Les écologistes ont pris la mauvaise habitude de se diviser, ce qui ne les aide pas à paraître crédibles aux yeux des Français . En vue des élections européennes de 2009, Daniel Cohn-Bendit a pris l'initiative de regrouper plusieurs tendances écologiques, qui projettent des listes communes pour cette échéance électorale .
Il faut cependant admettre que les divisions constatées reposent sur des divergences réelles et qui ne sont pas secondaires (l' Europe, l'analyse de la société libérale, parmi les plus évidentes) . Un regroupement durable ne se fera pas sans clarifications, même si une alliance en vue d'élections est possible .
Voici l'info, tirée du"Parisien.fr" :
Daniel Cohn-Bendit a présenté lundi le rassemblement Europe-Ecologie constitué autour de lui en vue des européennes de 2009, soulignant la nécessité de proposer «face à l'urgence, un autre type de société». «On a la tête au soleil, mais en ayant les pieds sur terre», a résumé l'eurodéputé, entouré, au musée d'art africain Dapper à Paris, de figures de l'écologie: José Bové, Cécile Duflot, Antoine Waechter et Jean-Paul Besset, proche de Nicolas Hulot.
De gauche à droite: Antoine Waechter (Mouvement écologiste indépendant), la députée européenne vert Marie-Anne Isler Beguin, la co-présidente italienne du groupe des Verts au Parlement européen Monica Frassoni, l'ex-juge Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot, Yannick Jadot et José Bové. (photo AFP)