers: la baisse de la population ralentit !

    Et en fait, sa circonscription perd au total des habitants, dans une France qui augmente sa population. De plus, il ne fait pas l'analyse de cette population, où un vieillissement important met en danger l'avenir.

    Pour le Vouzinois, il retient : Un effondrement : celui de la population de la ville de Vouziers; mais heureusement de nombreux villages progressent.

    Là encore, c'est un peu court et de mauvaise foi.

    En fait, c'est toute l'Argonne qui régresse, et on voit bien que dans le canton de Vouziers les villages ne compensent absolument pas la chute de Vouziers.

    Vouziers perd  autour de 9 %, ce qui est qualifié d'effondrement. C'est effectivement beaucoup, mais comparons : Grandpré perd 8% et Buzancy plus de 10% ;

    Alors Vouziers cas isolé, ou symptôme d'une Argonne en crise ? Voir ci-dessous.

    Dès 2017, plus de décès que de naissances dans les Ardennes

    Dès 2017, plus de décès que de naissances dans les Ardennes

    Source: Insee, Omphale 2005, scénario central


    Warsmann a la mémoire qui flanche :

    Notre député n'est plus un novice en politique, il a quelques campagnes derrière lui. Souvenez-vous de sa dernière élection en tant que député, et de ses publications d'alors. Vous ne pouvez pas avoir oublié la quatre voies qui devaient relier Vouziers et Rethel. Pouvoir atteindre ainsi le réseau autoroutier était présenté comme la condition nécessaire au développement du Vouzinois. Et grâce à notre député, c'était déjà autoroute.jpgquasiment fait, validé par le conseil général, avec même le tracé de cet axe.

    Presque deux ans après, il n'en parle même plus ! Abandonné le super projet ? Vous n'en saurez ni le comment ni le pourquoi.

    Quelles idées pour remplacer cet axe de développement tellement promis ?

    Aucunes de nouvelles !

    Une maison de retraite attendue depuis des années, des éoliennes (combien d'emplois !), du pétrole (on veut voir), des opérations d'aides pour les logements ou les commerces qui ont déjà existées sur le territoire.

    On ne trouve aucun projet ambitieux pour notre secteur, aucune idée novatrice.

     

    Jean-Luc Warsmann nous donne son bilan, mais même en travestissant la réalité de la situation pour la rendre plus acceptable, ses actions revendiquées ne font que donner une idée bien peu dynamique et ambitieuse pour nos territoires.

  • Les candidats socialistes aux européennes

    Voici selon "Le Monde" la liste des candidats du PS pour la région Est . Ce vote , rappelons-le, se passe par "grandes régions" qui n'existent qu'à cette occasion et dont la plupart des électeurs ignorent l'utilité (nous aussi) . Les Ardennes font partie de la région Est, encore heureux de faire partie de quelque chose, mais se sent-on proche de l'Alsace pour autant ?

    Un deuxième rappel, ces élections se déroulent en juin, vous aurez donc d'ici peu l'occasion d'exprimer indirectement tout le bien que vous inspire la politique Sarkozy .

    La liste des candidats PS :Catherine_Trautmann.jpg

     

    Dans l’EST

    1/ CATHERINE TRAUTMANN
    2/ LIEM HOANG GNOC
    3/ AURELIE FILLIPETTI
    4/ MUSTAPHA SADNI
    5/ CATHERINE BOURSIER
    6/ PIERRE PRIBETICH
    7/ FRANCOISE TENNEBAUM
    6/ ERIC LOISELET
    7/ SAFIA OTTOKORE

  • marche de Bure à Chooz

    Venez marcher un jour, deux jours ou plus !

    Cette marche est organisée par les associations Sortir du nucléaire 08 et CDR 55 (collectif meusien contre l’enfouissement des déchets bure-stop-g.gifradioactifs). Elle partira le lundi 13 avril 2009 de Bure dans l’extrême sud meusien, lieu pressenti pour un enfouissement éternel de déchets atomiques à 500m sous terre, et se terminera le dimanche 26 avril 2009 à Chooz à l’extrême nord des Ardennes, lieu emblématique puisqu’on y trouve 2 centrales nucléaires , Chooz A en cours de démantèlement et Chooz B en activité.

    Elle traversera les régions Lorraine et Champagne Ardenne, où de nombreuses communes ont été approchées ces derniers mois pour accepter, contre accompagnement financier et promesses d’emplois, l’implantation d’un centre d’enfouissement de déchets nucléaires appelés FAVL. Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui dans la Marne à Moronvilliers (à l’est de Reims) une base militaire où le C.E.A.(Commissariat à l’Energie Atomique) pratique des essais utilisant de l’uranium et dans l’Aube, deux stockages en surface de déchets atomiques, Soulaines et Morvilliers (tout près de Brienne le Château).

