Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maternité de Rethel : les maires se justifient

Aptès le vote de la fermeture de la maternité de Rethel, les maires de Vouziers et Rethel sont interrogés sur leur choix.

 

"La semaine des Ardennes" a réuni le maire de Vouziers et celui de Rethel pour les questionner sur la fermeture du service. Sous le contrôle du g_deramaix.jpg878788-0080.jpg?t=3468directeur de l'établissement, les deux élus évoquent le contexte de la décision, le pourquoi de leur vote et les réactions à cette fermeture.

Le maire de Vouziers est actuellement président du conseil d'administration du Groupe Hospitalier Sud-Ardennes (Ghsa) le maire de Rethel en étant vice-président. Ils occupent alternativement ces deux places, et ont donc un rôle important au sein du C.A. Celui-ci vient d'adopter le projet d'établissement qui signe l'arrêt des accouchements à Rethel.

Le directeur déclare qu'il y aura toujours une activité autour de l'accouchement, mais il paraît difficile d'imaginer une femme suivie avant ou après la naissance par une équipe différente de celle qui l'a accouchée.

Voici le lien vers les videos, qui sont de qualité médiocre (tendez l'oreille).

 

Pour comprendre l'importance du" taux de fuite" à Rethel, voir : http://insee.fr/fr/insee_regions/champagne-ardenne/themes/flash/fla012260.pdf

Rethel a le plus important "taux de fuite" de la région Champagne-Ardenne (37 %). Avant de décider la fermeture, le CA s'est-il interrogé sur les raisons de ce taux, qui mesure le pourcentage de femmes d'un bassin géographique qui vont accoucher ailleurs.

Commentaires

  • je ne souhaite même plus commenter cette fermeture annoncée , les positions des maires encore moins tellement cela me parait scandaleux


    Mais étant une femme je me dis que si le maire était une femme il ne croirait pas 5 minutes à une explication aussi débile


    Comment croire qu'une femme de nos jours va choisir de se faire suivre par une équipe et accoucher avec une autre équipe .

    Comment convaincre des femmes de se faire suivre par une équipe ( celle de Rethel) alors que la fermeture de la maternité repose en partie sur le manque de pratique , manque de sécurité ( ce qui n'est pas vrai , c'était la même chose sur Vouziers)

    J'ai deux enfants , un est né à la maternité de Rethel et l'autre à Vouziers

    Il faut être sérieux aucune ne choisira cette solution ou uniquement pour un petit problème , pour se rassurer elle passera voir une sage-femme mais rien de plus

    Il serait bien d'avoir l'avis des femmes , elles sont les premières concernées il me semble

Les commentaires sont fermés.