Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Martine Aubry élue au PS

    h_4_ill_1123130_635386.jpg

    Voici ce qu'écrit "Le Monde" ce soir :Après quatre jours de confusion totale, le conseil national du Parti socialiste a validé, mardi 25 novembre, l'élection de Martine Aubry au poste de premier secrétaire. Avec 159 voix pour, 76 contre et deux abstentions, le rapport de la commission chargée de statuer sur les litiges entourant le scrutin de vendredi dernier a été entérinée. "Je veux dire à Ségolène qu'on va ensemble gagner pour les Français", a déclaré la maire de Lille à la tribune du conseil national, quelques minutes après le vote des responsables du PS.

     

    Les difficultés ne font que commencer pour Martine Aubry : sa victoire sur Ségolène Royal laissera des traces, car le combat à fait naître des camps bien tranchés, et les coups donnés et reçus ne seront pas oubliés rapidement .

    De plus, il n'y a pas de majorité au conseil national du PS, où les tendances sont représentées à la proportionnelle du vote des motions pour le congrès de Reims : Les partisans de Martine Aubry représentent environ le quart des voix .

    Sur le plan politique et économique, le Ps est-il en capacité de présenter un plan alternatif ? Sarkozy s'agite beaucoup depuis le début de la crise, et arrive en partie à se faire passer pour le sauveur :dans les périodes de grandes tensions, le chef de l'état a toujours une image de recours qui le sert .

    Que se soit à l'interne ou à l'externe, Martine Aubry va devoir faire face à des défis compliqués . Si elle se montre à la hauteur, son image de présidenciable se construira vite . Sinon, elle ne doit s'attendreà ne recevoir de cadeaux de personne .

    340x.jpg
    La course est déjà lancée ?
  • Requiem pour un thon

    Paris, le 25 novembre 2008 –Réunie à Marrakech depuis le 17 novembre, l’ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique) a rendu la nuit dernière son verdict concernant la pêcherie du thon rouge de Méditerranée : autorisation de prise de 17-novembre-2008-greenpeace.jpg22 000 tonnes pour 2009 alors que les scientifiques recommandaient un niveau maximum de 15000 tonnes. Une décision désastreuse et honteuse pour Greenpeace qui montre l’incapacité de l’ICCAT d’adopter la moindre mesure permettant de reconstituer le stock de thon rouge qui est au bord de l’effondrement.

    Durant les négociations, l’Union européenne a réussi à imposer des mesures en contradiction totale avec les recommandations des scientifiques en matière de réduction des captures et de protection des zones de reproduction du thon rouge. Les Etats favorables à des mesures fortes pour la conservation du thon rouge, comme le Japon, les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, la Norvège et l’Islande n’ont pas pu résister aux pressions de l’UE. En outre, la pression des pays européens a été si forte qu’ils ont même réussi à éviter d’avoir à restituer leurs captures illégales et dépassements de quotas de 2007.

    ou-est-passe-le-thon-rouge.jpg« La partie est finie, le cynisme a prévalu et l’ICCAT a manqué la dernière chance pour éviter l’effondrement du stock de thon rouge de Méditerranée » déclare François Chartier chargé de campagne océan à Greenpeace France. « Le thon rouge est maintenant une espèce en danger, tout comme la pêche dont l’avenir est menacé. Il est temps de se tourner vers des conventions comme la CITES (Convention Internationale pour le Commerce des Espèces Menacées) pour imposer des mesures de restriction du commerce international. La semaine de réunion qui vient de s’écouler a montré que l’ICCAT n’est qu’une farce, les gouvernements et l’industrie se sont livrés à un vaste marchandage pour sauver leurs intérêts et se partager les derniers thons. »

    Greenpeace demandait une fermeture immédiate de la pêcherie, jusqu’à l’adoption d’un plan de gestion en conformité avec les recommandations des scientifiques. En d’autres termes : un niveau de capture réduit à 15727210-889130.jpg 000 T, la mise en place de réserves marines sur les zones de reproduction, une réduction de la capacité ou encore la fermeture de la pêche pendant les périodes de reproduction.

    « La France assurant actuellement la présidence tournante de l’Union Européenne, M. Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, porte donc une responsabilité toute particulière dans cet échec. En privilégiant les intérêts à court terme de l’industrie, il se rend complice de l’effondrement annoncé du stock de thon rouge et de la disparition d’une activité millénaire », conclut François Chartier.

  • Quand le bâtiment va,...

    Le bâtiment est un secteur d'activité très sensible à la conjoncture économique, sa bonne santé traduit un optimisme ambiant et un crédit facile, à 20071205SDFParis.jpgl'inverse les crises le touchent de manière précoce et marquée .

    2 Chiffres: les permis de construire sont en baisse de 25% sur un an, et le nombre de logements mis en chantier serait de 365.000, alors que l'objectif était de 500.000 .

    Et encore, le creux de la vague est attendu pour 2009, le président de la fédération du bâtiment s'attend à 330.000 mises en chantier pour l'an prochain .

