Communiqué d'Amnesty International le 11/10/2016
Depuis plusieurs semaines, certaines personnalités politiques nationales ou locales s’expriment pour refuser l’accueil de réfugiés et de migrants. Les personnes qui fuient la guerre sont alors transformées en bouc-émissaire.
Les appels pour refuser l’accueil des réfugiés et migrants ont pris particulièrement d'ampleur avec l’annonce par le gouvernement français d’héberger sur le territoire des personnes réfugiées ou migrantes qui vont être évacuées du campement de Calais.
En parallèle, la France accueille des demandeurs d’asile transférés en France depuis la Grèce ou l’Italie. De même des personnes réfugiées et vulnérables, principalement des syriens, sont réinstallées en France directement depuis le Liban, la Jordanie, l’Égypte ou la Turquie.
Ces mesures répondent à un contexte mondial particulier : le monde connaît sa plus grave crise de la protection des réfugiés depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Plus de 21 millions de personnes n’ont d’autre choix que de fuir leur pays. Pour rester en vie, chercher refuge est le dernier droit à leur disposition.