Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Principe de précaution

    u4669_04.jpg
    Au moindre risque, il faut savoir recycler les stocks.

    Dessin du Canard Enchaîné

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Communiqué UCHV

     

    L'Association des USAGERS reprend du service !

     

    Suite au Conseil d'administration extraordinaire des Usagers de l'Hôpital de Vouziers (UCHV), qui s'est tenu le 19 avril, il a été décidé  que l'Association reprenait du Service ! Voici son communiqué :

    « On pouvait penser qu'après 15 ans de combat, l'UCHV avait brûlé  toutes ses cartouches...(rappelons que la fermeture de la h-20-1395172-1232546996.jpgchirurgie, effective depuis 2009, devait se faire initialement en juillet 1994 !). Mais le bouleversement du paysage sanitaire français, annoncé par la loi Bachelot, dite loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires), amène son Conseil d'Administration à se recentrer sur ses principes fondateurs. En effet, à l'origine de la création de l'UCHV, cinq objectifs ont été définis :

    -         1°) Défendre les droits des citoyens à la santé et aux soins de proximité

    -         2°) Défendre la ruralité et ses spécificités

    -         3°) Défendre les Ardennes et le Vouzinois

    -         4°) Maintenir et développer l'audience de notre hôpital

    -         5°)  Proposer des solutions constructives pour développer des activités complémentaires.

     

    Aujourd'hui plus que jamais ces objectifs doivent être portés haut et fort par notre association qui va entreprendre des démarches auprès des politiques et des tutelles... Les droits des habitants du Vouzinois doivent être défendus et nous répondons présent ! »

     

  • Réunion de soutien à la maternité du GHSA

    Ce jeudi aura lieu au CPR une réunion organisée par le collectif de soutien à la maternité de Rethel.

     

     

    Depuis la fermeture de la maternité de Vouziers, celle de Rethel est devenue l'établissement de proximité pour le Sud-Ardennes.

    La direction du GHSA a prévu de fermer cette maternité, pour des raisons d'économie financière. Il a été question également de sécurité pour les femmes qui accouchent, bien qu'aucun chiffre ne montre un danger quelconque à naître dans une petite maternité.

    L'équipe qui est impliquée dans le collectif de soutien regroupe des soignant(e)s et des usagers du service. Le collectif a déjà organisé une bebe_nouveau_ne_naissance_amour.jpgréunion à Rethel, qui a été un succès.

    Il a été à la rencontre des Vouzinois(es) samedi dernier, en faisant signer une pétition : Le collectif annonce sur son blog plus de 650 signatures recueillies à cette occasion.

    Le collectif souhaite renforcer les liens créés et  continuer à faire pression sur les instances, pour le maintien de la maternité.

    Il organise une réunion à Vouziers cette semaine :

     

    Réunion en soutien à la maternité.

    Jeudi 22 avril 2010 à 19h30

    Au CPR, rue de l'Agriculture

    Vouziers

  • Ecologie : encore un recul

    Hier soir, le ministère de l’écologie a annoncé que la taxe kilométrique poids lourds ne serait pas mise en place avant 2012. Pour la CFDT et FNE, cette décision est incohérente et inacceptable.


    Après l’abandon de la contribution carbone, le Grenelle passe de bien mauvais moments. La taxe qui devait s’appliquer aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes, sur près de 10 000 km de routes, est reportée fin 2012. Elle était prévue pour 2010 puis 2011. Désormais, ce sera pour après les présidentielles.

    PoidsLourdsAutoroutes.jpgCette taxe avait pour vocation de faire payer aux donneurs d’ordre les coûts d’usage des infrastructures engendrés par le transport massif des marchandises par la route. Elle est déjà appliquée, par exemple, en Allemagne. L’Alsace qui reçoit le report des transports allemands de marchandises pourra l’expérimenter, mais pas les autres régions.

    Cette mesure devait rapporter 1, 2 milliards d’euros et aller pour l’essentiel à l’Agence de financement des infrastructures de transports de France devant soutenir les nouveaux projets d’infrastructures. Cette agence autrefois alimentée par les péages autoroutiers manque cruellement de ressources. Le report de la taxe kilométrique poids lourds représente autant de dettes en plus pour l’Etat et la collectivité !

    Les pollutions financées par les contribuables

    On est donc loin de la prise en compte des dégâts environnementaux et aussi sociaux de la course aux plus bas coûts. Cette mesure est aussi injuste car les contribuables continueront de payer les dégâts provoqués par les excès du transport routier (détérioration des routes, bruit, pollutions …) ; d'autant plus que dès 2009, les routiers avaient déjà eu un coup de pouce avec la réduction à son minimum légal de la taxe à l'essieu.

    On reste donc sur le vieux schéma d’un monde qui ne bouge pas et qui pense qu’une fois les crises passées, on retrouvera la croissance d’avant en négligeant le réchauffement climatique.

    Pour la CFDT et FNE, cette décision est incohérente et inacceptable.

  • Le jour et la nuit

    Il existe des pays qui ont l'immense privilège d'avoir à leur tête un président dont la stature lui permet d'entrer dans l'histoire de son vivant.

