Dans notre série "Les listes parlent aux Vouzinois", voici le tour d'Europe Ecologie.
Christophe Dumont, tête de liste pour les Ardennes, nous a fait parvenir aujourd'hui ce texte. Nous avons simplement modifié la mise en page, car le format fourni ne convenait pas pour le blog.
Comme pour les contributions déjà publiées, nous n'avons rien changé au texte
Chistophe Dumont nous a aussi renvoyé vers le compte-rendu de la rencontre avec les promoteurs d'un parc naturel régional en Argonne.
Il a également joint un texte d'un comité de soutien à la liste EE, mais comme nous ne l'avons pas sollicité et que les autres listes n'en ont pas fourni, il nous semble équilibré de ne pas le publier.
1 VOTE pour changer de modèle
8 BONNES RAISONS DE VOTER EUROPE ECOLOGIE DANS LES ARDENNES
L'ECOLOGIE,
LES SOLUTIONS MAINTENANT !
1) CONSTRUIRE DES SOLUTIONS CONCRETES
ET EFFICACES, VOILA L'URGENCE !
Comme partout en France, les Ardennes subissent un chômage qui explose, des inégalités qui se creusent, un environnement qui se dégrade ; le département se dépeuple. Dans le même temps, des activités nouvelles naissent, de nouvelles solidarités s'expriment, la conscience des enjeux climatiques progresse : c'est aujourd'hui qu'il faut s'engager dans le changement par l'écologie pour que notre département se revitalise.
2) PLUS D'ECOLOGIE EN REGION
C'EST PLUS D'EMPLOIS ICI
Il faut faire évoluer nos modes de vie, de consommation, de production, nos choix énergétiques, engager une transformation utile pour la justice sociale et l'efficacité économique et pour la préservation de notre planète : pour tout cela la région est la bonne échelle.
3) PENSER GLOBAL AGIR LOCAL,
C'EST LA DEVISE DES ECOLOGISTES
Tout se tient : c'est en relevant le défi climatique que l'on créera des emplois durables en développant de nouveaux services utiles et profitables à tous, que l'on renforcera le lien social indispensable dans les zones rurales, comme dans les quartiers urbains
4) LA CAPACITE A FAIRE DES CHOIX CLAIRS ET A LES
ASSUMER : C'EST AUSSI ÇA L'ECOLOGIE
La région doit désormais concentrer ses efforts sur l'essentiel et refuser de soutenir des projets dépassés ou incohérents, mieux valoriser ses ressources locales. Chaque euro dépensé doit accompagner la conversion écologique de notre économie et de nos modes de vie.
5) CHANGER DE POLITIQUE, C'EST CHANGER LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUES
Penser autrement, c'est agir autrement. Pour accompagner la transformation écologique, il faut une équipe neuve, dans ses profils, ses expériences et ses compétences. Des femmes et des hommes représentatifs de la population ardennaise qui ne soient ni des produits formatés, ni des représentants d'un système installé.
6) LA TRANSFORMATION ECOLOGIQUE ET SOCIALE,
C'EST L'AFFAIRE DESCITOYENS
Faire autrement, c'est mieux associer les citoyens à l'élaboration et au contrôle des politiques régionales. C'est aborder de front tous les débats et permettre à chacun(e), dans des instances nouvelles de concertation, mais aussi par des referendums régionaux, de s'exprimer et de choisir.
7) UNE NOUVELLE POLITIQUE, C'EST EN FINIR AVEC LES AIDES A FONDS PERDUS
Nous voulons une région exemplaire sur les plans environnemental et social, dans les projets et les politiques qu'elle contrôle : elle doit se montrer exigeante dans ses partenariats et conditionner ses aides au respect de critères sociaux et environnementaux.
8) LA REGION EUROPE ECOLOGIE PROPOSE UN
TERRITOIRE HARMONIEUX
OU LES GENERATIONS VIVENT ENSEMBLE
Dans notre région, la qualité de vie doit être préservée, cultivée et partagée :les services publics sont les garants des solidarités entre territoires et entre générations.