    Bien sûr, cela va entraîner du chômage supplémentaire . Le bâtiment est une des industries qui emploie le photo_1227602861823-1-0-225x149.jpgplus de main d'oeuvre . Mais les conséquences seront aussi pour les mal logés, qui auront toujours des difficultés à trouver un toît à un prix accessible .

  • luttes sociales et déliquance

    L'association "Droit au logement" (Dal) est condamnée par la justice pour avoir installé des tentes rue de la Bourse, afin de faire connaître le sort des mal logés . Cette lourde condamnation (12000 euros) tente d'affaiblir une association, dont les combats ont contribué à réveiller les consciences au sujet de la situation des sans-abris . Chaque hivers, on retrouve des personnes mortes dans la rue, sans que cela entraîne la mal-loges-banque-paris.jpgmoindre condamnation : personne n'est responsable . Par contre, installer des tentes dans une rue, voila une situation intolérable dont la justice doit se saisir . Voici deux réactions, reprises de l'Express.fr :

    Dans un communiqué, l'association France Terre d'Asile fait part de son incompréhension.

    "Il est possible d'avoir, avec le Dal, des différences d'approche et de méthode, mais on ne peut laisser condamner une association qui lutte avec constance, courage et opiniâtreté, pour le droit à l'hébergement et à un logement pour tous", déclare-t-elle.

    Le maire du 2e arrondissement de Paris, Jacques Boutault, s'est également dit "consterné."

    logo-dal.jpg"Il est scandaleux que les militants et les mal logés soient traités, du fait de ce jugement, comme des délinquants qui encombreraient l'espace public par simple négligence", a-t-il déclaré dans un communiqué.

    Selon l'élu (Verts), il s'agit "d'un jugement à caractère politique" qui sonne comme "un très mauvais signal" et cette période de "grave crise du logement."

  • Henkel ferme à Châlons

    Après avoir fermé son site de Reims, le groupe Henkel annonce la suppression de 5 sites, dont celui de Châlons en Champagne : l'unité marnaise 02270e9c-ba60-11dd-b624-25a59f9e7c80.jpgcompte une centaine d'employés, et était installée depuis longtemps dans la ville . Voici le point de vue du Figaro :

    Le groupe allemand va également mettre la clé sous la porte de son site de Châlons-en-Champagne (62 postes, dont deux seulement seront transférés), qui produit des colles destinées aux marchés du papier et de l'emballage (enveloppe, papier à cigarettes…). «Les volumes ont chuté de 23% depuis 2005, les lignes ne tournent plus qu'à 40% de leur capacité, et les coûts de production ont augmenté de 10%», ex­plique une porte-parole de Henkel France.

    56279_72dpi_605W.jpgDu coup, le groupe, qui a conclu en avril l'acquisition de National Starch, devenant ainsi le numéro un mondial des adhésifs, doit mieux répartir sa production en Europe afin de dégager plus de synergies

    Par dégager plus de synergies, il faut comprendre faire plus de bénéfices .

  • Daniel Doyen secrétaire de la section PS

    Les élections au PS concernent également les sections locales . La section de Vouziers a élu Daniel Doyen, nous lui avons demandé de commenter sa prise de fonction .

     

     

    399982-0003.jpg?t=4397Une Section socialiste est le maillon de base du PARTI SOCIALISTE. C'est un organe de réflexion et de proposition.920572-0088.jpg?t=410
    La Secrétaire sortante, Françoise CAPPELLE, n'a pas souhaité se représenter car ses charges politiques importantes l'accaparent. Je lui rends hommage pour avoir su maintenir une Section nombreuse, forte et unie.
    Cette union s'est concrétisée par l'équilibre des courants de pensée constaté à l'issue des votes des motions nationales le 6 novembre dernier. C'est la raison principale pour laquelle j'ai accepté d'être à nouveau candidat au poste de secrétaire.
    Après l'incroyable épisode du congrès de REIMS et de ses suites, le PARTI SOCIALISTE aura besoin de cellules de base solides pour se reconstruire. Je m'emploierai à ce que la Section de VOUZIERS apporte sa contribution, même faible au regard de l'importance de notre Parti, par l'intermédiaire de la Fédération des Ardennes.

    Daniel Doyen

  • Mourir en Afghanistan

    Mourir en Afghanistan

    La mort d'un sous-officier du 3ème génie ,les blessures graves d'un autre soldat au cours d'une mission à proximité de Kaboul nous conduisent afghanistan-patrouille-soldat-francais-kaboul-france.jpgau delà  de notre compassion avec les familles douloureusement frappées à nous poser la question:pourquoi mourir aujourd'hui en Afghanistan?. Les politiques déclarent que c'est un devoir de défendre le monde occidental  du terrorisme qui a ses bases dans ce Pays. Les mêmes responsables(?) politiques ont la mémoire courte. Les talibans aujourd'hui si redoutables ont été les alliés des Américains qui les ont armés quand ils luttaient contre l'occupation de l'Afghanistan par les Soviétiques. Demain, ils redeviendront sans doute fréquentables quand la stratégie mondiale exigera de négocier avec eux comme le propose déjà le président Karzaï. C'est alors et malheureusement -alors seulement- que l'on constatera l'inutilité de cette guerre et des sacrifices injustifiables des soldats aujourd'hui envoyés au front.