Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • covoiturage pour Rethel

    boutoncovoiturage_jpg1.jpgPour ceux qui veulent aller à Rethel mardi, il n'y aura pas de bus au départ de Vouziers . Cependant, un départ groupé est possible .

    Il paraît souhaitable d'organiser un covoiturage : nous proposons un regroupement le mardi matin à 9 h 30, derrière la marie de Vouziers .

    Ceux qui ont une voiture et de la place pourraient emmener une ou des personnes sans moyen de transport .

    Etant donné le caractère probablement très encadré et surveillé de l'accueil à Rethel, il semble préférable de laisser à chacun un maximum d'initiative personnelle : contactez directement des gens intéressés si vous le souhaitez, vous pourrez partir à l'heure de votre choix et par l'itinéraire que vous préférez.

     

    moto_co-voiturage.jpg
  • Sopal: de qui se moque-t-on?

    UpLoad_d384091f.jpgLes patrons cherchent à avoir bonne presse et devenir des "entrepreneurs", cela sonne mieux . Mais dans la difficulté, le mépris des ouvriers revient vite à la surface. L'usine Sopal de Givet traverse de grosses difficultés, et sa fermeture est annoncé . Les ouvriers et employés de cette usine sont les premiers à souffrir de la situation . Pourtant leur employeur semble les considérer comme moins que rien : à une réunion convoquée à la direction du travail, ils n'étaient même pas présents .

    Voici ce qu'en dit la presse (source "L'Union"):

    Hier matin à 9 h 30, une réunion s'est tenue à la direction départementale du travail en présence des deux secrétaires des unions départementales CGT et FO, ainsi que des représentants du personnel de la Sopal Givet.
    L'objectif de cette réunion était de donner des explications sur les différentes procédures, démarches notamment sur le PSE (Plan social
    0000197683-0_w_230_h_230.jpg?1224929356

     

    Heureusement que Sarkozy vient nous voir mardi à Rethel, il va pouvoir réprimander les patrons irresponsables .

  • Sarkozy à Rethel : la mobilisation s'organise

    chomage.jpgLes reports successifs de la venue de Sarkozy à Rethel auront eu au moins une conséquence positive : la riposte a pu s'organiser plus efficacement . Il faut s'attendre à la venue de nombreux Ardennais et Marnais, qui ont envie de dire au président ce qu'ils pensent de la situation de l'emploi et de la politique menée actuellement . Il y aura également une forte mobilisation policière en face, l'image d'un président chahuté par des opposants ne serait pas bonne pour le grand homme .

    La gauche appelle à manifester par un communiqué du PS et du PC, et un autre d'organisation à la gauche de la gauche, dont nous sommes signataires . On peut regretter qu'il n'y ait pas un appel commun, mais vous verrez qu'en fait les textes ne se contredisent pas .

     

     

     

    Manifestation à Rethel
    mardi 28 octobre à 10h45
    contre la venue provocatrice de Sarkozy




    Dans la fin de l'année 2006, le ministre de l'intérieur, un certain Nicolas Sarkozy, est venu dans les Ardennes. Pour celui qui n'était pas encore officiellement candidat à la présidentielle, c'était l'occasion d'aller voir « La France qui souffre ». C'est vrai qu'il connaît beaucoup mieux la France qui ne souffre pas : il la fréquente assidûment, même pendant ses vacances.

    Il déclarait à l'époque : « Je veux moraliser le capitalisme financier ». Il a laissé la finance spéculer sur du vide et, deux ans plus tard, le manque de moralisation aboutit à la crise que l'on connaît et subit. Et le président annonce des mesures à prendre contre le capitalisme financier : un peu en retard d'une guerre, les dégâts sont là.


    Fin 2008, le président vient à nouveau dans les Ardennes. Prudent, il préfère cette fois se rendre dans une des rares villes de droite du département. Les Ardennais n'ont pas oublié son « je ne vous trahirai pas », et l'accueil risquait d'être chaud dans beaucoup de sites du département.
    Car les Ardennes subissent toujours la politique économique libérale : Lenoir et Mercier, Thomé-Génot, ou APM pour Vouziers sont des entreprises pour lesquelles la souffrance des ouvriers licenciés est actuelle.

    En plus des conséquences humaines et économiques du libéralisme, les Ardennes doivent supporter les mesures spécifiques prises par le très libéral Sarkozy : fermeture de tribunaux (Charleville, Vouziers, Rethel), fermeture du CEC de Givet. On attend les effets de la réforme des hôpitaux, de la réforme de la gendarmerie, de la réforme de l'État (les sous-préfectures sont visées)… rien de bon pour les Ardennes.

