Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 877

  • Pied de cochon et cochonceté

    La ville de Sainte-Menehould est connue pour sa spécialité de pied de cochon.

     

    Le maire de la commune ne semble pas se satisfaire de cette compétence reconnue, et veut y ajouter une cochonceté. D'après notre (tout estpied%20de%20cochon.jpg bon chez lui, il n'y a rien à jeter) confrère "L'union", B. Courot, premier magistrat veut héberger les déchets radioactifs.

    Vous avez pu lire dans ce blog les épisodes précédents, qui ont vu deux communes de l'Aube, choisies par l'Andra,  renoncer à être candidates.

     

    Les jeux sont donc à nouveau ouverts, et le maire de Sainte-Menehould espère gagner le gros lot. Il pense que l'installation d'un centre d'enfouissement aménera un développement économique pour l'Argonne.

    Il n'a peut-être pas bien compris qu'une fois les travaux réalisés, cette activité ne pourra amener au maximum que quelques postes de travail .

     

    fut1.jpgPar contre, la radioactivité est faite pour durer, puisqu'il s'agit de déchets à longue vie. Les responsables de l'Andra eux-mêmes reconnaissent qu'il est impossible de garantir la stabilité de l'enfouissement pour des siècles : il suffit peut-être de dire que nous ne serons plus là pour voir les problèmes !

     

    Nous rappelons ici que ce choix ne peut être validé qu'au niveau d'un territoire, et que pour notre part nous nous opposons totalement à cet enfouissement, là ou ailleurs.

  • Rentrée sous tension

    u4636_14.jpg
    Dessin du Canard Enchaîné

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • EPR finlandais : rien ne va plus.

    L'EPR finlandais devait être le prototype de ce nouveau type de centrale nucléaire.

     

    Les difficultés que rencontre AREVA pour sa construction vont jusqu'à remettre en cause son existence future. L'entreprise française est en conflit avec ses partenaires locaux, et les choses ne vont pas en s'arrangeant entre eux.

    A force de retards, l'équilibre financier est totalement perturbé. De provisions pour pertes en nouvelles provisions, le coût final va se trouver doublé par rapport aux estimations.

    Et dire que certains dans les Ardennes demandaient la construction d'une centrale de ce type à Chooz.

    L'EPR ne tient pas la route sur les délais, ni sur son prix de revient. Quand à l'aspect technique et sécurité, les doutes sont toujours forts, mais on n'est pas prêt d'avoir la preuve de son bon ou mauvais fonctionnement.

     

    Voici un extrait d'un article des Echos :

     

    ALeqM5hBvVTjIC9HN81bWattu5exy6A94A?size=s2Le premier EPR coûtera décidément cher à Areva. Le champion français du nucléaire a annoncé hier soir qu'il avait passé des provisions complémentaires de 550 millions d'euros au premier semestre sur ce réacteur de troisième génération en Finlande. Au total, le groupe s'attend maintenant àperdre 2,3 milliards d'euros sur ce contrat. Lors de la signature en décembre 2003 avec son client TVO, Areva tablait sur un projet d'un montant de 3 milliards d'euros. On va donc vers un doublement du coût. A l'époque, le groupe tricolore visait également une exploitation commerciale à la mi-2009. Aujourd'hui, il évoque un démarrage de l'installation en 2012, mais il se refuse à s'engager sur un délai ferme.

    Changement de comportement


    Le groupe présidé par Anne Lauvergeon reproche à son client de ne pas traiter les documents dans les délais prévus par le contrat. Il estime que TVO met onze mois à valider ces documents, contre deux mois prévus initialement. L'année dernière, les deux parties avaient convenu des mesures d'accélération des démarches, mais Areva estime qu'elles n'ont pas « été mises en oeuvre » par son client. « Ce comportement ne correspond pas aux pratiques habituellement observées lors de la construction de centrales clefs en main et occasionne des délais et des coûts supplémentaires », affirme Anne Lauvergeon. TVO rejette ces accusations.