EUROPE ECOLOGIE, UN PROJET REGIONAL
POUR LES ARDENNES
Le projet d’Europe Ecologie est tourné vers les industries d’avenir pour inverser la spirale de la désertification, et pour reconvertir les secteurs industriels fragilisés par des emplois fortement délocalisables
- miser sur le tissu de PME et les projets locaux plutôt que sur les gros projets industriels, fragiles et fortement pollueurs
- favoriser la diversification de notre production industrielle dans le domaine des écotechnologies (énergies renouvelables, bâtiments, transports, recyclage)
- promouvoir les projets de recherche dans les écotechnologies et développer la formation professionnelle dans ce domaine
- développer la filière bois
- soutenir les entreprises locales de production d'énergie renouvelable, en particulier de forme coopérative
Le projet d'Europe Ecologie : produire local et manger local
Relocaliser la production pour nourrir sainement les Ardennais et créer des emplois
- aider les agriculteurs et en particulier les jeunes à s'installer
- développer une agriculture locale et de qualité, biologique lorsque c'est possible, notamment en approvisionnant les cantines
- promouvoir des circuits courts, créateurs d'emplois, rémunérateurs pour les agriculteurs et satisfaisants pour les consommateurs
- préserver la biodiversité et le cadre naturel ardennais
- refuser les OGM pour garantir l'indépendance des agriculteurs et la santé des citoyens
Le projet d'Europe Ecologie n'exclut personne
Les Ardennais dont le courage et la ténacité sont indéniables voient leur vie quotidienne menacée par les fermetures d'entreprises, le chômage et une facture énergétique qui augmente sans cesse.
Pour changer la donne, il faut :
- développer une économie solidaire créatrice d'emplois de proximité non délocalisables
- aider les travaux d'isolation et d'équipement sur les logements pour diminuer la consommation d'énergie en créant des emplois
- mettre en place des formations adaptées à la transformation écologique de l'économie pour préparer aux métiers de demain
- favoriser les transports collectifs partout et pour tous
- maintenir les services publics sur tout le territoire
Le projet d'Europe Ecologie, c'est aussi une autre manière de diriger la région
- en conditionnant les aides à des critères sociaux et environnementaux
- en contrôlant l'utilisation des aides publiques allouées aux entreprises (Thomé Génot Ardennes Forge et Lenoir et Mernier)
- en soutenant les initiatives existantes des acteurs locaux plutôt qu'en réinventant de nouveaux dispositifs
- en associant les citoyens à la construction d'une vraie politique régionale
Commentaires
Lettre ouverte à Madame Eva Joly de la part des membres des Verts-Europe Ecologie qui ne soutiennent pas la liste Europe Ecologie en Champagne-Ardenne
Charleville-Mézières, jeudi 25 février 2010
Chère Eva Joly,
À l’occasion de votre venue à Charleville-Mézières, dans le cadre de la campagne des élections régionales, nous tenons à vous interpeller parce que vous symbolisez par votre exemple et par vos combats l’attachement à la justice, à la démocratie et à la lutte contre la corruption. Pour nous il est important par la présente de témoigner auprès de vous.
Nos motivations ne sont pas liées à la lutte pour des places comme le laisseraient entendre certains membres de la liste Europe Ecologie en Champagne – Ardenne.
Au contraire, nous avons refusé d’être sur la liste menée par Monsieur Eric Loiselet pour protester contre ses pratiques et parce que nous défendons des principes et des valeurs.
Ces valeurs sont celles qui sont affichées par Europe Ecologie et par les Verts et pour lesquelles nous sommes, pour la plupart, engagés depuis de longues années.
Malheureusement, en Champagne – Ardenne, ces valeurs ont été bafouées par les intrigues, les luttes d'influence, les tractations douteuses et déloyales qui ont présidées à la constitution des listes.
Tout serait-il permis pour accéder au pouvoir ?
