La politique est un domaine où la communication prend une place essentielle.
Il ne suffit plus de réaliser quelque chose, de présenter des projets novateurs, ou d'avoir des idées intéressantes : il faut surtout le faire savoir .
Et même si on a rien à dire, ce n'est pas une raison de se taire, tout est dans la forme, le fond importe peu.
Et si l'on se trompe, le citoyen de base (appelé lambda, car cette lettre est au milieu de l'alphabet grec, en situation "moyenne"), ne retiendra que l'image, ou le ton de l'intervention, il ne se souviendra que plus rarement du contenu des propos.
Lors de la publication des chiffres provisoires du chômage en novembre, Christine Lagarde a déclaré qu'elle se félicitait également de la « décélération du rythme des destructions d’emploi, qui est souvent un signe annonciateur de reprise économique. 5.500 emplois salariés ont été perdus au troisième trimestre, après 271.300 sur les six premiers mois de l’année.
la France a pris le tournant de la reprise, elle est sur la bonne lancée et va entrer en 2010 avec de l’élan ».
Ce jour, l'INSEE publie les chiffres définitifs pour cette période, avec une modification de taille. Les petites entreprises n'avaient pas été prises en compte dans les chiffres provisoires :
D'après" Le Monde", la crise continue de détruire massivement des emplois. Au troisième trimestre 2009, 48 100 ont disparu selon les statistiques publiées jeudi 10 décembre par Pôle emploi sur la base des cotisations d'assurance chômage payées par les entreprises. L'Insee, qui couvre un champ plus large, évalue quant à elle leur nombre à 80 700, très proche de l'estimation du deuxième trimestre (87 000).
Ces mauvais résultats font d'autant plus l'effet d'une douche froide qu'ils contredisent les estimations provisoires que l'Insee avait publiées à la mi-novembre.
De 5500 à 80700 emplois perdus, il y a plus qu'une nuance. On attend les commentaires et analyse de notre ministre de l'économie.
Quand les chiffres sont favorables, elle intervient très rapidement, parfois elle anticipe même la publication.
Ce jour, il va falloir attendre un peu que la cellule communication mette le message en bonne forme.
Commentaires
Attendez-vous à savoir......
Pauvre blog qui ignore la crise de Dubaï, le référendum Suisse aux effets désastreux,la pandémie de la grippe H1N1,le stress provoqué par le débat "populaire" sur l'identité nationale, l'élection Miss France,les premières neiges sur Les Pyrénées, le père Noël à Novion-Porcien, le barrage de Savigny-sur-Aisne.....voilà bien des raisons crédibles pour expliquer l'explosion brutale et imprévisible du chômage. Lagarde se tait mais ne se rend jamais.En France, la crise est plus douce que partout ailleurs en Europe, on ne cesse de vous le dire .Alors que les chômeurs ne se plaignent donc pas.Quand Nicolas aura sauvé la planète à Copenhague, dès son retour à Paris,il réduira le chômage. Il ne peut pas être partout, tout de même!!!