  • Vouziers libéré

    31 août 1944, libération de Vouziers.

     

    Ce jour était donc le 65ème anniversaire de la libération de la ville par les armées américaines. Les survivants qui ont connu cette époque ou participé à ces journées sont de moins en moins nombreux.

    La disparition progressive des témoins directs rend cette cérémonie à la fois plus nécessaire, mais également plus banale : très peu de jeunes sont présents, pas un message ou un discours ne rappellent le sens et le pourquoi de la cérémonie.

    A qui s'adresse cette journée ? Cela ne peut simplement être un hommage officiel à ceux qui ont combattu contre l'Allemagne hitlérienne. Pour que le sens de leur lutte et de leur sacrifice continue d'exister, il faut que les valeurs qui les ont motivés soient transmises aux générations suivantes.

    Et si on peut regretter la faible participation de la jeunesse sur la place Carnot ce jour, on peut se réjouir de voir reprendre dans certaines luttes actuelles les thèmes du conseil national de la résistance.

    Le programme que ce CNR avait écrit a guidé beaucoup de politiques mises en place après la libération ( santé, éducation , solidarité, etc ).

    Que ces idées soient encore source d'inspiration actuellement montre qu'elles s'appuyaient sur une vision particulièrement réfléchie de la vie en société.

     

    816636-0008.jpg?t=1314
    Le 31 août à Vouziers

    365251-0020.jpg?t=2332
    Les officiels saluent les portes-drapeaux
  • Completement vert

    Le festival du Cabaret Vert confirme son succès.

     

    Devenu incontournable, le festival ardennais occupe une place particulière dans le monde des rencontres estivales. Son organisation collective et son orientation écologique constituent des points forts et reconnus.

    Cette année, les spectateurs ont à nouveau apprécié cette démarche, ainsi que la programmation, en venant nombreux à Charleville. Le festival s'est déroulé à guichets fermés, toutes les places étant reservées avant le début des concerts.

     

    Pour vous faire une idée de la façon dont est préparé le festival, voyez la video (cliquez ici)


    Voici une photo de la foule des festivaliers,reprise du site de J-C Vanbervesseles:

     

    CIMG3988.JPG
  • Les enseignants "désobéisseurs" se dotent d'une charte

    Les réformes de l'enseignement mises en place par Darcos, et  la création de fichiers informatiques  concernant les élèves ont soulevé des protestations dans le monde enseignant.

    Certains se considèrent en résistance contre ces mesures et se nomment les "désobéisseurs". En réunion fin août à Montpellier, ils ont adopté lasserpe-sanction-desobeisseurs.jpgune charte qui reprend collectivement leurs positions.

    Voici le compte-rendu de Libération.

     

    Les Universités d’été des enseignements "désobéisseurs" aux réformes de l’enseignement primaire se sont achevées hier jeudi 27 août à Montpellier.

    Outre la création d’une caisse de solidarité leur permettant de faire face aux sanctions financières –baisse d’échelons, retraits de salaires-, les désobéisseurs ont adopté une charte de la résistance pédagogique mise en ligne sur Internet.

    «La signature de cette Charte se substitue à l’envoie de lettres de désobéissance, personnelles ou collectives à nos inspecteurs, explique Alain Refalo.l’instituteur de Colomiers à l’origine de ce mouvement. Cela permettra d’éviter les sanctions individuelles. Mais nous sommes toujours dans une résistance ouverte affichée et transparente». LibéToulouse publie ici le texte de la Charte.

  • Une vérité qui dérange

    Arte présente un documentaire sur les déchets nucléaires.

     

    Voici un lien vers leur site.(cliquer ici)

     

     

    2771226,property=imageData,CmC=2766956,CmPage=70.2151238.2151234.2766888,CmStyle=2151076,v=2,CmPart=com.arte-tv.www.jpg