
Jean Ferrat

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
WALTER, RETOUR EN RESISTANCE
Un film documentaire de Gilles Perret
le mardi 30 mars 2010 à 20 h 00
au Métropolis de Charleville
A l'issue de la projection, un débat sera animé par Maurice CHAUVET,
membre des états généraux pour le service public (niveau national)
Autour de deux questions qui se posent tout au long du film :
« Qu'avons-nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance ? »
« Résister se conjugue-t-il au présent ? »
Avec Walter, retour en résistance, Gilles Perret place sa caméra dans les pas de Walter Bassan, 82 ans, ancien Résistant déporté à Dachau, aujourd’hui révolté par les démagogies, injustices et oppressions de la France sous Sarkozy. Sortie en salles le 4 novembre.
Un regard doux et bienveillant, une vivacité toujours présente malgré ses quatre-vingt-deux ans, Walter Bassan est un homme qu’on ne leurre pas. Déporté à Dachau suite à ses engagements politiques, il poursuit aujourd’hui son combat : lutter pour qu’il n’y ait pas d’entorses aux valeurs de la Résistance et sauvegarder les avancées sociales de l’après-guerre, découlant du programme du Conseil national de la résistance (CNR).
Avec simplicité et beaucoup d’humilité, Walter évoque son engagement dans la jeunesse communiste, sans véritable conscience politique alors, davantage par indignation. Avec pudeur, il témoigne de sa déportation dans les écoles primaires, accompagne les lauréats du concours de la résistance au camp de Dachau.
Depuis ce jour, la campagne électorale du premier tour des élections est close.
Nous vous encourageons fortement à aller voter demain, et à utiliser ce droit démocratique.
Par contre, ne comptez pas sur nous pour vous signaler notre préférence pour les listes écologiques et de gauche. Il n'est plus l'heure d'indiquer qu'il sera important de marquer dans l'urne des choix solidaires et pour la survie de la planète.
De même, il serait inopportun de vous encourager à sanctionner la politique de droite, de vous demander de vous souvenir de toutes les attaques contre les droits et acquis venues de Sarkozy et de l'UMP.
Non, c'est vrai ce n'est plus le moment des arguments, voici venu celui de la réflexion (pour beaucoup c'est tout réfléchi).
Disons simplement que pour étayer votre méditation, nous vous renvoyons à des textes de ce blog:
Un Parc Naturel Régional est en train de se créer dans le nord du département.
Ce sera le premier pour les Ardennes, alors qu'il en existe depuis longtemps dans l'Aube et la Marne par exemple.
L'Argonne est également une région riche de son patrimoine naturel. Elle possède le handicap de n'être pas très connue, et de se situer à cheval sur deux régions (Champagne-Ardenne et Lorraine).
Depuis quelque temps, des Argonnais ont pris l'initiative de mener une réflexion sur un parc régional dans notre secteur. Une association a été mise en place, et des contacts pris avec des élus locaux. Un site a été ouvert, sur lequel une note reprend les positions des différents élus.
Une rencontre a eu lieu entre les présidents des régions Champagne-Ardenne et Lorraine, au cours de laquelle ce sujet a été abordé. Il semble qu'à cette occasion, le dossier ait reçu un accueil plutôt favorable, mais il reste beaucoup de chemin à faire avant de voir l'aboutissement du projet.
Ce soir se tenait à Rethel une réunion à l'initiative du collectif de soutien à la maternité.
L'An Vert a déjà consacré plusieurs notes à ce sujet : le 24/01/2010, ainsi que le 30/01/2010, le 11/02/2010, le 12/02/2010 .
Nous ne reviendrons donc pas sur l'historique de la situation
La salle de la Mairie de Rethel était pleine, une centaine de personnes s'étaient déplacées pour marquer leur soutien à ce combat.
C'est Marie Chanteau (photo ci-contre), présidente du collectif de soutien, et sage-femme de la maternité, qui a introduit le débat.
C'est ensuite un représentant de la coordination nationale des hôpitaux et maternités de proximité (photo ci-dessous) qui a pris la parole pour expliquer le contexte national et faire comprendre les décisions locales.
Il a dénoncé les choix qui sont pris pour des raisons d'économie, et que l'on tente de faire passer sous des prétextes de sécurité.
Il a repris des exemples récents pour montrer qu'une opposition déterminée et argumentée peut faire fléchir les décideurs.
Ensuite Michéle Leflon a montré que la question de la sécurité ne se posait pas, le service étant en capacité d'effectuer les accouchements qui ne présentent pas de risque particulier. C'est là le rôle des maternités de proximité, les grands centres étant en mesure de prendre en charge les grossesses à risque.
Elle a redit que ces fermetures étaient des choix politiques et que les questions financières qui étaient mises en avant résultaient également de choix : il faut savoir si se soigner est un droit qu'offre un service public ou une prestation que vend un service privé.
Plusieurs interventions dans la salle ont permis des témoignages sur la qualité de la prise en charge dans des petites structures comme Rethel, et sur l'importance de la relation humaine qui persiste en ces lieux.
Les animatrices du collectif ont certainement été remotivées par cette soirée, qui a prouvé que leur combat est partagé par de nombreuses femmes (et aussi des hommes) du secteur.
Avec leur détermination et la volonté de mettre en place un projet novateur, il reste possible de faire fléchir les décideurs et de gagner cette bataille difficile, comme d'autres ont déjà pu le faire.
Le groupe "Ecologie-Solidarité" de Vouziers, qui édite L'An Vert vous appelle à participer au vote de dimanche prochain.
Ses membres ont approuvé majoritairement un texte que nous vous livrons :
Le groupe Ecologie-Solidarité appelle les citoyens à se mobiliser en participant très nombreux aux élections régionales des 14 et 21 mars.
