Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L’Ukraine contre-attaque

    Edito de Cartooning for Peace du Jeudi 22 août 2024

    Depuis le début du mois d’août, l’Ukraine a lancé sa plus importante contre-attaque en territoire russe, à la frontière nord, en direction de Koursk. Le double objectif affiché est de créer une « zone tampon » entre la ligne de front et les infrastructures civiles, mais également d’attirer les forces d’invasion russes loin de la frontière Est. Malgré ce coup sévère, ces dernières continuent de progresser dans le Donbass, et s’approchent dangereusement de Pokrosk, épicentre stratégique de la région, dont les habitants ont déjà commencé à évacuer.

    Les alliés de l’Ukraine se réjouissent de la tentative de contre-attaque de Kiev, et restent évasifs quant à savoir si elle était concertée ou non. Il faut dire que le temps presse, car l’aide occidentale risque de s’étioler dans les prochains mois. Le ministre des Finances allemand a annoncé vouloir réduire de moitié le budget alloué à l’Ukraine, et sera imité aux États-Unis par les Républicains en cas de victoire de Trump aux présidentielles de novembre. Vladimir Poutine a parié sur ces défections pour l’emporter en Ukraine, où il rencontre pour le moment une furieuse résistance.

    Lire la suite

  • Mort de Catherine Ribeiro, étoile filante de la chanson

    Extraits de l'article de Marie-José Sirach pour l'Humanité

    « J’ai appris mon enfance, face aux fumées d’usines, par les chemins des grèves empruntés par mon père » chante rageusement cette fille d’ouvrier portugais née dans la banlieue lyonnaise en 1941.

    Ce sont les hasards de la vie et des rencontres qui lui font croiser la route de Patrice Moullet, qui deviendra son compagnon. Ils se rencontrent en 1963 sur le tournage des Carabiniers, de Jean-Luc Godard. Entre 1963 et 1993, elle jouera dans quatre films. Ce sera tout pour le cinéma.

    En revanche, elle écrit déjà des poèmes, des chansons que Patrice Moullet va mettre en musique. Au printemps 1968, alors que le pays est en ébullition. Catherine Ribeiro tente de mettre fin à ses jours comme si elle voulait définitivement tourner la page de cette époque.

    De 1969 à 1980, elle a la révolte au bout de langue. Ses mots sont affûtés comme des lames. « Je ne suis pas une femme d’un parti, disait-elle, mais une femme qui lutte contre toutes les atteintes à la liberté dans le monde, où qu’elles se produisent. Et je lutterai jusqu’à mon dernier souffle ». Pendant cette décennie giscardienne, elle va réaliser avec le groupe Alpes une dizaine d’albums et enregistrer de très nombreux 45 tours.

    Lire la suite

  • « Agent orange » : l’action contre Bayer-Monsanto jugée « irrecevable »

    Extraits de l'article de  Rémi-Kenzo Pagès pour Reporterre, publié le 22.08.2024

    « Je ne suis pas surprise, mais j’espérais que le tribunal serait plus fort. » Tran To Nga avait prévenu : son combat ne s’arrête pas là. Elle ira jusqu’à la Cour de cassation. Le 22 août, la cour d’appel de Paris a en effet rejeté la demande de la Franco-Vietnamienne de revenir sur la décision du tribunal d’Évry, qui s’était déclaré en 2021 incompétent à juger l’affaire. Une décision que conteste l’ancienne journaliste, qui va se pourvoir en cassation pour faire condamner quatorze multinationales, dont Dow Chemical et Bayer-Monsanto, productrices de l’agent orange durant la guerre du Vietnam.

    Entre 1961 et 1971, le défoliant, répandu par l’armée des États-Unis, a attaqué toutes les formes de vie présentes au Laos, au Vietnam et au Cambodge. Près de 80 millions de litres ont été utilisés pour empêcher les résistants vietnamiens de se cacher dans la forêt. C’est là où Tran To Nga, qui couvrait la guerre, a été touchée par le produit. 2,1 à 4,8 millions de personnes ont été directement atteintes par la dioxine de l’agent orange, selon une étude. 3 millions de personnes seraient aujourd’hui concernées, selon l’Association vietnamienne des victimes de l’agent orange/dioxine (Vava).

    Lire la suite

  • Balkaravan Gobbi Tour à Bairon

    Inspirés par les illustrations que le graveur Nancéen Jacques Callot réalisa à Florence, dans la cour de Cosme II de Medicis, nous développons une mythologie de ces drôles d’artistes.

    Nous souhaitons que les spectateurs deviennent acteurs du spectacle et créent avec nous un sens commun. Depuis l’école qui nous note à la politique qui nous divise en passant par la culture du clash, il est trop peu fait de place au faire ensemble. Alors, allons marcher ensemble.

    Les Gobbi vous proposent un spectacle aussi délicieusement déjanté que gourmand, le public devient le chef d'une soirée mémorable. Armés de tabliers, les spectateurs se lancent dans la préparation d'un festin.Les rires fusent tandis que les casseroles s'entrechoquent, et bientôt, le repas collectif se transforme en une véritable aventure sensorielle... Une fois le repas savouré dans une ambiance survoltée, la piste de danse s'ouvre pour un bal endiablé, scellant une expérience où la gastronomie et la fête se marient avec un enthousiasme contagieux

    Prix libre 

    Lire la suite

  • Afghanistan : la guerre des talibans contre les femmes

    Communiqué d'Amnesty International

    Le 15 août 2021, vingt ans après le renversement de leur régime, les talibans entrent dans Kaboul et s’arrogent les pleins pouvoirs en Afghanistan. Ce qu'ils revendiquent : s’être modernisés. Ce que nous constatons : les déclarations n’ont pas résisté à l’épreuve des faits. Depuis leur retour au pouvoir, ils n’ont cessé de restreindre les droits de la population et notamment ceux de leur ennemi numéro un : les femmes. 

    Nos enquêtes

    Depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021, environ une cinquantaine de décrets et lois ont été promulguées pour restreindre les droits des femmes en Afghanistan. 

    Résultat : les femmes sont invisibilisées. Elles ont été presque totalement effacées de la vie publique et de l’espace public.  

    Notre combat

    La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour soutenir les femmes et les filles afghanes. Les visas permettant de rejoindre la France à partir de ces pays voisins sont délivrés au compte-goutte et les délais pour obtenir un rendez-vous dans les consulats s’allongent.  

    Luttez contre la persécution contre les femmes en Afghanistan, ne laissez pas les femmes seules dans ce pays.

    Mursal Sayas, militante pour les droits humains et autrice afghane réfugiée en France. 

    Nous demandons aux autorités françaises de faciliter la délivrance de visas aux femmes et aux filles afghanes qui fuient les persécutions en Afghanistan.  

    Lire la suite