Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand on veut noyer son chien ...

La décision étant prise, il s'agit de trouver un bon prétexte.

 

 

accueil_sage_femme.jpgLa maternité de Vouziers a été fermée une première fois en 1993. Enfin pas vraiment fermée, puisque la création de la fédération gynécologique sud Ardennes avait pour but de regrouper les maternités de Vouziers et Rethel, sur le site de Rethel.

La fusion des 2 centres hospitaliers (qui a donné le GHSA) a été faite dans la suite de cette logique : regrouper pour renforcer et maintenir.

 

On nous annonce maintenant la fermeture de la maternité du GHSA, soit une deuxième fermeture pour Vouziers. Et la preuve que la logique de fusion des services ne préservait rien.

 

Mais pourquoi la maternité de Rethel ferme-t-elle maintenant? Le chiffre des accouchements se maintient un peu en-dessous de 300.

Quand la possibilité d'une fermeture a été évoquée, le directeur a déclaré : "Malgré tout ce qui se dit sur le sujet depuis plusieurs années, le seuil des 300 naissances n'a jamais constitué une norme réglementaire » répond Philippe Mercier." (Voir l'article)


Maintenant que les décisions se mettent en place, il affirme : "Philippe Mercier : Ce seuil des trois cents accouchements est une disposition du code de la santé publique." (Voir l'article).

 

Maladroit ou bien mal informé le directeur du GHSA ? Probablement pas. Dans une première phase, il s'agissait de rassurer (vous ne craignez le_bloc.jpgrien), dans une deuxième phase il s'agit de faire accepter (on y peut rien).

 

Il faut donc redire que le conseil d'administration du GHSA a voté de sa propre initiative un projet d'établissement qui comporte la fermeture de la maternité. On peut répondre qu'il est probable que le service aurait fini par fermer. Déjà, ce n'est pas certain, ensuite la démarche est très dangereuse. En reprenant à son compte les objectifs du gouvernement, le conseil d'administration se met en position de faiblesse.

 

Il est officiel que la prochaine cible sera la fermeture de nombreux blocs chirurgicaux. Quelle confiance peut-on mettre dans le conseil d'administration quant à sa combativité? Va-il proposer de fermer la chirurgie à Rethel avant même que l'on lui demande?

 

Commentaires

  • Merci, merci à L'An Vert pour son soutien au collectif de la maternité de Rethel.
    Bizarrement, on veut nous faire croire que la maternité ferme pour des raisons de sécurité?? Alors comment expliquer qu'elle continue encore jour et nuit à faire naître des bébés dans une humanité respectée? Si elle n'était pas sécuritaire, elle aurait fermé depuis bien longtemps, non?
    De plus comment expliquer que des sages-femmes, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes et médecins acceptent d'y travailler depuis si longtemps, si vraiment ils ne se sentent pas en sécurité?
    Des études ont montré que la fermeture des petits établissements n'améliore en rien le déficit budgétaire de la santé. Et une patiente qui présente une grossesse dite à bas risque et relève donc d'un établissement de niveau 1 comme notre maternité court moins de risque pour son accouchement si elle accouche dans une petite structure que dans un niveau 3 ("engorgement" des salles d'accouchement, médicalisation non nécessaire, non respect de la physiologie de l'accouchement...).
    Tout ceci nous révolte et c'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre lors d'une réunion publique le 12 mars à 19 heures salle Eugène Thierry à Rethel.
    Venez nombreux!

Les commentaires sont fermés.