Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L’abandon de la taxe carbone scelle la mort du Grenelle

     

    François Fillon vient d'annoncer que le gouvernement renonçait à instaurer une taxe carbone.


     

    Le projet qui avait été voté était injuste car il épargnait les industries les plus polluantes et faisait reposer l'effort sur les ménages. Il a été censuré par le conseil constitutionnel. Au lieu de revoir sa copie et de proposer une taxation équilibrée et efficace, le gouvernement préfère renoncer à cette contribution climat. Le Medef jubile, au nom de la compétitivité, les associations écologiques s'indignent.

     

    Voici la réaction de la fondation Nicolas Hulot (extraits) :

     

    logo-interne.png"Pour la Fondation Nicolas Hulot, cette déclaration est incompréhensible, et marque une vraie rupture dans l'ambition française en matière de protection de l'environnement. Le Conseil Constitutionnel n'avait pas sanctionné la taxe carbone sur le principe, mais sur ses modalités d'application; ne remettant absolument pas en cause une fiscalité environnementale en France".

    "Sacrifier un véritable projet de société, qui consiste à faire évoluer notre fiscalité pour qu'elle encourage le développement de comportements vertueux pour l'environnement, tout en libérant l'emploi, va à l'encontre des ambitions françaises pourtant réaffirmée par le Président de la République à Copenhague"

     

     

     

    Vous trouverez ci-dessous un communiqué du Réseau Action Climat. C'est un réseau qui regroupe 13 associations en France dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

     

     

     

    bandeau.jpg

     

     

     

     

     

     

    Montreuil, le 23 mars 2010,


    Monsieur le Président de la République,


    En 2006, vous avez signé le pacte écologique. Vous vous êtes personnellement engagé à faire de la taxe carbone un des piliers de votre politique environnementale.

    Or, le Premier Ministre vient d’annoncer son abandon. La taxe carbone n’est plus, et de votre promesse, il ne reste rien. Les associations sont scandalisées par le mépris qui caractérise cette décision.

    Les négociations sur le climat de Copenhague nous ayant laissés sans cadre de coordination internationale, il est impératif de mettre en place des politiques climatiques nationales structurantes. La médiatisation étant retombée, l’enjeu du changement climatique se situe désormais bien loin des priorités du Gouvernement.

    Pire encore, début mars, vous déclariez à l’occasion du salon de l’agriculture que « toutes ces questions d’environnement, ça commence à bien faire ! ».

    Hier, vous approuviez un projet de terminal charbonnier à Cherbourg, contribuant ainsi au développement de la filière des énergies fossiles.

    Aujourd’hui, vous enterrez la taxe carbone.

    Entre la frénésie pro-environnementale des premiers mois de votre mandat et le déni qui caractérise votre politique actuelle, il ne s’est écoulé que trois ans.

    Que nous réservez-vous pour demain ? L’abandon du Grenelle ou de ce qu’il en reste ?

    Monsieur le Président, l’avenir du climat mérite mieux que tout opportunisme politique.


    Le Réseau Action Climat et ses associations membres

  • Warsmann démissionne

    Jean-Luc Warsmann abandonne son poste de conseiller général de Grandpré.

     

    Ce fut un des arguments de la récente campagne électorale : Jean-Luc Warsmann cumule les mandats locaux et nationaux.warsmann_large.jpg

    D'après"La semaine des Ardennes", il quitterait son mandat au conseil général pour aller sièger au conseil régional où il vient d'être élu dans la minorité.

     

    Il avait déjà renoncé à son poste de vice-président du conseil général des Ardennes. Il n'est donc plus que maire , président de communauté de communes, conseiller régional, député et président de la commission des lois.

     

    Sachant qu'il serait forcémment élu, soit dans la majorité, soit dans l'opposition, il aurait pu donner ce signal plus tôt, car ses multiples mandats ont bien été un de ses handicaps pour l'élection régionale.

     

    Le canton de Grandpré qui connaît pas mal de difficultés démographiques et économiques va donc avoir un nouveau représentant, qui n'aura très probablement pas l'envergure de son ancien élu.

  • Le socialisme made in USA

    Le vote de la chambre des représentants est une victoire pour Obama.

     

    Après des mois de procédure, il a réussi à obtenir le soutien d'une majorité d'élus, malgré l'opposition frontale de tous les républicains. barack-obama-and-progress1.jpgCeux-ci l'accusent de faire du socialiste, ce qui est une des pires injures dans le pays de la "liberté".

    Pourtant, à force de concessions, le projet a perdu de son ambition. Ce sont les assurances privées qui vont continuer à contrôler le marché.

    L'Etat qui doit doit garantir un accès pour tous, assurant le financement pour les plus démunis.

    Autre recul sur l'avortement qui ne sera plus financé sur fonds publics.

    S'il est bien prévu que tous les citoyens américains puissent bénéficier d'une couverture médicale (et c'est un réel progrès), les conditions dans lesquelles cela a été obtenu en disent long sur la puissance des lobbies financiers et des forces réactionnaires dans le pays.