    Sarkozy candidat est venu construire une image « de gauche » dans les Ardennes.
    Ses choix politiques, antérieurs et postérieurs à son élection, sont là pour confirmer qu'il est bien de droite. Ses attaques contre le méchant capitalisme financier ne font pas illusion.

    Les derniers chiffres du chômage font sonner comme une provocation
    la présentation de la politique de l'emploi du gouvernement dans les Ardennes. Sarkosy, c’est seulement 40% des chômeurs indemnisés, 1,7 million de travailleurs pauvres, 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Avec le RSA, il supprime le RMI, accentue la précarité, s’attaque au SMIC.
    Si nous laissons faire, l’avenir sera pire
    car la politique du gouvernement a permis d’augmenter de 34% le nombre d’heures supplémentaires en un an… en virant les intérimaires et en empêchant les chômeurs de trouver du travail.

    Sarkozy vient vanter l’efficacité de la fusion ANPE ASSEDIC.
    Efficace oui… pour faire disparaître les chômeurs des listes officielles et fermer des ANPE. Mais pour faire baisser réellement le chômage, il faudrait surtout des offres d'emploi, ici comme ailleurs.

    Nous appelons la population à manifester son opposition à cette politique,
    qui accroît la précarité, le chômage et les inégalités,
    qui prend aux plus démunis pour donner aux plus riches.

    Rendez-vous mardi 28 à 10h45 devant la mairie
    pour se rendre en cortège devant Sarkozy


    Premiers signataires : AC! Agir ensemble contre le chômage, la précarité et les exclusions,
    SNU ANPE ASSEDIC Champagne-Ardenne, ATTAC Ardennes, ATTAC Reims,
    Ecologie-Solidarité de Vouziers, LCR Ardennes et Marne, NPA Ardennes et Marne

    pas-de-capitalisme.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rassemblement pour accueillir N. Sarkozy

    Après bien des tergiversations, Nicolas Sarkozy est officiellement annoncé en déplacement à Rethel le mardi 28 octobre. Il viendra parler d’emploi et inaugurer un pôle ANPE-Assedic issu de la fusion des deux organismes.
    Les formations de gauche ont décidé de saisir cette occasion pour appeler les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les élus locaux à manifester contre celui qui par sa politique est responsable de la casse économique de notre département et l’étouffement financier de nos collectivités.
    Nous appelons à un rassemblement :
    Mardi 28 octobre à 10h45 place de la mairie à Rethel
    Un déplacement en bus est organisé au départ de Givet – Fumay – Revin – Charleville. Inscriptions au 03 24 56 40 43 ou au 03 24 33 27 78.

    Sylvain DALLA-ROSA                           Annie FLORES
    Secrétaire départemental du PCF                          Secrétaire fédérale du PS

     

     

     

     

     


     

    Apr

     

  • Sarkozy, l'emploi et les Ardennes

    A262020B.gifNotre président vient à Rethel pour parler de la situation de l'emploi, sans annoncer de plan nouveau . Il a choisi de venir dans les Ardennes, car la situation du chômage y est particulièrement préoccupante .

    Pourtant de nombreux Ardennais ne sont pas comptés comme chômeurs, et devraient l'être :

    Combien sont partis vers Reims, la région parisienne ou ailleurs . Les Ardennes font partie des départements où le solde migratoire est fortement négatif : beaucoup sont contraints de quitter leur territoire, et tous ceux-là n'ont pas pu trouver ou garder un travail .

    Combien travaillent à temps incomplet, par intérim ou pas, et malgré un salaire inférieur au SMIC, sont considérés dans les statistiques comme des travailleurs "normaux" .

    Combien subissent du chômage partiel, imposé par leur entreprise qui ampute le montant de leur salaire .

    Ces situations sont des exemples de chômage dissimulé, il y en a d'autres : stages plus ou moins "bidon", exclus administratifs des listes pour un retard, travailleurs âgés dispensés d'inscription ...

    La situation économique actuelle accentue ces phénomènes, en particulier dans le secteur de l'automobile, important pour les Ardennes . En choixpwavril019nu9.jpgvoici l'illustration dans "L'union" de ce jour, qui parle de la fonderie PSA de Charleville .

    On savait déjà que la majorité des intérimaires (on en comptait encore près de 300 au début du mois) ne verraient pas leur mission renouvelée. Par ailleurs, le système de souplesse induit par la RTT fonctionne à plein régime : des jours de repos sont déjà imposés le 10 novembre et trois jours avant Noël.
    « Mais cela ne suffira pas. On peut difficilement fermer temporairement les sites d'assemblage sans que nous, en amont, on soit aussi obligés de réduire davantage notre production. Il est inutile que nous produisions des stocks : la règle est le flux tendu », indiquait hier un syndicaliste.
    De fait, lors d'un comité d'entreprise convoqué le 29 octobre, des journées de chômage partiel devraient être annoncées pour les 30 et 31 octobre, mais aussi peut-être pour décembre (dans une proportion à déterminer). « L'atmosphère est tendue dans les ateliers. On fait le gros dos. Le contexte est réellement préoccupant », ajoutait hier ce même délégué.

