Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Europe pour les OGM

    L'Europe va-t-elle autoriser les OGM que le Grenelle de l'environnement vient d'interdire en France ? L'An Vert vous donne à lire le communiqué de Greepeace sur ce sujet, en date du 31 octobre.

    Paris, le 31 octobre 2008. L'agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de rendre son avis sur la clause de sauvegarde prix-a-payer-ogm.jpgfrançaise sur le maïs MON 810 activée en février dernier. Elle considère la décision du gouvernement français injustifiée... C'est pour Greenpeace une nouvelle preuve de l'incapacité de cette agence et de la nécessité urgente de la réformer.

    Le comité de l'EFSA travaillant sur les OGM considère, dans sa décision rendue publique le 31 octobre, que les éléments fournis sur le maïs MON 810 par le gouvernement français ne constituent pas des éléments susceptibles de justifier l'activation de la clause de sauvegarde. Au mépris des doutes sérieux soulevés par les études scientifiques, cet OGM ne présente donc pour elle aucun risque sur l'environnement, la santé humaine ou animale. Greenpeace prend acte de cette décision grave qui pourrait ouvrir la voie à la réautorisation de ce maïs en France et la conteste vigoureusement.

    La majorité des Etats membres de l'Union s'accordent aujourd'hui sur la nécessité de réformer en profondeur l'EFSA. Ce chantier a été ouvert par la France au cours de sa
    la-une-du-nouveau-guide-produi.jpgprésidence... L'agence elle-même reconnaît qu'il lui faudrait deux ans minimum pour évaluer les effets à long terme d'un OGM.

    «
    En dépit des doutes sérieux existant sur les OGM sur la compétence de l'EFSA, elle continue de faire comme elle a toujours fait en méconnaissance totale de cause : donner des avis positifs sur tous les OGM ! s'indigne Arnaud Apoteker, de Greenpeace France. Face à l'adversité, l'EFSA ferme donc les oreilles et fait le gros dos aux dépens des citoyens français et européens. C'est inadmissible ! Dans ces conditions, il faut fermer l'EFSA tant que la réforme attendue par tous n'a pas eu lieu. »

    Un passage en force
    Le MON 810 reste interdit en France jusqu'à ce que la Commission européenne se prononce. Cette opinion laisse toutefois présager d'un passage en force inquiétant... Elle intervient au lendemain de la publication d'une étude du CREG de l'université de Pau faisant état des risques de disparition de nombreuses filières agricoles en France en cas de généralisation des cultures de maïs OGM.

     

  • question métaphysique

    Trouvé sur Libération.fr:

    Question au Président : est-ce qu'au chômage on peut faire des heures supplémentaires chômées pour chômer plus pour gagner plus ?

     

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Ledoux et Hazan pour Aubry

    En vue du congrès de Reims, 450 maires ont appelé à soutenir la motion présentée par Martine Aubry . Voici un extrait de leur appel :520dc3f8-960a-11dd-a38e-aa9adfc3d2d4.jpg

    Face à Nicolas Sarkozy et à son gouvernement qui ont engagé une politique de
    destruction des services publics, de rationnement des finances locales et d’étranglement
    des collectivités territoriales, nous, Maires socialistes, appelons à la résistance contre la
    droite, à la mobilisation pour relancer la décentralisation afin de faire reculer les injustices territoriales et de répondre aux légitimes aspirations de nos concitoyens.

    Parmi les signataires, on trouve Claudine Ledoux, maire de Charleville-Mézières et Adeline Hazan maire de Reims .

  • Nature et avenir

    Le dernier numéro du journal de "Nature et avenir" est sorti : vous pouvez le lire sur leur site (natureetavenir.free.fr ) ou par ce lien direct en pdf .

    Vous verrez qu'à Rethel,  il se passe aussi des événements intéressants .

    Bonne lecture .

    martin-pecheur.jpg
    Lien permanent Catégories : écologie Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Roundup: condamnation confirmée


    Roundup : le mensonge publicitaire de Monsanto confirmé

    Les magistrats de la 7ème chambre correctionnelle de la cour d’appel de Lyon ont confirmé dans l’arrêt prononcé ce jour, la culpabilité desroundup2.jpg dirigeants et de la société Monsanto à propos de la publicité du pesticide Roundup. La publicité incriminée présentait le roundup comme étant biodégradable et protégeant l’environnement Selon les magistrats, le mensonge publicitaire résulte pour les emballages d’une « présentation qui élude le danger potentiel du produit par l’utilisation de mots rassurants et induit le consommateur en erreur en diminuant le souci de précaution et de prévention qui devraient normalement l’inciter à une consommation prudente ».

    Sur l’utilisation du terme « biodégradable », le caractère trompeur est également assuré car « il est établi que le roundup est constitué de glyphosate et d’un tensio actif et qu’il se dégrade plus lentement que le glyphosate seul. De surcroit, un sous produit de dégradation du glyphosate, l’AMPA, se dégrade lui-même plus lentement ».

    Enfin, en ce qui concerne le spot télévisé, celui-ci estime la cour « n’est accompagné d’aucun avertissement sur les précautions d’emploi à respecter et se termine sur des notions d’amour et d’intelligence qui ont pour effet de rassurer le consommateur sur l’innocuité du produit. Il en résulte là aussi que le roundup est présenté sous un jour trompeur d’un produit totalement inoffensif, ce qui ne peut être le cas d’un désherbant même s’il est moins nocif que d’autres pesticides ».

    ruisseau_1.jpgLa cour a maintenu les peines d’amendes (2 fois 15000 €) et la publication du jugement dans la presse prononcées en première instance par le tribunal correctionnel de Lyon le 26 janvier 2007.

