Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faites votre choix

L'An Vert ne compte pas de membres de sa rédaction parmi les candidats aux régionales.

 

Cela ne veut pas dire que le groupe Ecologie-Solidarité de Vouziers se désintéresse du scrutin.

Quelle que soit notre opinion, c'est vous qui glisserez (ou pas) un bulletin dans l'urne. Afin de vous éclairer, nous avons demandé aux listes emmenées par  Bachy, Loiselet et Smith de nous envoyer un argumentaire, avec si possible un regard sur les problèmes spécifiques du Vouzinois.

Nous publions ce jour la première contribution qui nous soit parvenue. Vous la trouverez dans son intégralité, et sans commentaire de notre part.

Bien entendu nous publierons les textes des  deux autres listes dès que nous les recevrons.

Nous sommes également prêt à mettre en ligne des contributions individuelles, dans la mesure où elles présentent un intérêt pour la campagne actuelle, et qu'elles respectent les règles élémentaires de respect de l'adversaire. Alors, à vos plumes !

 

 

 

 

 

370411-0047.jpg?t=8378

 

 

Chers amis,

 

Vous nous interpellez à l'occasion des prochaines élections régionales à propos des préoccupations locales de vos concitoyens.

C'est une démarche qui vous honore : la démarche associative est un outil précieux dans l'idée démocratique que nous comptons impulser si nous sommes élus lors de ce scrutin.

En effet, trop souvent dans notre société, les élus se contentent de gérer les instances entre deux élections en fonction des orientations définies par leurs partis, reçoivent au coup par coup les associations qui le demandent.

 

Concernant les questions que vous posez, voici tout d'abord un extrait des positions qui ont fait accord et qui ont été longuement discutées ces dernières semaines par l'ensemble des composantes de notre liste, puisque vous n'êtes pas sans savoir que notre liste est une liste d'union : union de trois partis tout d'abord (le parti de gauche, les Alternatifs et le NPA) mais également ouverte à des citoyens indépendants de tout parti, à des associatifs et à des syndicalistes :

 

 

Pour une région solidaire, rééquilibrée et redynamisée : inventer ensemble une démocratie nouvelle

En abandonnant toute politique d'aménagement équilibré des territoires, les gouvernements de droite se sont défaussés sur les collectivités locales.

C'est donc au conseil régional d'assurer la solidarité territoriale.

La région Champagne-Ardenne est l'une des régions de France métropolitaine qui perdent le plus d'habitants : à l'intérieur même des départements, les déséquilibres sont flagrants.

Afin d'inverser cette tendance, nos élus :

• s'opposeront à la fermeture des services publics en zone rurale ;

• favoriseront en priorité la redynamisation des territoires sinistrés, la Haute-Marne et les Ardennes, tout en veillant à rééquilibrer le développement des territoires au sein de l'Aube et de la Marne, en toute équité.

Par ailleurs, nos élus s'emploieront à étendre la gratuité des transports publics pour les plus démunis.

Mais pour garantir ce développement équilibré des territoires, nous devons, toutes et tous ensemble, inventer une démocratie nouvelle en région.

Et cela suppose :

• Que les élus s'appliquent une règle simple : le non cumul des mandats.

• Que les élus rendent compte régulièrement de leur action, de manière publique - avec pour lescitoyen-ne-s la possibilité de les interpeller.

• Que, dans le cadre de la planification régionale, le Conseil régional organise des procédures de vote ou de type référendaire sur des questions précises - y compris sur les grands choix budgétaires.

 

 

Vous le voyez, nous sommes pour changer la manière de procéder : nos élus proposeront et favoriseront l'organisation de réunions collectives permettant l'échange d'informations avec l'ensemble des habitants et de toutes les instances concernées (élus communaux, instances départementales, instances régionales) pour prendre avis, en mettant à disposition documents, avis des spécialistes sur les conséquences éventuelles des décisions ultérieures,  et de toutes les instances concernées : élus communaux, instances départementales, instances régionales.

 

Ce moment d'échange, de démocratie active nous paraît essentiel, indispensable.

Et une consultation de type référendaire nous semble la forme d'aboutissement appropriée sur des sujets qui engagent l'avenir d'une région, d'un environnement et la vie quotidienne de ses habitants.

 

Les sujets que vous évoquez : fermetures de services publics, problèmes de transports, barrage de Savigny, projet de parc naturel d'Argonne , sont suffisamment sérieux pour que tous les outils soient mis au service des populations avant toute décision qui doit faire consensus.

Aujourd'hui, l'exemple du barrage de Savigny vient illustrer de manière concrète ce que nous préconisons et la nécessité d'un contrôle minutieux de toutes les données :

 

-que l'argent public soit utilisé pour financer des cabinets d'expertises privés est inacceptable. C'est le cas trop souvent dans les collectivités territoriales aujourd'hui

-Nous réclamons que les études soient menées par des agents des services publics habilités, formés, indépendants .

-que l'information soit incomplète, diffuse, obscure comme elle l'a été dans cette affaire tant en matière de coûts, que de divulgation des projets réels n'est pas acceptable ; les élus doivent des comptes et des comptes précis. Ils doivent non seulement recevoir, entendre mais aussi écouter et prendre en compte les arguments des associations, des populations concernées.

-Et visiblement, il est probable que d'autres projets vont « sortir du chapeau » prochainement : il faudra toute la vigilance des populations et de leurs associations pour un contrôle minutieux et approfondi.

 

Enfin, bien évidemment, nous ne sommes pas dupes : que ce soit en matière de services publics comme d'aménagement du territoire, les orientations de l'état et de l'Europe basées sur le profit d'une minorité aux dépens de la vie d'une majorité pèsent lourdement sur les décisions qui sont imposées aux citoyens.

Et si nous sommes prêts à prendre nos responsabilités, à peser de tout notre poids pour changer la donne au Conseil Régional par l'intermédiaire de nos élus, nous continuerons aussi à renforcer les contre pouvoirs qu'ils soient associatifs ou syndicaux ou au travers de collectifs pour établir le rapport de force qui changera les grandes orientations pour construire une société véritablement anticapitaliste, écologiste et solidaire comme l'annonce le titre de notre liste.

 

Notre volonté de rassemblement repose sur l'idée révélée par la double crise écologique et économique et partagée maintenant par de nombreux économistes et spécialistes politiques qu'un autre monde est possible.

Reconstruire une vraie gauche est une urgence planétaire.

 

 

Anthony SMITH, tête de liste régionale

Nordine KADRI, tête de liste Ardennes,

 

 

184839-0046.jpg?t=4402

Les commentaires sont fermés.