Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Demandez un moratoire de cinq ans sur la chasse de deux oiseaux menacés

    Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant le renouvellement des moratoires sur la chasse de deux oiseaux menacés, le courlis cendré et la barge à queue noire. Afin d'inciter le gouvernement à suspendre leur chasse pendant au moins 5 ans, France Nature Environnement vous invite à vous mobiliser jusqu'au 31 juillet.

    Pourquoi faut-il se mobiliser en faveur de ces deux oiseaux ?

    Le courlis cendré et la barge à queue noire sont menacés au niveau mondial : ils sont classés sur la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, indicateur largement reconnu au plan scientifique qui évalue le risque d’extinction des espèces à court et moyen terme. Ces oiseaux sont encore plus menacés au niveau national puisque la Liste rouge française les a classés comme « vulnérables ».

    Chez tous nos voisins européens, ces deux oiseaux sont protégés. La France est le dernier pays d’Europe où la barge à queue noire et le courlis cendré sont encore chassables. De plus, les accords internationaux sur les oiseaux migrateurs, signés par la France, prévoient que ces espèces ne doivent pas être chassées. Bien des raisons qui poussent France Nature Environnement à militer pour la suspension de leur chasse pour obtenir à terme leur stricte protection.

    Vous aussi vous souhaitez obtenir cette suspension de la chasse ? Dites-le au gouvernement à l'occasion de la consultation publique.

    Lire la suite

  • 17e Coordination européenne à Rouen : déjà 50 territoires mobilisés pour le Tour Alternatiba !

     Le tour Alternatiba sera à Charleville le premier août, avec une étape le soir et passera à Attigny le 2 août à midi

     En attendant, voici une synthèse du projet porté par ce tour.

    Rouen, le 16 juillet 2018 – Alors que le Tour Alternatiba a déjà sillonné 1600 km pendant cinq semaines sur 50 étapes et témoigne déjà d’un grand succès de mobilisation citoyenne, la 17e Coordination européenne d’Alternatiba et d’ANV-COP21 s’est réunie à Rouen du 13 juillet au 15 juillet. 56 personnes, représentant 16 territoires [1], étaient présentes.   

    Parti le 9 juin dernier de Paris pour atteindre Bayonne le 6 octobre, le Tour Alternatiba a déjà parcouru 50 étapes et rassemblé plus de 17 500 personnes à seulement un quart du trajet global. A Clermond-Ferrand, La Rochelle, Nantes, Redon ou encore Rennes, le Tour Alternatiba a permis de rassembler les porteurs d’alternatives concrètes permettant de lutter contre le dérèglement climatique : parcs éoliens citoyens, AMAP ou circuits courts dans les cantines, monnaies locales et de nombreuses autres initiatives portant sur tous les secteurs de la transition écologique et sociale : finance, économie, alimentation, éducation, énergie, citoyenneté, solidarité internationale, reconversion industrielle…

    Le Tour Alternatiba est également l’occasion de mettre en lumière les luttes de résistance aux projets climaticides menées par les citoyens. Projets alternatifs à Notre-Dame-des-Landes, résistance au projet de centre commercial Europacity à Gonesse, lutte contre le nucléaire à Dampierre-en-Burly… les cyclistes ont pu découvrir et rencontrer celles et ceux qui résistent au quotidien.

    Lire la suite

  • Accusée de « délit de solidarité », Martine est reconnue innocente !

    Ce vendredi 13 juillet, Martine Landry, militante d’Amnesty International France et de l’Anafé, poursuivie pour aide à l’entrée irrégulière sur le territoire français, a été reconnue innocente. Une décision juste.

    Martine avait été accusée d’« avoir facilité l’entrée de deux mineurs étrangers en situation irrégulière ».

    Elle avait accueilli du côté français de la frontière deux adolescents guinéens qui, auparavant, avaient été expulsés de manière illégale par les autorités françaises.

    Cette décision est un véritable soulagement pour Martine et pour ses proches près d’un an après les faits qui lui étaient reprochés.

    Des mois de procédure pendant lesquels des dizaine de milliers de personnes et des associations lui ont manifesté leur soutien.

    Lire la suite

  • Le 14 juillet à Vouziers

    Après leur passage à Blaise, Condé et Chestres, les participants aux cérémonies du 14 juillet se sont rassemblés en fin de matinée en bas de la rue de l'Aisne. Là le cortège s'est formé pour remonter cette rue vers la rue Chanzy et gagner la place Carnot.

    Avec le marché en arrière-plan, la cérémonie a pu se dérouler devant le Monument aux Morts. Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes, et ont renforcé l’effectif des participants à cette commémoration.

    Le Maire, accompagné de sa première adjointe, a déposé une gerbe puis il a ravivé la flamme.

    Après l'exécution de l'hymne national, les personnalités ont salué les porte-drapeaux.

    Le cortège conduit par l'Harmonie Municipale s'est ensuite rendu à la salle des fêtes. Yann Dugard a pris la parole, essentiellement pour remercier l'escadron de la Gendarmerie Mobile de sa présence. Un véhicule et du personnel de l'escadron étaient positionnés sur la place lors de la matinée. Le Maire a souligné les liens entre Vouziers et l'escadron 33/7. Il a rappelé son rôle dans les secours aux personnes, en particulier lors du passage de la tempête Irma aux Antilles.

    Le Maire a ensuite invité les présents à partager le verre de l'amitié, pour clore cette célébration de la Fête Nationale.

    Lire la suite

  • Mode detox : où en est le secteur textile ?

    Il y a sept ans, Greenpeace lançait sa campagne Detox. Le but : dénoncer l’utilisation de produits chimiques toxiques par l’industrie textile et l’inciter à adopter des pratiques plus respectueuses des consommateurs et de l’environnement. Même si d’importants progrès restent à faire, des avancées majeures ont été obtenues grâce à votre mobilisation !

    En 2011, les marques de vêtements que nous avons contactées nous ont dit que les produits chimiques dangereux étaient indispensable à la fabrication de nos vêtements, qu’elles ne connaissaient pas vraiment leurs sous-traitants et qu’aucun changement ne serait possible. Nous avons décidé de ne pas baisser les bras, et vous avez décidé de relever le défi “Detox” à nos côtés.

    Lire la suite

  • Les festivités du 13 juillet à Vouziers

    Vendredi 13 juillet 2018 
    à la salle des fêtes de Vouziers, à 18h : 

    Concert symphonique par l’orchestre du festival « Boult-aux-Bois et cordes » 
    Concert de clôture du festival, 45 musiciens présenteront des œuvres de Mendelssohn, Prokofiev, Hisaishi et une création de Loïc Le Cotillec et Yann Stoffel. 
    Réservation recommandée. Entrée libre avec participation volontaire. 
    Infos et réservations : lesartsauxchamps@laposte.net 

     Au stade municipal

    à partir de 19h : buvette et restauration rapide assurées par l'Amicale des sapeurs pompiers de Vouziers
    21h : bal animé par Tony Doré
    21h30 : rassemblement au stade de l’Harmonie municipale, des sapeurs pompiers, des Vouzinois pour la retraite aux flambeaux
    Distribution de lampions aux enfants, départ du cortège pour le défilé dans les rues de Vouziers
    22h30 : distribution de brioches aux enfants
    23h : Feu d’artifice 

     

    Lire la suite