Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Communauté de communes et démocratie

    Le commentaire mis sur le compte-rendu du conseil de communauté du 18 décembre pose le problème de la démocratie .C'est un problème réel et complexe au sein de la CCAA, mais qui se retrouve dans tous les communautés de communes .

     

    En effet la question se pose dans un premier temps de manière générale : ces collectivités ont le plus souvent été imposées par les préfets, 32.jpgmaniant la carottes et le baton, des communes y entrant en traînant les pieds ou même contre leur avis .

    Cet échelon administratif est un de ceux où les citoyens ne désignent pas leurs représentants . L'élection indirecte éloigne l'électeur de l'élu, et donne une image faussée de la réalité : par exemple la surreprésentation des communes rurales .

     

    Pour la CCAA, ces éléments sont présents, et contribuent dès le départ à un fonctionnement peu démocratique .

    Il existe une sorte de consensus mou, que l'on retrouve lors de l'élection du président, des vice-présidents et du bureau : le choix se fait par canton, et non pas sur des critères de compétence ou d'orientation politique ( au sens large ) .

    On sait pas très bien s'il y a une opposition, sur quoi elle repose, ou qui la représente .

    Cet  état de fait ne peut que profiter au président quand il souhaite faire voter une délibération : il peut préparer ses arguments et sa stratégie tranquillement .

    1395369319.JPGQu'à-t-on vu en face ? Des opposants qui n'avaient pas de porte parole(s) clairement défini(s) . Une méconnaissance du réglement intérieur : pas d'utilisation de l'interruption de séance, demande de vote à bulletin secret non maitrisée, ...

    Le chemin du succès était grand ouvert pour le président . Il a su jouer de son double rôle de président de séance et de personne qui sollicite une approbation, il a divisé ses opposants potentiels, il  a jonglé avec les règles .

    Faut-il pour autant comparer son attitude à celle qui fait utiliser le 49-3 par le gouvernement ?825052-0010.jpg?t=8237

    Hier il y a eu un débat (peut-être insuffisant), il y a eu un vote (peut-être pas dans les conditions de plus grande clarté) . Mais les règles formelles de la démocratie ont été respectées, et le président n'est pas le seul responsable de l'absence d'un débat plus approfondi sur cette question très importante de l'avenir de Nocturnia .

  • La CCAA investit à Nocturnia

    La communauté de communes réunissait ce soir à Vouziers son conseil de communauté . L'an vert vous donne le compte rendu des débats, qui ont été dans l'ensemble rondement menés par le président .

    La salle était bien remplie par les délégués communautaires, l'enjeu de la soirée étant principalement le débat sur l'avenir de Nocturnia .467136-0007.jpg?t=7181

    En apéritif, la validation de la zone de développement éolien a été présentée . Le préfet a sabré le projet soumis à ses services, en particulier à l'est de la communauté de communes : Seuls deux secteurs sont validés, alors qu'à l'ouest du territoire la majorité des emplacements pourront recevoir éventuellement des parcs éoliens .

    En ce qui concerne Nocturnia, le principe d'un développement de l'offre a été retenu . L'analyse faite retient que les visiteurs ne sont pas en mesure de rester un temps suffisant pour profiter de la restauration ou même justifier le déplacement à partir d'une certaine distance .

    Un plan pluriannuel devrait mettre en place plusieurs nouveautés : une"cabane du chercheur" à l'emplacement de l'exposition temporaire, où serait montrée l'activité des chercheurs du CERFE, une activité de filets trampoline dans les arbres, et un parc à loups de environ 1,5 ha .

    Ces activités doivent "densifier l'offre" et se prolonger à plus long terme (renouvellement de la scénographie de Nocturnia, autres présentations d'animaux) .

    Les investissements sont présentés comme modestes et bien subventionnés, et susceptibles de faire baisser le déficit de fonctionnement par une augmentation de la fréquentation .

    Le président Signoret a insisté sur la necessité d'évoluer, et sur le caractère impossible de l'arrêt du site . Le sous-préfet a noté un travail globalement intéressant tout en restant prudent sur les précautions à prendre pour introduire un parc à loups .

    Des voies se sont élevées contre la présentation d'animaux sauvages dans ces conditions, il a été dit que la nature ne pouvait se trouver enfermée .

