Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • La peine de mort dans le monde

    En 2009, le monde a encore progressé vers l’abolition des exécutions pratiquées par les États.

    Pour la première fois dans les archives d'Amnesty International, aucun pays d’Europe n’a procédé à une exécution, et des mesures importantes ont été prises pour que les résolutions de l'Assemblée générale des Nations unies appelant à un moratoire sur les exécutions soient appliquées de façon concrète.


    Deux pays supplémentaires, le Burundi et le Togo, ont aboli la peine de mort en 2009.
    Le nombre de pays ayant totalement supprimé la peine capitale de leur législation s'élève donc désormais à 95.
    Près de 100 pays du monde affichent ainsi leur refus d’exécuter des êtres humains.


    Dans les Amériques, les États-Unis sont le seul pays à avoir procédé à des exécutions en 2009.jpg_QI_29_peine_de_mort_USA.jpg
    En Afrique subsaharienne, seuls deux pays ont exécuté des prisonniers : le Botswana et le Soudan.
    En Asie, pour la première fois depuis longtemps, aucune exécution n'a eu lieu en 2009 en Afghanistan, en Indonésie, en Mongolie ou au Pakistan.


    Ces progrès font suite à des décisions de l'Assemblée générale des Nations unies en 2007 et 2008, appelant à un moratoire mondial sur les exécutions, première étape vers l'abolition totale.
    Amnesty International espère et croit que les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies – les premières en la matière – continueront à avoir une influence importante sur les pays, pour les convaincre d'abandonner le recours à la peine capitale.
    À la fin de l’année 2010, une résolution similaire sera examinée par la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations unies.


    Toutefois, même si l’opinion mondiale et la pratique se dirigent inexorablement vers l’abolition, le recours massif et politisé à la peine de mort est toujours d’actualité dans des pays tels que la Chine, l’Iran et le Soudan.
    En 2009, comme les années précédentes, la plupart des exécutions ont eu lieu dans deux régions du monde : l’Asie et la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.


    Les exécutions ininterrompues de mineurs délinquants – âgés de moins de 18 ans au moment des faits – ont continué dans deux pays : en Iran et en Arabie saoudite.
    Ces exécutions constituent une violation du droit international.


    Le recours à la peine de mort est une pratique entourée de secret en Chine, en Bélarus, en Iran, en Mongolie, en Corée du Nord et au Viêt-Nam.
    Un tel secret n’est pas justifiable.
    Si la peine capitale est un acte légitime de l’État comme le prétendent ces pays, ils n’ont aucune raison de cacher au public ou à l'opinion internationale le fait qu’ils y ont recours.



    Manifestation contre la peine de mort à Hong Kong
    Manifestation contre la peine de mort lors du lancement du rapport 2009 à Hong Kong

    Dix-huit pays ont procédé à des exécutions en 2009.
    Selon les informations recueillies par Amnesty International, 714 personnes ont été exécutées, mais ce chiffre ne comprend pas les personnes exécutées en Chine, pays qui procède au plus grand nombre d'exécutions dans le monde.
    Le total réel mondial est donc considérablement plus élevé.
    En 2009, la Chine a encore refusé de révéler le nombre exact d’exécutions auxquelles elle avait procédé.
    On peut toutefois estimer d'après les chiffres des années précédentes et un certain nombre de sources actuelles qu’elles se comptent par milliers.


    Les méthodes d’exécution utilisées en 2009 comprenaient la pendaison, le peloton d’exécution, la décapitation, la lapidation, l’électrocution et l’injection létale.


    Ce document regroupe les données mondiales ressemblées par Amnesty International sur le recours à la peine de mort en 2009.
    Les informations proviennent de sources variées, notamment de statistiques officielles (lorsqu'elles sont disponibles), des organisations non étatiques et interétatiques, des défenseurs des droits humains, des médias et d'informations recueillies sur le terrain.


    Les chiffres mentionnés sont établis d’après les estimations hautes que l’on peut raisonnablement déduire des informations en notre possession. Nous insistons sur le fait que les chiffres réels sont considérablement plus élevés.
    Certains États dissimulent sciemment leur procédure en matière de peine de mort, d’autres n'établissent pas ou ne communiquent pas de statistiques sur le nombre de condamnations à mort et d’exécutions.

  • La maternité de Rethel sur TF1

    Les autorités comptaient bien pouvoir fermer la maternité de Rethel en silence.

     

    C'était sans compter sur la détermination du personnel qui a su alerter, et recevoir un soutien de la population concernée.BvISPp0z-accouchement-mere-enfant.png

    La réunion qui a eu lieu à Rethel a été un succès, et leur combat continue de plus belle. L'information diffusée met à mal les arguments donnés par la direction : la maternité est en capacité de développer son activité en toute sécurité.

    Les animatrices du collectif de soutien à la maternité de Rethel préparent une réunion d'information pour le Vouzinois, nous vous tiendrons bien entendu au courant.

    Depuis le résultat des élections régionales, le gouvernement annonce que le maintien des services publics en milieu rural est une priorité : il a ici un cas exemplaire pour monter sa bonne foi.

    TF1 vient de consacrer un petit reportage sur le devenir de la maternité, preuve que cette lutte sait faire parler d'elle.

    Un lien vers la video ( pardon pour la pub, c'est TF1 )

  • Poisson d'avril

    La tradition des blagues du premier avril continue à faire de joyeux adeptes.

     

    Notre (toujours plaisant) confrère "L'Union" ne faillit pas à cette coutume journalistique.

    impots.jpgAinsi il n'hésite pas à titrer sur les affiches disséminées en ville : "Vouziers, les impôts locaux n'augmentent pas".

    Bien entendu, lecteur averti, vous n'êtes pas tombé dans le piège !

    On sait déjà que les taux de la communauté de communes progressent de 2 %.

    Le conseil général vient de voter son budget avec 4,8 % de plus pour les taux départementaux.

    Les bases, fixées par l'état vont également subir une progression.

    Tout cela fait que les impôts locaux vont bien subir une augmentation l'an prochain, vous verrez  votre avis d'imposition.

    Reste que la ville de Vouziers a décidé de maintenir ses propres taux : cette part, et seuleument cette part ne bougera pas.

    Allez, L'Union nous aura bien fait rire, et sur un sujet pareil ce n'était pas évident.

     

    Notre (toujours plein de rebond) confrère annonce également que la finale de Roland Garros 76394_ILLUSTRATION_TENNIS_RG.jpgse déroulera cette année à Vouziers, en hommage au lieu où l'aviateur est enterré.

    Cette information par contre est parfaitement exacte, le journal ne pouvant se payer le luxe de faire deux poissons d'avril le même jour.

    Nous vous conseillons donc de réserver vos billets au plus vite au bureau du journal rue Chanzy.

  • Un petit cadeau


    Ce jour, L'An Vert vous offre un petit cadeau.

    Dans la colonne de gauche apparaît un icone "album". En cliquant dessus vous verez une galerie de portraits du dernier conseil municipal, avec possibilité de les passer en diaporama.

    Bonne découverte !

     

    Cet album est également visible ci-dessous (tournez les pages dans le coin inférieur).

     

    Lien permanent Catégories : Blog Imprimer 0 commentaire Pin it!