     

  • manif contre Berlusconi

    2008-10-25T171511Z_01_APAE49O1BXE00_RTROPTP_3_OFRTP-ITALIE-MANIFESTATION-20081025_high.JPG— La gauche italienne a réussi à mobiliser en masse samedi à Rome contre le gouvernement de Silvio Berlusconi pour affirmer qu'"une autre Italie est possible", réunissant la plus grande manifestation d'opposition depuis le retour au pouvoir du "Cavaliere".

    "Il s'agit de la plus grande manifestation organisée par un parti depuis plusieurs années", s'est félicité Walter Veltroni, secrétaire général du PD, la principale formation de l'opposition.

    Plus de 2,5 millions de personnes se sont rassemblées au Circo Massimo, le stade antique au coeur de Rome vers lequel ont convergé les manifestants, a assuré en fin d'après-midi le responsable de l'organisation du Parti démocrate (PD), Achille Passoni.

    (sourceAFP)

  • Sarkozy à Rethel(vu par le cg08)

    Voici la vision idyllique du conseil général, ça vaut le détour :

    Inauguration du Pôle Emploi

    Depuis sa prise de fonction de Président de la République française en mai 2007, Nicolas Sarkozy n'avait pas eu l'occasion de revenir dans les Ardennes. Les Ardennais n'auront eu à attendre que dix-sept mois avant que le Chef d'Etat ne décide de revenir dans leur département. Ayant été obligé de différer le voyage annoncé mardi 14 octobre en raison des soubresauts de la crise financière à laquelle il s'est attelé, Nicolas g_deramaix.jpgSarkozy a confirmé sa venue dans les Ardennes mardi 28 octobre 2008. Une nouvelle fois ce sera à Rethel, ce qui réjouit le maire M. Deramaix. Le Président de la République inaugurera dans la matinée le nouveau pôle emploi, issu de la fusion entre l'Agence Nationale pour l'Emploi et l'Assedic. A partir de 11h25, il assistera à une table ronde sur le thème de la mobilisation pour l'emploi à la salle des fêtes de Rethel.

    Une mobilisation autour de l'emploi

    De nombreux chefs d'entreprises du département des Ardennes, des demandeurs d'emploi et des personnes en Contrat de Transition 449348.jpgProfessionnelle (CTP) ont été invités à cette rencontre au cours de laquelle le Président de la République évoquera les récents dispositifs mis en place par le gouvernement pour redynamiser l'emploi. Il sera accompagné par deux ministres,  Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et Laurent Wauquier le secrétaire d'Etat à l'Emploi. "On sait que le marché de l'emploi est très tendu dans les Ardennes. D'où la nécessité de mettre en adéquation les offres et les demandes et pour cela de coordonner tous les acteurs. C'est le thème de sa visite et je m'en félicite": voilà comment le Président du Conseil Général des Ardennes, le Sénateur Benoît Huré a accueilli la nouvelle de la venue de Nicolazs Sarkozy, visite désormais officielle et confirmée par le Préfet des Ardennes et les services de la Préfecture de Charleville-Mézières.

     

     

  • Agenda

    writing-in-agenda.gifIl ne faut pas le dire , on a copié son agenda (c'est écrit : il faut se mobiliser le 28 octobre !):


    Agenda de M. le Président de la République du samedi 25 octobre au vendredi 31 octobre 2008
    SAMEDI 25 OCTOBRE

    Déplacement de M. le Président de la République à Pékin en République populaire de Chine à l’occasion du VIIe SommetLivreBBR.gif de l’ASEM (Asia Europ meeting)


    LUNDI 27 OCTOBRE

    12 h 00
    Entretien de M. le Président de la République avec le bureau de l’Union Syndicale de la Magistrature au Palais de l’Élysée


    MARDI 28 OCTOBRE

    Déplacement de M. le Président de la République à Rethel (Ardennes) sur le thème de « la mobilisation pour l’emploi » (ne pas oublier de se documenter)


    MERCREDI 29 OCTOBRE

    10 h 00
    Conseil des ministres

    13 h 00
    Déjeuner de travail avec M. Mohammed Hosni MOUBARAK, Président de la République arabe d’Egypte au Palais de l’Élysée


    JEUDI 30 OCTOBRE

    17 h 00
    Réunion avec les préfets et les trésoriers payeurs généraux sur le thème de la mobilisation pour le financement de l'économie au Palais de l’Élysée