Nous avons assisté à une dérive inquiétante, autoritaire, antidémocratique, méprisante envers les personnes, des procédés qui conduisent non à rassembler mais à diviser pour régner et qui ont amené des membres des Verts-Europe Ecologie à s’engager pour les régionales avec d’autres partis ou à appeler à voter pour d’autres listes.
Ces pratiques ont abouti à des pressions sur les candidats avec des méthodes très clientélistes, elles ont aussi consisté à du harcèlement personnel des candidats.
Les témoignages affluent aujourd’hui pour corroborer que, dans son parcours, la tête de liste en Champagne - Ardenne n’en est pas à son premier coup d’essai.
Monsieur Eric Loiselet a par exemple oublié de dire qu’il bénéficie d’une sanction du PS pour propos douteux envers une candidate issue de la diversité.
Il a également oublié de dire qu’il postulait à la candidature régionale pour Europe Ecologie au même moment qu’à la candidature régionale pour le Parti Socialiste.
Il a pareillement oublié de dire qu’il travaille pour Burson Marsteller, une agence de conseil en relations publiques, affaires publiques et lobbying, qui excelle entre autres dans «la communication de crise» pour des clients pas toujours très présentables, Etats voyous, dictateurs, multinationales aux politiques agressives en matière d'environnement et de respect des droits de l'Homme…
Qu’a-t’elle oublié de dire encore, cette tête de liste ?
C’est bien une logique d’écoblanchiment qui consiste à mettre en avant une toute petite partie écolo-compatible de son activité afin de masquer toutes les autres activités fâcheuses que nous subissons aujourd’hui.
Nous ne voulons pas de ce cynisme qui utilise des arguments écologistes, alors même que son caractère détestable est connu de tous.
Nous ne voulons pas qu’Europe Ecologie ne soit qu’un label écran, une promesse non tenue pour induire les citoyens – électeurs en erreur.
Jamais nous n’avons vu s’imposer comme aujourd’hui le cynisme… que nous combattrons toujours.
Nous considérons que l’on ne peut pas tenir de double langage ou même avoir des engagements professionnels contraires à l’éthique de l’écologie et prétendre représenter l’écologie devant les électeurs.
Nous sommes loin, ici, de Greenpeace, de France Nature Environnment, de la Confédération paysanne ou des Enfants de Don Quichotte !
Nous considérons qu’on ne peut être candidat écologiste par simple opportunisme parce qu’aujourd’hui l’écologie serait à la mode.
Comment peut-on être de cette façon tête de liste d’Europe Ecologie dans notre région au moment ou Daniel Cohn Bendit dénonce les pratiques clientélistes d’un Georges Frêches ?
C’est parce que nous tenons au développement en France et en Europe d’une écologie politique honnête, démocratique et humaniste que nous devions aujourd’hui vous interpeller, chère Eva Joly, de la situation en Champagne – Ardenne.
Premiers signataires :
Annick Cordeuil, secrétaire des Verts de l’Aube, Neiges Bailly (les Verts Ardennes),
Dominique Deharbe, conseiller municipal de Troyes, Yves Fageot, ancien membre des Verts Haute-Marne, Bruno Lemoine, Europe écologie Sedan, Philippe Lenice, maire-adjoint de Charleville-Mézières, porte parole des Verts des Ardennes,
Maylis Magnou (les Verts Ardennes) Jean-Marc Massin, conseiller général Vert de l’Aube,
Gérard Van Melckebeke (les Verts Aube), Mézhoura Nait Abdelaziz, maire-adjointe de Charleville-Mézières, (les Verts Ardennes), Michèle Pottier (les Verts Aube)
Ces réglements de comptes politiciens entre "écologistes "(ou tout au moins qui prétendent l'être) confirment bien la justesse de mon premier commentaire (voir le billet des écologistes avec Bachy)...on navigue en eau trouble ! La défense de la planète est un objectif vital , incompatible avec les opportunismes de lutte pour des strapontins électoraux !!!jcvb