Conseil municipal : une séance express (30/10/2008)
Comme à son habitude, l'An Vert vous rend compte de la séance du conseil municipal de Vouziers, pratiquement en direct .
Ce soir, il a été question de subventions . On note deux subventions exceptionnelles : pour l'Office Municipal des Sports qui fête ses 20 ans, et pour le FJEP-Centre Social qui doit faire face à des désengagements de l'état . La première adjointe, chargée des finances a souligné la volonté politique de la ville d'accompagner le Centre social dans ses actions .
En s'appuyant sur une convention avec l'établissement, le conseil municipal a voté la participation (légale) de la ville aux frais de fonctionnement de l'école privée . Il y a eu 4 abstentions au cours du vote .
Remarque ajoutée le 31 10 : il y a eu 2 votes contre cette subvention à l'école privée en commission de finances, sur des arguments semblables à ceux exprimés dans le commentaire de M. Coistia . Ce fait a été signalé par le maire lors de la discussion en conseil . On suppose que les 4 abstentions sont motivées de manière identique, mais il n'y a pas eu d'explication de vote en séance .
Un avenant a été accepté concernant les travaux à l'église Saint-Maurille, et divers points techniques ont conclu les travaux des conseillers .
Une séance rondement menée, sans remarques importantes en séance . Le maire a pu lever la réunion avant 20heures .
20:44 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : conseil municipal, vouziers | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Ecole publique,fonds publics
Ecole privée, fonds privés
La liberté de créer des écoles privées, confessionnelles ou non, et celle offerte aux familles d'y scolariser leurs enfants sont indiscutables. Je me battrais pour les défendre si elles étaient mises en cause. Par contre le financement des écoles privées par des fonds publics est insupportable. L'école publique est obligatoire, gratuite et laïque. Ce dernier qualificatif est de plus en plus ignoré ou mal compris. L'ecole doit s'abstenir de tout enseignement, de tout signe, qui pourrait heurter les consciences individuelles des élèves qu'elle accueille comme celles des parents de ces élèves. Elle est l'école de tous et se refuse à toutes marques, à tous discours discriminatoires.Cette école est financée par des fonds publics dont ceux des communes qui ont en charge l'école élémentaire(maternelle et primaire) en particulier. Si des parents font un autre choix, alors ils doivent l'assumer financièrement. Il est impensable que la loi oblige des collectivités à financer des écoles privées qui peuvent encourager par exemple le communautarisme(écoles catholique,juive, musulmane,etc).La laïcité est mise en cause. Le comité national d'action laÏque comme l'ensemble des organisations laïques s'opposent à toutes les lois qui font obligation aux communes de financer l'école privée.Le parti socialiste est plus gêné puisque c'est une initiative du sénateur socialiste Michel Charasse qui par un amendement à la loi du 13 août 2004 a ouvert la boîte de Pandore.Des communes courageuses et attachées à la laïcité sont entrées en résistance contre l'application de la loi et se battent encore. D'autres-et suivez mon regard-appliquent sans broncher et votent des subventions pour le fonctionnement de l' école privée.S'il n'est pas question de réouvrir une stérile guerre scolaire,il doit être encore moins question de renier le principe de laïcité:fonds publics pour l'école publique, fonds privés pour l'école privée. C'est par de petites lâchetés qui l'éloignent de ses valeurs que la Gauche se confond parfois et de plus en plus avec la Droite.
Écrit par : Coistia | 31/10/2008
Je n'ajoute rien et ne retire rien au commentaire de M; Coistia c'est mon avis sur la question
Il faut parfois avoir du courage et savoir défendre des idées quand elles sont justes
Il n'y a pas à faire des entorses sur la laïcité
Écrit par : Réjane | 31/10/2008