Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Les ardennes, l'emploi et Sarkozy

    SopalPKL_Logo.gifSarkozy va venir dans les Ardennes un jour ou l'autre ou peut-être jamais . Il doit parler de l'emploi et présenter de nouvelles mesures . Pour 141881.jpg?timestamp=&cache=yesl'instant, c'est de nouvelles pertes d'emploi que l'on constate : l'inquiétude était forte à Givet depuis un certain temps , en ce qui concerne la situation de l'usine Sopal . Voici ce qi est annoncé ce jour dans la presse locale:

    ALERTE ACTU / La Sopal met la clé sous la porte et licencie 50 salariés


    La Sopal (Gascogne Laminates) spécialisée dans le papier gommé a annoncé ce mardi matin son projet de fermeture du site de Givet. La décision doit être officialisée le 30 octobre lors d'un comité central d’entreprise (CCE) à Dax, où se trouve le siège social du groupe en France.
    L'usine fermerait ses portes le 31 décembre et 50 salariés vont perdre leur emploi.

  • J'attendrai, le jour et la nuit, j'attendrai ...

    Notre(toujours bien informé) confère "L'Union" affirme ce jour que Sarkozy ne viendra pas dans les Ardennes ce jeudi :0000135089.jpg


    « Il » viendra, c’est sûr, mais pas jeudi : contrairement à ce qu’affirme une info émanant de l’Elysée et relayée par plusieurs organes de presse, Sarkozy attendra encore un peu avant de se rendre dans les Ardennes.

    Le quodien local fait un "papier" sur le sujet en page de Rethel, en citant au passage notre groupe parmi les opposants à cette visite :

    les services de la préfecture sont dans les starting-blocks, prêts à communiquer sur la venue du grand petit homme dès qu'ils auront reçu le feu vert (et pas avant, cette fois…) ; les militants d'Attac, d'AC !, de la LCR ou d'Ecologie-solidarité peaufinent leurs slogans… et les journalistes font comme tout le monde, ils attendent.

    Si cela continue, ce ne sont plus les renseignements généraux qui vont s'intéresser à nous, mais peut-être la sûreté du territoire . Pour le rassurer, nous pouvons confirmer qu'il n'est pas envisagé de profiter du déplacement pour fomenter un coup d'état .

  • Viendra, viendra pas ?

    Depuis la dépêche de l'AFP annonçant la venue de Sarkozy à Rethel pour jeudi, il n'y a pas de confirmation de cette annonce . Rien ce soir sur le Mage_3.gifsite du conseil général des Ardennes, ni dans la presse locale . On connaît déjà le nom choisi pour le regroupement ASSEDIC- ANPE, ce sera pôle-emploi . Reste à dévoiler le logo de cette nouvelle agence . Sarkozy ne fera pas le déplacement juste pour cela . A-t-il des annonces "choc" à faire dans le domaine de l'emploi, alors que tout le monde s'attend à une remontée du nombre de chômeurs .

    On en est réduit à interroger la boule de cristal, pour tenter de deviner si le président trouvera le temps de descendre visiter ses terres provinciales . Cela tombe bien puisque ce w-end se tenait le salon de la voyance à Rethel . Notre (ésotérique) confrère "L'Union" décrit l'ambiance :

    Une légère brise d'encens, un filet de musique relaxante, la salle des fêtes de Rethel se muait en salon de la voyance et du bien-être, ce week-end.

    Et pour Sarkozy, ce sera quelle ambiance ?

  • L'univers écologique se rassemble

    Les écologistes ont pris la mauvaise habitude de se diviser, ce qui ne les aide pas à paraître crédibles aux yeux des Français . En vue des élections européennes de 2009, Daniel Cohn-Bendit a pris l'initiative de regrouper plusieurs tendances écologiques, qui projettent des listes communes pour cette échéance électorale .

    Il faut cependant admettre que les divisions constatées reposent sur des divergences réelles et qui ne sont pas secondaires (l' Europe, l'analyse de la société libérale, parmi les plus évidentes) . Un regroupement durable ne se fera pas sans clarifications, même si une alliance en vue d'élections est possible .

    Voici l'info, tirée du"Parisien.fr" :

    Daniel Cohn-Bendit a présenté lundi le rassemblement Europe-Ecologie constitué autour de lui en vue des européennes de 2009, soulignant la nécessité de proposer «face à l'urgence, un autre type de société». «On a la tête au soleil, mais en ayant les pieds sur terre», a résumé l'eurodéputé, entouré, au musée d'art africain Dapper à Paris, de figures de l'écologie: José Bové, Cécile Duflot, Antoine Waechter et Jean-Paul Besset, proche de Nicolas Hulot.

    1-france-europe-ecology-elections_251.jpg

    De gauche à droite: Antoine Waechter (Mouvement écologiste indépendant), la députée européenne vert Marie-Anne Isler Beguin, la co-présidente italienne du groupe des Verts au Parlement européen Monica Frassoni, l'ex-juge Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot, Yannick Jadot et José Bové. (photo AFP)

  • une manif réussie

    profs_manifs.jpgLa mobilisation des enseignants contre la politique de Sarkozy-Darcos est une réussite ce jour à Paris .

    Plusieurs dizaines de milliers de personnes, 80.000 selon les organisateurs et 32.000 selon la police, ont défilé dimanche à Paris, sous le soleil et dans la bonne humeur, pour demander au gouvernement d'investir dans l'éducation à l'heure de la crise, au lieu de supprimer des postes.

    De la place d'Italie à la Bastille, une majorité d'enseignants, des étudiants, des lycéens et des parents d'élèves de la FCPE ont manifesté, à l'appel de 47 organisations, pour que l'éducation "reste une priorité".

    Source AFP

  • Sarkozy à Rethel pour de vrai ?

    Pour info et sous réserve

    d'après l'AFP de ce dimanche 19 octobre


    Les annonces pour l'emploi de Sarkozy point d'orgue de la semaine sociale

    PARIS (AFP) — Les annonces de Nicolas Sarkozy pour l'emploi, attendues jeudi, constitueront le point d'orgue de la semaine sociale, alors que la nicolas-sarkozy-souriant.1181635266.jpgcrise financière se prolonge, menaçant de s'étendre au reste de l'économie comme en témoigne l'accélération des plans sociaux.

    Nicolas Sarkozy doit détailler jeudi à Rethel (Ardennes) un plan emploi destiné à lutter contre la remontée du chômage provoquée par la crise financière au moment où les prévisions de l'Unedic s'assombrissent (+40.000 chômeurs attendus en 2008).

  • éco-éthologie de l'écureuil

    876354143_fd130a7196.jpg?v=0Le Vouzinois est une terre d'élection pour l'éco-éthologie : Boult-aux-bois accueille le CERFE et ses chercheurs, Nocturnia explique la vie de la nature la nuit . Sans vouloir concurrencer ces spécialistes, voici une petite leçon qui concerne l'écureuil .

    Cet animal gracieux enterre ses provisions pour l'hiver, mais il arrive qu'il ne retrouve pas ses économies : un spécialiste pourrait-il nous éclairer sur ce comportement ?

    Existe-t-il un autre genre de mammifère qui ferait de même : mettre ses biens de côté, en sûreté, et ne pas les retrouver ? Cela ferait une deuxième bien curieuse bête .