    Cette marche a pour but de mettre en lumière les aberrations du nucléaire, énergie développée sur des leurres : leurre d’une électricité bon marché, leurre d’une indépendance énergétique, leurre d’une maîtrise technologique, leurre d’une industrie créatrice d’emplois et enfin leurre d’une solution à l’effet de serre. Alors que la réalité est tout autre : mode d’énergie imposée sans démocratie, importation d’électricité lors des « pics » de consommation (été comme hiver), technologie coûteuse et fragile (les accidents du Tricastin de l’été 2008 l’ont prouvé), contamination chooz-centrale-nucleaire-08.jpgdes régions entières par des déchets sciemment oubliés, production de déchets ingérables qui vont finir au fond de la terre, contamination lente et irréversible de l’air, de la terre et de l’eau, ...

    Cette marche permettra d’aller à la rencontre des habitants et élus des villages et villes traversés et d’apporter une autre information.

    Tous les détails des étapes de la marche (entre 10 et 20 km par jour), l’organisation et l’hébergement sur www.burestop.org

  • réforme territoriale : l'avis de Bachy

    Les propositions de la commission Balladur sur la réforme de l'organisation territoriale continuent de susciter des commentaires . Les présidents de région sont en général hostiles à ces propositions, beaucoup y voyant une manoeuvre politicienne contre ces assemblées de gauche . Ce n'est peut-être pas la seule raison de cette réforme, mais il est difficile de croire que l'UMP n'avait également une arrière-pensée de revanche électorale .

    Le président de la région, Jean-Paul Bachy donne quelques réflexions à ce sujet à notre confrère "L'Est Eclair" . En voici des extraits :


     

    Jean-Paul Bachy, les conclusions du Comité Balladur sur la réforme des collectivités évoqueraient une extension de la région Champagne-Ardenne. Y êtes-vous favorable ?
    Il me paraît de toute façon plus positif de l'étendre que de la restreindre, voire de la démanteler. Mais ce processus ne pourrait se faire que dans le cadre d'une consultation des assemblées concernées. Et tout ça, c'est pour l'après-2014.

    Il serait aussi question d'un scrutin par liste pour les conseillers généraux comme pour les conseillers régionaux…

    Il s'agirait d'une forme de scrutin d'arrondissement où les conseillers territoriaux seraient appelés à représenter leur canton au sein de 198273-0014.jpg?t=1309l'assemblée régionale. C'est un système qui me paraît fort dangereux. La légitimité d'une assemblée et d'un président est d'être élu au suffrage universel direct. Le système préconisé est à deux degrés. C'est risquer de casser la légitimité des assemblées régionales et des présidents, et de dénaturer la mission fédératrice des régions. Avec aussi un risque de cantonalisation, de querelles d'influences entre départements ou morceaux de départements, et enfin d'émietter totalement les politiques régionales. La décentralisation doit au contraire se traduire par un renforcement de l'échelon régional pour éviter tout départementalisme.

    On parle aussi de transférer les collèges aux Régions. Qu'en pensez-vous ?

    Je trouve que les Départements s'occupent très bien des collèges. Je ne vois pas ce que ça ajouterait de les transférer aux Régions. La région est en revanche l'échelon le plus déterminant pour la politique économique, la recherche et les grandes infrastructures.


    La région doit-elle présenter un plan de relance ?
    Le budget 2009 est un budget de soutien à l'activité économique, avec des moyens très importants dégagés en faveur de la création et de la reprise des entreprises, ainsi que pour la formation et la qualification des hommes.

    Vous serez candidat aux prochaines élections régionales. Candidat du Parti socialiste, candidat indépendant ou de toutes les forces de gauche ?

    J'ai toujours agi avec un esprit fédérateur, et pensé qu'on réussissait mieux en réunissant les bonnes volontés. En tant que président de la Région, j'entends exprimer l'intérêt général de tous les Champardennais. Il y aura un programme qui rassemblera l'ensemble des forces de progrès de cette région lors des prochaines élections régionales.

    Le MoDem pourrait-il vous rejoindre ?

    Je ne sais pas. C'est sur la base de propositions concrètes que les gens se détermineront. Personne ne doit être a priori exclus. Pour bouger le pays, comme je l'ai dit, il faut déjà fédérer les forces de progrès. Ça a été la démarche de François Mitterrand. Cette démarche reste tout à fait d'actualité.
    Pour le reste, la différence entre la gauche et la droite réside dans la dimension de solidarité. Notamment avec l'école de la deuxième chance. Sept cents jeunes Champardennais, en situation d'échec scolaire et d'exclusion, suivent aujourd'hui des formations en alternance pour leur permettre, pour 50 % d'entre eux, de retrouver un diplôme et un emploi.

    warsmann_198x145.jpgLes élections régionales seront un combat entre Ardennais, contre l'UMP Jean-Luc Warsmann ?