    023439-0021.jpg?t=6983Le vote sur la présentation globale a cependant été largement positif : on note le vote contre d'un vice-président (F Mathias, opposé au parc à loups) et l'abstention de J-Claude Etienne dont c'était la réapparition au sein du conseil de communauté . ( pas forcément la réconciliation avec le président !) .

    A près ce vote, la directrice de Nocturnia pouvait relâcher un peu la pression (photo) .

    Autres points à l'ordre du jour : 3 demandes de subvention ont été refusés, car les objets des demandes n'ont pas été considérés comme d'intérêt communautaire ( un point à définir précisément) . F Mathias s'est élevé contre le fait de faire un vote bloqué sur les 3 demandes,ce qu'il juge anti démocratique . Un vote séparé a donc eu lieu .

    Concernant la zone d'activités de Vouziers le choix du candidat pour la maîtrise d'oeuvre a été validé .

    De même pour le Pays d'Argonne le plan triennal en partenariat avec la Région a été approuvé .

    Pour la piscine, les tarifs 2009 ont été voté en conformité avec les chiffres proposés au conseil municipal de Vouziers .

    Il a été noté que l'équipement vieillissait, et que la construction du nouvel équipement devenait urgente .

     

    En question diverse J-Claude Etienne a poussé un cri d'alarme sur la situation des entreprises,en particulier dans le BTP ( pas de nouveaux 224656-0020.jpg?t=6944chantiers dans les carnets de commande depuis le mois de juillet !)

    En conclusion, le sous-préfet a pris la parole pour présenter les mesures gouvernementales en faveur de la relance des activités : activation des programmes d'investissements, accélération du retour de la TVA, allégement des procédures d'appel d'offres .

    Une présentation bien "technique" de mesures anti-crise, qui oublie de présenter les responsables de cette situation (la fatalité peut-être, puisque c'est partout pareil ), et oublie aussi de parler des premières victimes de cette crise ( les plus faibles qui n'ont aucune marge de manoeuvre devant de nouvelles difficultés) .

  • C'est aujourd'hui en France

    La France, république moderne et modèle "possède" encore quelques reliques de son empire colonial .

    Le droit français s'y applique en principe . Comme pour tout pouvoir, c'est dans son comportement face aux plus faibles qu'il est légitime de juger le gouvernement de la France . Voici un lien vers "Libération" qui met en ligne une video sur le centre de rétention de Mayotte .

     

     

    400035275.jpg
  • stop aux pesticides

    FNE demande l’interdiction du Cruiser et une réduction de 50% de l’usage des pesticides



    Le Ministre de l’agriculture s’apprête à renouveler l’autorisation de mise en vente du pesticide "Cruiser". Opposée à une telle mesure, France abeille_20butinant.jpgNature Environnement lance une pétition en ligne, demandant l’interdiction immédiate du Cruiser et l’application sans retard du plan Ecophyto 2018.

    Utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser (produit proche du Gaucho et du Régent), est un insecticide classé dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages, et très toxique pour les organismes aquatiques.

    On compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Il faut savoir que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao...) * et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes !

    .ManifestationCruiserFev2008_m.jpgFace à de tels enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au nom du principe de précaution, France Nature Environnement demande :
    - d’interdire immédiatement le Cruiser
    - de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides

    Cette pétition sera envoyée au Ministre de l’agriculture, au moment de l’Assemblée générale de France Nature Environnement, le 14 mars 2009. Elle peut être signée directement sur le site de FNE. FNE étudiera les possibilités d’action en justice si l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser devait malheureusement être délivrée.

     

    !§!§!§!§!§ DERNIERE MINUTE §!§!§!§!

     

    Cruiser, autorisation renouvelée

    [ 17/12/2008 17:41 ] Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la pêche a renouvelé l’autorisation pour 2009 de la préparation Cruiser(1), insecticide utilisé en traitement des semences de maïs pour lutter contre le taupin, indique un communiqué du ministère.


    Cette autorisation ne permet qu’un semis avant le 15 mai 2009.

    Elle a été accordée à des conditions restrictives et sous réserve d’un renforcement du suivi de son utilisation, après un avis favorable de l’Agence française de Sécurité Sanitaire des Aliments en date du 14 novembre 2008.

     

     

    LE SITE DE FNE EST EN LIEN SUR LE BLOG DE L'AN VERT (cliquer ici)

    Une pétition en ligne est à signer .