    Voici un extrait de l'analyse du"Monde Diplomatique":

     

    De fait, si la nouvelle loi oblige la plupart des Américains à disposer d’une assurance médicale (grâce à une subvention publique pour ceux qui ne sont pas assez pauvres pour être assurés par l’Etat, et pas assez riches pour se payer une assurance privée), elle n’est pas « radicale ». En effet, elle ne remet nullement en cause la puissance parasitaire du lobby des assureurs. Dès lors que le président Obama a dû renoncer à créer un nouveau système d’assurance publique, ou « public option » (les Américains plus pauvres et les personnes âgées sont déjà couverts par l’Etat), le gouvernement fédéral vient de garantir des millions de nouveaux clients aux assureurs privés. Par ailleurs, le vote n’a été acquis qu’au prix de concessions importantes faites aux adversaires de l’avortement, nombreux chez les élus démocrates du Sud : un décret présidentiel va interdire que l’argent public finance une procédure d’interruption volontaire de grossesse. Enfin, selon le bureau du Budget, plus de 20 millions d’Américains, en particulier les immigrés clandestins, demeureront encore sans assurance en 2019.

  • Régionales ; le deuxième tour

    Les Vouzinois confirment leur vote du premier tour des régionales .

     

    Pour Vouziers, pas de surprise pour ce deuxième tour de scrutin. La participation un peu plus élevée ne bouscule pas le rapport de forces. La gauche est majoritaire, et l'UMP loin derrière.

     

    653873-0045.jpg?t=2210
    L'attente des résultats à la salle des fêtes

    Voici les chiffres de la ville de Vouziers :

     

    Inscrits : 2694

    Votants : 1511

    Exprimés: 1461

     

    Bachy :            755 (51,68%)

    Subtil  :            140 (9,28% )

    Warsmann :     566 (38,94 %)

     

     

    Pour le département des Ardennes et pour la Région, voici les chiffres définitifs:

     

     

     

    Liste                                 Ardennes                         Région          Sièges

     

    Bachy                               48,27%                            44,31%            29

    Warsmann                         37,19%                           38,49%            14

    Subtil                                 14,55                              17,19%             6

  • Communiqué de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

     


    Education nationale et recherche, maternités et petite enfance, hôpitaux, justice, transports, logement…la résistance à la casse des services publics se manifeste partout et se développe avec une grande diversité.

    artoff929.jpg


    Parce que la Coordination Nationale, au nom des comités et des usagers qu’elle représente exige l'égal accès de tous à des soins de proximité de qualité en toute sécurité,

    Parce que son objectif est de défendre et de promouvoir les structures hospitalières de proximité nécessaires dans le cadre d'une mission de service public,

    Parce qu’elle refuse que l’on mette les politiques publiques au service d’intérêts privés sur le seul critère de la rentabilité financière,

    Parce qu’elle exige que les populations et les territoires concernés soient associés aux décisions dans le respect des principes démocratiques,

    Parce qu’elle est engagée depuis sa création dans une collaboration étroite avec les organisations syndicales en lutte pour la défense des services publics,

    Parce qu’elle est partenaire de la Convergence de défense des Services publics,


    LA COORDINATION NATIONALE DE DEFENSE DES HOPITAUX ET MATERNITES DE PROXIMITE APPELLE A SOUTENIR LA JOURNEE INTERSYNDICALE D’ACTION ET DE GREVE DU 23 MARS 2010 ET INVITE SES MEMBRES A Y PARTICIPER MASSIVEMENT.

  • Il est bien là !

    Le nombre de votants est en legère augmentation à Vouziers.

     

    Ce matin, on a constaté au bureau des Tourelles quelques dizaines de votants en plus par rapport au premier tour.

    Ce qui confirme la tendance 558539-0041.jpg?t=8929nationale qui est à + 2% . Ce n'est pas encore la mobilisation générale, il faudra attendre ce soir pour avoir confirmation de cette augmentation de la participation.

     

    Quant à l'influence sur les résultats, on possède encore moins d'éléments pour faire une projection.

     

    Nous vous rappelons que les scores des différentes listes à Vouziers seront disponibles sur L'An Vert à 20 heures.

     

    831337-0039.jpg?t=9655
    Il est bien arrivé dans les bureaux.
  • Résultat des élections régionales

    Désolé, on ne vous donnera pas dès aujourd'hui le vainqueur du deuxième tour.

     

    Par contre si vous voulez les connaître pour Vouziers, ils seront demain à partir de 20 heures sur le blog de L'An Vert, et nulle part ailleurs.

    Au fur et à mesure, vous aurez les résultats départementaux et définitifs.

    Nous publierons en début d'après-midi un chiffre sur la participation locale, qui donnera une idée de la mobilisation (ou pas ) des abstentionnistes.

    Vos commentaires (de joie ou de douleur) seront les bienvenus, avec comme seules restrictions le respect des personnes et l'absence de propos injurieux ou racistes.

     

     

     

    carte-sondage-regionales.jpg
    La vague rose va-t-elle franchir les dernières digues ?