    Alors là, ce n'est pas du tout ma préoccupation. Mon souci n'est pas de savoir qui est contre qui. Mon projet est de fédérer la région. Le reste ne m'intéresse pas. Je ferai des propositions. Les gens qui se réuniront autour de ces propositions seront les bienvenus. Et je pense, sur la base du bilan, qu'il seront bien plus nombreux demain qu'ils ne l'étaient au moment où nous avons présenté notre liste en 2004.

    Que pensez-vous de Jean-Luc Warsmann ?

    Il est le conseiller général du canton de Grandpré, dans l'arrondissement de Vouziers, l'un des cantons qui ont le plus décliné, qui ont perdu le plus de population, d'activités et d'exploitations agricoles. C'est tout ce que j'ai à en dire pour le moment.

  • Thomé-Génot : la justice s'en mêle

    Les salariés de Thomé-Génot ont vécu la liquidation judiciaire de leur entreprise, et après la reprise par Ardennes Forge une deuxième liquidation : le sauveur annoncé n'a pas tenu ses promesses . Un dispositif de CTP ( contrat de transition professionnelle) a été mis en place, mais il apparaît que les salariés n'aient pas bénéficié des formations liées à ce contrat . Une partie de l'argent a-t-elle été détournée ? C'est ce que doit dire la justice qui est saisie . Voici le compte rendu du"Monde" :

     

    jaquette_NB-54c12.jpgJusqu'au bout, Thomé-Génot aura été poursuivi par le mauvais sort. Il y a vingt ans, cet équipementier automobile, niché dans la vallée de la Meuse, à Nouzonville (Ardennes), trônait en leader mondial du pôle d'alternateurs. Aujourd'hui, le coeur de l'usine a cessé de battre, mais son nom continue d'apparaître dans un interminable feuilleton judiciaire, qui vient de connaître de nouveaux rebondissements : le dernier directeur du site a été mis en examen pour abus de biens sociaux et escroquerie aux Assedic.

    Dépouillée de sa trésorerie par des actionnaires américains indélicats, l'entreprise avait été poussée à la liquidation en octobre 2006 (Le Monde du 22 novembre 2006). Mais les collectivités locales s'étaient démenées pour sauver l'activité. Vice-président du conseil général, à p-mathot.jpgl'époque, Philippe Mathot (photo ci-contre) avait fait venir des investisseurs, avec l'appui d'un autre élu de l'assemblée départementale, Boris Ravignon, aujourd'hui conseiller à l'Elysée. Finalement, Bruno Quéval, patron d'une filiale du groupe néerlandais Farinia, avait repris l'affaire et créé, sur les cendres de Thomé-Génot, une nouvelle société :Ardenne Forge

    Pour favoriser l'envol de cette SARL, le conseil général et Oseo, un établissement public qui soutient les PME, avaient donné un coup de pouce. Durant plusieurs mois, une partie de la rémunération des salariés avait été prise en charge dans le cadre du contrat de transition professionnelle (CTP), un dispositif réservé à certains bassins d'emploi. De même, des aides à la formation avaient été accordées à l'entreprise.

    Malgré toutes ces mesures, Ardennes Forge a dû fermer ses portes, après une seconde mise en liquidation prononcée en juin 2008. Epaulés par leur avocat, Me Xavier Médeau, les salariés ont alors déposé plainte contre le directeur d'Ardennes Forge : ils lui reprochaient d'avoir empoché des subsides en contrepartie d'actions de formation qui ne furent pas dispensées, selon eux.

     

    "QUE JUSTICE PASSE"


    Le parquet de Charleville-Mézières a ouvert une enquête préliminaire, puis une information judiciaire. Début novembre 2008, M. Quéval a été placé en garde à vue pendant un peu plus de 24 heures, et interrogé par les enquêteurs du SRPJ de Reims. L'un de ses collaborateurs a, comme lui, été mis en examen - mais uniquement pour escroquerie, indique-t-on au parquet. Outre la question des formations qui seraient inexistantes, les policiers mènent des investigations sur des sommes qui auraient transité d'Ardennes Forge vers d'autres sociétés.

    M. Quéval ne comprend pas les reproches qui lui sont faits. "Ça me paraît disproportionné", confie-t-il. Les dispositifs, dont Ardennes Forge a 0000024128-0_w_230_h_230.jpg?1235767212profité, lui avaient été proposés par "les services de l'Etat, avec la bénédiction de tout le monde". "Que justice passe, déclare-t-il. On rétablira la vérité."

    M. Mathot, lui, assume pleinement le rôle qu'il a joué fin 2006, début 2007, et se dit même "très fier" d'avoir "mis M. Quéval dans le circuit". Cet industriel, ajoute-t-il, a fait preuve de "courage" en reprenant une usine qui évoluait dans un secteur où la concurrence est féroce. La tournure prise par cette affaire est "écoeurante", aux yeux de M. Mathot.

    Bertrand Bissuel