  • Les droits de l'homme en Birmanie

    tract_assk_manif_17dec08.jpg


    Les marches pacifiques et non violentes des moines bouddhistes Birmans de 2007 qui demandaient paix et dialogue pour une solution politique des problèmes auxquels le pays est confronté ont galvanisé l’attention de la communauté internationale. Ils ont marché pour soutenir la population laïque qui publiquement et courageusement a protesté contre le régime.


    Nous avons observé avec horreur la façon dont leurs propositions pacifiques ont été acueillies par une violente répression de la part de la junte militaire Birmane menée par le Général Than Shwe. Les rafles subséquentes qu’il a ordonnées ont entraîné arrestations, tortures et meurtres qui continuent encore chaque jour.


    En dépit de l’aspiration prédominante des Birmans à un changement politique, le régime n’a fait ni ouverture, ni progrès vers une réconciliation nationale. Ils persistent dans leur refus d’engager le peuple Birman et les groupes ethniques dans un dialogue essentiel et significatif. Nous maintenons fermement notre appui à notre consoeur Aung San Suu Kyi lauréate du prix Nobel, et avons à maintes reprises appelé à sa libération, ainsi qu’à celle des moines Bouddhistes et de tous les prisonniers politiques de Birmanie.


    La « feuille de route » du régime et le processus de la constitution long de quelques décades ont failli : ils n’incluent pas la participation de la Ligue Nationale pour la Démocratie. La LND et les ethnies de Birmanie doivent participer à la détermination d’une solution négociée et d’une transition vers la démocratie.


    Nous ne pouvons, ni ne pourrons, oublier les événements de la Révolution Safran ainsi que le courage du peuple Birman dans sa revendication au droit de vivre en paix et en liberté. En dépit de décennies de répression, et dans un monde brisé par la violence, leurs manifestations pacifiques sont le modèle de l’expression juste et légitime d’une dissidence politique qui leur est acquise de plein droit.


    Beaucoup d’armes utilisées par le régime militaire de Birmanie pour se maintenir au pouvoir leur ont été vendues par des gouvernements étrangers. Ceci n’est pas acceptable - aucune nation ne doit vendre d’armes à un régime qui les utilise exclusivement contre son propre peuple. Nous appelons la communauté internationale à travailler activement afin d’appliquer des embargos d’armes contre le régime. De plus, nous appelons les membres du Conseil de Sécurité, ainsi que la communauté internationale, à prendre rapidement des mesures qui empêcheront la vente d’armes à l’armée Birmane, y compris une interdiction sur les transactions bancaires ciblant les principaux dirigeants Birmans, ainsi que les entités étatiques ou privées qui soutiennent le commerce d’armes du gouvernement.


    Signé par :
    Archevêque Desmond M. Tutu
    Sa Sainteté le Dalaï Lama
    Shirin Ebadi
    Adolfo Perez Esquivel
    Mairead Maguire
    Rugoberta Menchu Tum
    Prof. Elie Wiesel
    Betty Williams
    Jody Williams

     

    Lien permanent Catégories : société Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Chirac, le retour ?

    u4599_08.jpg
    Dessin du Canard Enchaîné

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Sopal, une lutte se termine

    Après de longues semaines de lutte le conflit de Sopal à Givet se termine . Les ouvriers luttaient pour préserver leurs droits après la fermeture du site par le groupe propriétaire .

    Voici ce qu'ils écrivent sur leur blog :

     

     

    Par 33 voix Pour et 7 voix Contre, la proposition des 15000€ a été accepté, à l'hunanimité.

    C'est donc avec un certain pincement au coeur que nous allons quitter "notre" usine...

    Mais je vous annonce, que ce n'est pas la fin d'une belle histoire, elle ne fait en fait que commencer...

    De nouveaux liens ont été tissés, d'autres ont été renforcés...

    Je tiens personnellement, à remercier mes collègues, et plus particulièrement, Greg, Séb, Sam, JC, Benoit, Bruno, Didier,Améliemelo et Mike pour leur courage et leur ténacité....



    Mais aussi, le p'tit viou, et notre ami Lolo, avec qui rien de tout ça n'aurait été possible...

    Merci aussi, à tous ceux que l'on a pas vu à l'usine, et qui pourtant était dans le même bateau.Ils ont brillés par leurs absences mais ont renforcé notre volonté d'aller jusqu'au bout....



    Merci à vous tous !!!!!

    Comme convenu, on a quitté l'usine à 18H, mais personne n'était là pour en prendre possession ...

    2186043091_small_1.jpg