L'élection à la tête des régions d'élus de gauche constitue un contre-pouvoir à la politique centralisatrice, socialement injuste, autoritaire et liberticide de Sarkozy et du gouvernement de droite.
Face à la crise de l'emploi, à la montée de la pauvreté, à l'endettement insupportable de la France, au désengagement de l'Etat, à la mise en cause des services publics, un vote de gauche résolu constitue la meilleure réplique.
Parmi les forces de gauche, le groupe Ecologie-Solidarité apporte plus particulièrement son soutien à celles qui s'affirment clairement contre la logique financière de l'économie, pour une société écologique et féministe : le Parti de Gauche allié au NPA et aux Alternatifs et Europe-Ecologie.
Il appelle à la constitution d'un front unitaire de gauche pour le 2ème tour, sans marchandage, dans le respect réciproque des valeurs et des engagements de chaque composante d'une gauche large, diverse et unie.
Dans notre série "Les listes parlent aux Vouzinois", voici le tour d'Europe Ecologie.
Christophe Dumont, tête de liste pour les Ardennes, nous a fait parvenir aujourd'hui ce texte. Nous avons simplement modifié la mise en page, car le format fourni ne convenait pas pour le blog.
Comme pour les contributions déjà publiées, nous n'avons rien changé au texte
Chistophe Dumont nous a aussi renvoyé vers le compte-rendu de la rencontre avec les promoteurs d'un parc naturel régional en Argonne.
Il a également joint un texte d'un comité de soutien à la liste EE, mais comme nous ne l'avons pas sollicité et que les autres listes n'en ont pas fourni, il nous semble équilibré de ne pas le publier.
1 VOTE pour changer de modèle
8 BONNES RAISONS DE VOTER EUROPE ECOLOGIE DANS LES ARDENNES
L'ECOLOGIE,
LES SOLUTIONS MAINTENANT !
1) CONSTRUIRE DES SOLUTIONS CONCRETES
ET EFFICACES, VOILA L'URGENCE !
Comme partout en France, les Ardennes subissent un chômage qui explose, des inégalités qui se creusent, un environnement qui se dégrade ; le département se dépeuple. Dans le même temps, des activités nouvelles naissent, de nouvelles solidarités s'expriment, la conscience des enjeux climatiques progresse : c'est aujourd'hui qu'il faut s'engager dans le changement par l'écologie pour que notre département se revitalise.
2) PLUS D'ECOLOGIE EN REGION
C'EST PLUS D'EMPLOIS ICI
Il faut faire évoluer nos modes de vie, de consommation, de production, nos choix énergétiques, engager une transformation utile pour la justice sociale et l'efficacité économique et pour la préservation de notre planète : pour tout cela la région est la bonne échelle.
3) PENSER GLOBAL AGIR LOCAL,
C'EST LA DEVISE DES ECOLOGISTES
Tout se tient : c'est en relevant le défi climatique que l'on créera des emplois durables en développant de nouveaux services utiles et profitables à tous, que l'on renforcera le lien social indispensable dans les zones rurales, comme dans les quartiers urbains
4) LA CAPACITE A FAIRE DES CHOIX CLAIRS ET A LES
ASSUMER : C'EST AUSSI ÇA L'ECOLOGIE
La région doit désormais concentrer ses efforts sur l'essentiel et refuser de soutenir des projets dépassés ou incohérents, mieux valoriser ses ressources locales. Chaque euro dépensé doit accompagner la conversion écologique de notre économie et de nos modes de vie.
5) CHANGER DE POLITIQUE, C'EST CHANGER LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUES
Penser autrement, c'est agir autrement. Pour accompagner la transformation écologique, il faut une équipe neuve, dans ses profils, ses expériences et ses compétences. Des femmes et des hommes représentatifs de la population ardennaise qui ne soient ni des produits formatés, ni des représentants d'un système installé.
6) LA TRANSFORMATION ECOLOGIQUE ET SOCIALE,
C'EST L'AFFAIRE DESCITOYENS
Faire autrement, c'est mieux associer les citoyens à l'élaboration et au contrôle des politiques régionales. C'est aborder de front tous les débats et permettre à chacun(e), dans des instances nouvelles de concertation, mais aussi par des referendums régionaux, de s'exprimer et de choisir.
7) UNE NOUVELLE POLITIQUE, C'EST EN FINIR AVEC LES AIDES A FONDS PERDUS
Nous voulons une région exemplaire sur les plans environnemental et social, dans les projets et les politiques qu'elle contrôle : elle doit se montrer exigeante dans ses partenariats et conditionner ses aides au respect de critères sociaux et environnementaux.
8) LA REGION EUROPE ECOLOGIE PROPOSE UN
TERRITOIRE HARMONIEUX
OU LES GENERATIONS VIVENT ENSEMBLE
Dans notre région, la qualité de vie doit être préservée, cultivée et partagée :les services publics sont les garants des solidarités entre territoires et entre générations.
EUROPE ECOLOGIE, UN PROJET REGIONAL
POUR LES ARDENNES
Le projet d’Europe Ecologie est tourné vers les industries d’avenir pour inverser la spirale de la désertification, et pour reconvertir les secteurs industriels fragilisés par des emplois fortement délocalisables
Le projet d'Europe Ecologie : produire local et manger local
Relocaliser la production pour nourrir sainement les Ardennais et créer des emplois
Le projet d'Europe Ecologie n'exclut personne
Les Ardennais dont le courage et la ténacité sont indéniables voient leur vie quotidienne menacée par les fermetures d'entreprises, le chômage et une facture énergétique qui augmente sans cesse.
Pour changer la donne, il faut :
Le projet d'Europe Ecologie, c'est aussi une autre manière de diriger la région