Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les plus désespérés sont les chants les plus beaux

    Chantal Jouanno a exprimé sans fard sa déception pour le virage de la politique écologique du gouvernement.

     

    Elle a même reçu le soutien de Jean-Louis Borloo, avant que la raison d"Etat ne fasse revenir la langue de bois dans la bouche des ministres.

    ("Je comprends complètement Chantal (Jouanno). Vous pensez que je ne suis pas déçu moi? Évidemment aussi. Sur le fond, elle a raison".)


    photo_1269596286898-1-0.jpgQue ce soit la politique d'ouverture aux personnalités de gauche, ou la conversion écologique du président, ces deux choix n'ont jamais été appréciés par les députés et les militants de l'UMP.

    Pour resserrer les rangs, Nicolas Sarkozy a donc laché ces deux orientations. Ce sont des ministres de droite qui ont été nommés, et la taxe carbone est abandonnée. Ces mesures étaient donc bien principalement tactiques, ne reposant sur aucune conviction profonde. Au premier revers il est possible de les laisser tomber, en les sacrifiant sur l'autel de l'unité de la majorité.

    La jeune ministre de l'écologie n'a pas encore l'expérience de ces grandes manoeuvres. Elle s'est déclarée "desespérée" de cet abandon, sachant que la réplique présidentielle ne saurait tarder. Elle est bien arrivée, la voici par ce lien.

    Jusqu'à quand pourra-t-elle rester au gouvernement? Tant que son départ semblera plus négatif que son maintien, pour le responsable de l'équipe qui vient d'être remaniée.

  • Mais où sont les conseils d'antant ?

    Il y avait pourtant du monde ce soir à la salle des fêtes de Vouziers .

    546866-0049.jpg?t=6257Le programme paraissait intéressant (vote des budgets), mais rien n'y fit, l'ambiance ne réussit pas à monter, au fil d'une séance sans réel débat.

     

    On se souvient de joutes oratoires au cours desquelles la polémique enflait au même rythme que le déficit de Nocturnia.

    Mais les tribuns ont pris du recul, et les finances de la communauté retrouvent un certain équilibre. Alors nous avons eu le droit à une séance très technique, sans opposition marquée, une soirée plutôt tranquille pour les responsables de la 2C2A.

     

    Le compte administratif a été présenté, mais pas voté, faute à un problème informatique dans les services de l'Etat, qui n'étaient pas en mesure de présenter leur compte de gestion.

    Le vote des différents budgets n'a posé aucun problème, ils ont tous été approuvés à l'unanimité.

    L'évolution de la situation comptable de Nocturnia a été présentée sur diapositives.

     

    390543-0052.jpg?t=3822

    Les taux augmenteront de 2%, seule proposition qui a entrainé 8 votes contre et 8 abstentions.

    Une autre proposition avait été soumise au bureau, qui aurait porté l'augmentation des taux à 7%, pour anticiper le coût de la construction et de la gestion d'une nouvelle piscine. Cette option n'a pas été retenue par le bureau.

    663843-0058.jpg?t=3593

     

    Diverses questions techniques complétaient l'ordre du jour, parmi les quelles on retiendra:

    • Le vote d'une convention avec l'office de tourisme. Celui-ci devrait être classé une étoile.
    • Le principe du transfert à l'Université Champagne-Ardenne du CERFE.Il devrait être effectif à la rentrée de septembre prochain
    • Le résultat de l'appel d'offre pour les déchèteries cantonales (le problème du site du canton de Buzancy reste entier). Une bonne nouvelle pour la trésorerie de la 2c2a, l'entreprise choisie a présenté une offre inférieure aux estimations.

     

  • Chômage : jusqu'à quand la hausse?

    Les derniers chiffres de l'INSEE ne montrent pas d'amélioration de la situation de l'emploi.

     

    dc5ad3be-3764-11df-86ed-b32ee6429554.jpgLe nombre de chômeurs en février a encore augmenté, restant à un taux qui est très élevé et qui correspond à des situations personnelles dramatiques. Pour les personnes en chômage de longue durée , le taux a progressé de 30% en un an. Et l'on sait que les problème des "fin de droits" n'est pas réglé, beaucoup risquant de basculer vers le RSA ou pire.

    Le journal économique "L'usine nouvelle" n'est pas optimiste pour les mois qui viennent :

    Pôle emploi a indiqué dans son rapport « Perspectives économiques à l’horizon 2011 » que  la croissance étant limitée à 1,6 % cette année et 1,4 % en 2011, la progression du chômage continuerait en 2010.

     

    Le gouvernement a endetté le pays en sauvant les banques, il n'est plus en capacité et n'a pas la volonté de financer un plan social qui s'attaquerait immédiatement au chômage et à ses conséquences.

    A l'inverse, il met en difficulté des collectivités locales dont le rôle social est important. C'est le cas de nombreux départements, dont celui des Ardennes, et ce sont les Ardennais en activité comme ceux sans emploi qui vont en subir les conséquences.

     

    Lien permanent Catégories : social Imprimer 1 commentaire Pin it!
  • A M I , un peu d'espoir .

    AMI qui a succédé à la Semiac devenue Valfond puis APM, emploie 90 personnes sur le site du Blanc-Mont.

     

     

    C'est le principal employeur privé de Vouziers, même si les différents plans de restructuration ont considérablement fait baisser l'effectif.

    Il semble que la situation des commandes soit positive et donc que du travail existe pour l'avenir.

    250_VignetteAPM.jpg?0.6357286183320351L'entreprise était confrontée à un grave problème, puisqu'elle n'est pas propriétaire des locaux qu'elle occupe. Le bâtiment fait partie des biens de l'ancienne société qu'un liquidateur judiciaire est chargé de gérer. Il souhaitait revendre l'immeuble à un prix qui correspondait plus à la valeur d'un tel bien en région parisienne.

    Le patron d'AMI avait fait une proposition bien inférieure, proposition que le liquidateur ne voulait pas accepter.

    D'après nos informations, le tribunal de commerce a tranché: le bâtiment sera mis aux enchères, avec une mise à prix compatible avec les moyens d'AMI. Il semble peu probable qu'un autre enchérisseur fasse monter les prix : on ne voit pas qui serait intéressé par ce local.

    AMI pourrait donc être enfin en sécurité dans ses murs, sans avoir mis sa trésorerie en difficulté. Il ne reste plus qu'à attendre le résultat de cette vente, et à espérer que les ouvriers d'AMI  puissent continuer de pouvoir vivre et travailler dans le Vouzinois.

     

  • Plusieurs centaines de milliers dans la rue

    180 cortèges ont regroupé les salariés et retraités qui protestaient contre la politique de l'emploi et la réforme des retraites.





    Cette journée est un succès pour les organisations syndicales qui mobilisent leurs troupes en vue des négociations qui devraient s'ouvrir sur les retraites et l'emploi.


    La video est reprise du site de Michèle Leflon.



    manifestation-greve-cgt_inline.jpg
    Le cortège de Marseille

  • Remember

    bandeau-chernobyl-long.gif