     

    Faute de cela, il reste toujours la possibilité de faire construire une oeuvre qui parlera aux générations futures.

    Au Sénégal, le président Wade (84 ans aux prochaines fraises)a fait édifier un monument dédié à la"renaissance africaine", qui est loin de faire l'unanimité dans son pays. Lors de son inauguration le 4 avril dernier, l'opposition manifestait dans les rues de Dakar.

    Le symbole est loin d'être évident, le coût est gigantesque par rapport au budget du pays, et le président a demandé une part des revenus liés à l'exploitation en tant que concepteur du projet !

    Nous vous offrons deux vues de cette statut, dont le style rappelle qu'elle a été construite par la Corée du Nord.

     

     

    555026-0073.jpg?t=2734
    La nuit, la statut brille sous les projecteurs.



    609350-0294.jpg?t=7967
    La même le jour : la misère ambiante éclaire le projet dans un sens particulier

  • Stop ou encore

    L'association des usagers de l'hôpital de Vouziers a tenu un rôle important dans l'évolution du centre hospitalier local ces dernières années.

     

     

    logo-hopital.jpgUn représentant de l'association a siégé pendant longtemps au conseil d'administration de l'hôpital, avant d'en être évincé.

    Les nombreuses attaques contre les services de l'hôpital ont abouti à la disparition de la réanimation et de la chirurgie, et au découragement des militants associatifs.

    L'UCHV se pose la question de son avenir, un CA se tiendra lundi prochain. Cette réunion est décisive, les administrateurs auront à trancher entre 3 positions :

     

    -1°)  Rester en éveil pour avoir la possibilité de réagir et d'agir avec des projets à définir (c'est ce que souhaite la Coordination nationale des hôpitaux de proximité.)


    - 2°) La Mise en sommeil prolongée de l'Association


    3°) Envisager de dissoudre l'Association en convoquant un AG extraordinaire.

     

    banderole800x3000image01.jpg

     

     

    Beaucoup de décisions sont déjà actées (fusion avec Rethel, fermeture de services,...), mais l'expression des avis de la population du Vouzinois peut encore être relayée par l'association, si celle-ci décide de se maintenir.

    Elle a aussi un rôle de relai des informations sur la situation dans les autres sites du territoire national qui sont confrontés à des situations semblables.

    Nous saurons lundi s'il reste des forces militantes suffisantes au sein de l'association pour assurer ces fonctions.



  • La justice bafouée

     

    La parution de l’État des droits de l’Homme en France 2010 , depuis 2003 aux éditions La Découverte, est un véritable succès tant auprès de la presse, du public que des militants et des sections de la LDH. Au format de poche, pour un prix modique, le livre présente une synthèse annuelle des analyses politiques et des principales interventions de la LDH. Cette année : la justice bafouée.


    Accumulation de « réformes » contradictoires, refonte brutale de la carte judiciaire, pressions sur les magistrats, exploitation politicienne de l’émotion créée par chaque « fait divers » : le malaise est profond chez les juges, les avocats… et les justiciables. Aucune société respectueuse des individus, de leurs libertés et de leur égale dignité ne peut s’accommoder d’une justice manquant cruellement de moyens, trop lente ou trop expéditive, de plus en plus lointaine, sous contrôle du pouvoir, dure aux faibles, paralysée face aux puissants et sans cesse plus répressive. Aucune démocratie ne peut demander à la justice pénale de réduire par toujours plus de sanctions et d’enfermement toutes les fractures qui la traversent.

     

    justice_baafouee-047cb.jpgLa LDH interroge dans ce livre la valeur justice, son rapport au temps, aux inégalités et aux pouvoirs. Elle pointe le rôle que l’on fait jouer à l’appareil judiciaire dans la répression des mouvements sociaux et la logique néolibérale appliquée à l’institution dans la gestion pénale des affaires. Elle dénonce le doublement du nombre de gardes à vue, du nombre de détenus et de la durée des peines. Elle appelle à rompre avec une idéologie sécuritaire construisant toujours plus d’insécurité civile et sociale. Il en va d’ailleurs de même de la justice internationale face aux désordres du monde actuel.

    Il y a urgence, pour les libertés, et pour les droits, mais aussi pour la République, à redonner à la justice le statut et le rôle qu’elle doit pouvoir jouer dans un Etat de droit.

     

     

     

    SOMMAIRE
    La_justice_bafouee_boutiqueimage1.jpg► Introduction. Face à la crise : urgence pour les libertés, urgence pour les droits, par Jean-Pierre Dubois
    ► La justice ou l’égalité, par Etienne Balibar
    ► La justice et le temps, par Jean Danet
    ► La justice des pauvres, par Denys Robiliard
    ► Justice et conflits sociaux, par Evelyne Sire-Marin
    ► Vers une pénalisation des droits de l’Homme ?, par Denis Salas
    ► Justice et pouvoir, par Henri Leclerc
    ► Justice internationale, par Michel Tubiana
    ► Chronologie de l’année 2009

    Ouvrage (13 cm x 20 cm, 126 pages) Disponible à la boutique de la LDH 01.56.55.51.04 – laboutique@ldh-france.org Prix public : 12 €