    Eau & Rivières de Bretagne se félicite de la condamnation prononcée par la cour d’appel de Lyon à l’encontre de la société Monsanto et de son dirigeant : les magistrats les ont reconnu coupables d’avoir menti aux consommateurs en prétendant que le roundup était « biodégradable » etpesticides.jpg « respectait l’environnement ».

    Pour l’association dont la plainte en 2000 est à l’origine de ce procès, cette condamnation d’un mensonge publicitaire grossier permet d’ouvrir les yeux des consommateurs sur la dangerosité environnementale et sanitaire du Roundup. L’association relève d’ailleurs que le 7 octobre dernier, une des spécialités commerciales de la gamme Roundup, le « FNE_pesticides_Pomme.jpgRoundup Allées et Terrasses » a été retiré du marché par décision du Ministre de l’Agriculture (http://ephy.agriculture.gouv.fr/spe/9800037-17887.htm)

    Au-delà de cette condamnation symbolique, Eau & Rivières de Bretagne insiste sur les deux mesures urgentes à mettre en oeuvre : limiter la vente des pesticides destinés aux jardiniers amateurs aux seuls magasins spécialisés offrant un conseil aux consommateurs, et interdire leur publicité .

    Jean-François PIQUOT, porte parole de l’association estime que « l’engagement du Grenelle de réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2015 ne sera tenu que si le consommateur est dissuadé d’employer ces poisons et encouragé à désherber autrement ».



    Communiqué : Eau et rivières de Bretagne

  • Conseil municipal : une séance express

    Comme à son habitude, l'An Vert vous rend compte de la séance du conseil municipal de Vouziers,  pratiquement en direct .

    Ce soir, il a été question de subventions . On note deux subventions exceptionnelles : pour l'Office Municipal des Sports qui fête ses 20 ans, et pour le FJEP-Centre Social qui doit faire face à des désengagements de l'état . La première adjointe, chargée des finances a souligné la volonté politique de la ville d'accompagner le Centre social dans ses actions .

    En s'appuyant sur une convention avec l'établissement, le conseil municipal a voté la participation (légale) de la ville aux frais de fonctionnement de l'école privée . Il y a eu 4 abstentions au cours du vote .

    Remarque ajoutée le 31 10 : il y a eu 2 votes contre cette subvention à l'école privée en commission de finances, sur des arguments semblables à ceux exprimés dans le commentaire de M. Coistia . Ce fait a été signalé par le maire lors de la discussion en conseil . On suppose que les 4 abstentions sont motivées de manière identique, mais il n'y a pas eu d'explication de vote en séance .

    Un avenant a été accepté concernant les travaux à l'église Saint-Maurille, et divers points techniques ont conclu les travaux des conseillers .

    Une séance rondement menée, sans remarques importantes en séance . Le maire a pu lever la réunion avant 20heures .

    640014-0009.jpg?t=6213
    19 h45, le maire lève la séance .

     

     

  • Rocard et la mémoire

    arton1572.jpgMichel Rocard n'aime pas Ségolène Royal, c'est son droit . Il envisage même de quitter le PS si c'est elle qui dirige ce parti après le congrès de Reims . Il déclare :

    Interrogé lors de l'émission 'Questions d'info" (LCP-France Info AFP), sur son départ éventuel en cas de victoire de la présidente de la région Poitou-Charentes, Michel Rocard, a répondu indirectement : "Je vais fêter l'an prochain mes soixante ans de parti. J'ai tout endigué : la guerre d'Algérie, les trahisons de Guy Mollet, la folie des premières nationalisations de 1981 qui ont failli mettre notre économie à genoux. On a digéré beaucoup de choses". Mais "c'est vrai que ce résultat ne me ferait pas plaisir", a-t-il ajouté à propos de Ségolène Royal
    Partir du PS "ce n'est pas des décisions qu'on prend tout seul", a tempéré l'ancien ministre, précisant que "ça dépend des conditions, ça dépend de ce qui va être dit au Congrès". "Elle a encore le temps de faire des bons discours, on ne sait jamais", a-t-il ajouté. "Elle a aussi le temps d'en faire de mauvais".

     

    Est-ce un problème de mémoire : faut-il lui rappeler qu'il a été au PSU, et même son responsable national . Alors 60 ans de parti, cela remonterait à 1949 . Monsieur Rocard, un peu de respect pour ceux (vous en étiez !), ont combattu la politique algérienne de Guy Mollet .

    Dans les Ardennes, beaucoup de militants avaient rejoint ce courant, autour de Andrée Vienot et Guy Desson . Ce choix n'a pas été toujours150px-PSU.jpg facile, pas plus que dénoncer une guerre injuste menée par son propre pays . Est-il opportun de comparer cette situation au choix d'un dirigent pour le PS ?

    Pour info : Michel Rocard est un des fondateurs du Parti socialiste unifié (PSU) dont il est le secrétaire général (1967-1973) et député des Yvelines (1969-1973). Élu , il rejoint le parti socialiste en 1975.
    Il entre au gouvernement socialiste de Pierre Mauroy en 1981. Il est successivement ministre d’État, ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire (1981-1983) et ministre de l’Agriculture (1983-1985). Après l’élection présidentielle de juin 1988, il est nommé Premier ministre sous le second septennat de François Mitterrand (1988-1991).
    Premier secrétaire du parti socialiste entre 1993 et 1994, il est élu au Parlement européen le 12 juin 1994.