Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Election au PS ( premier tour )

    Le premier tour des élections du (de la) premier (e) secrétaire du PS laisse présager un deuxième tour serré : Ségolène Royal devance de 10 ponts Martine Aubry, mais cette dernière devrait bénéficier de reports importants de la part de partisans de B Hamon .
    segolene_royal_33.jpgLa situation risque d'être compliquée au sein du PS surtout si les deux candidates sont très proches ce soir à aubry.jpgl'issue du deuxième tour .
    Gouverner le parti sans qu'une synthèse ait été réalisée paraît déjà un exercice difficile Mais si la personne qui sera en charge de faire tourner la maison n'obtient pas une légitimité large, sa tâche sera encore plus ardue .

    A Vouziers, Ségolène Royal obtient 21 suffrages, Benoit Hamon 11 et Martine Aubry 6 . On note un recul des votes Aubry, par rapport au scrutin sur les motions . Les motions Aubry et Delanoë totalisaient 19 voix à elles deux .

    Pour les Ardennes, le résultat donne 40% pour Aubry, 33% pour Royal et 27 % pour Hamon .

  • Le préfet débouté

    La ville de Vouziers comme beaucoup d'autres communes en France n'a pas organisé le service minimum lors de la grève de ce jour dans l' Education Nationale . Sur consigne du ministre, la ville a été mise au tribunal administratif pour ce fait .

    Le juge administratif a pris en compte les arguments de la ville, à savoir qu'il ne lui était pas possible d'organiser ce service, étant donné les justice.jpgnombres important de grévistes .

    Elle échappe donc à une condamnation, mais est en demeure de prendre les mesures utiles si la situation se reproduisait

    Une victoire cependant pour ceux qui refuse de céder à tous les diktats de Sarkozy .

  • La bourse baisse, le blog monte

    Comme certains nous le suggèrent souvent, restons optimistes : pendant que la bourse baisse (plonge !) le blog de l'an vert monte (décolle !) .

    Cette note est la 600ème, l'occasion de faire un petit point .

    CANARD-VERT-5028_02_d370189c62.jpgOctobre a été marqué par la visite de notre président à Rethel . Cet événement à portée nationale a augmenté la fréquentation du blog de l'An Vert, jusqu'à plus de 400 passages quotidiens (421) . La moyenne mensuelle d'octobre atteint 111 visiteurs, le meilleur chiffre jusque là . Sarkosy ne venant pas tous les jours dans les Ardennes, cela aurait pu être un feu de paille . Mais pour novembre, les chiffres continuent de progresser, avec une moyenne de 141 passages quotidiens à ce jour . Des lecteurs qui ont découvert le blog à cette occasion sont restés fidèles, ce qui nous blog.jpgconforte dans notre ( petite)entreprise .

    Vous avez peut-être remarqué un changement de présentation des notes, ainsi que l'apparition de catégories qui apparaissent dans la colonne de gauche : cela permet de voir rapidement toutes les notes qui se rapportent à un thème semblable .

    Pour le reste nous essayerons de coller le plus possible à l'actualité (ce soir les résultats du vote au PS si les chiffres sont connus) et à la vie locale .

    N'oubliez pas que vos commentaires permettent d'ouvrir le débat si nécessaire, et nous indiquent quels sujets vous intéressent le plus .

  • solidarité Nord-Sud

     

    Artisans du Monde, Femmes Solidaires,

    la Ligue de l'Enseignement des Ardennes, le Lycée Bazin, Nanndiral

    font tout un programme de la

     

    solidarité Nord-Sud

     

    les 26, 27 et 29 novembre à Charleville-Mézières

    salle de l'Hôtel de ville et salle Argonne (4 rue Noël – Charleville)grebe_img_nord-sud.gif

    Découvrir et faire découvrir la vie « là-bas »

    En route !

    Animations, projections, expositions, dégustations, etc.

    Mercredi 26 novembre de 13h30 à 18h00

    et jeudi 27 novembre de 9h00 à 18h00 - Salle de l'Hôtel de ville

    m5m5kmm7.jpgJeunes, enseignants, animateurs de centres de loisirs sont spécialement

    attendus. Préparez votre venue et réservez des temps d'animation en postant

    un mail à l'association Nanndiral : nanndiral@voila.fr

    Comprendre pour agir

    Palabres autour d'une table-ronde

    Relations Nord-Sud :

    comment échanger et agir en toute solidarité ?

    Mercredi 26 novembre de 18h00 à 20h00 – Salle de l'Hôtel de ville

    Partager

    Petit déjeuner solidaire

    pl9xl9enwrxxdsfobonb9vcpg0ndm8-org.jpgProposé par Artisans du Monde

    Samedi 29 novembre de 9h00 à 12h30 – Salle Argonne (4 rue Noël - Charleville)

     

    Pour en savoir plus, consultez www.fol08.org ou téléphonez au 03 24 33 85 86.

  • nucléaire : des centrales dangereuses

    C'est vrai que nous avons tendance à répéter certaines choses, mais cela nous parait nécessaire . Les centrales nucléaires sont dangereuses, c'est un fait malheureusement vérifié par des expériences vécues (Tchernobyl et autres) . Toute activité humaine laisse place à un accident possible : même les systèmes les plus sécurisés ont leur faille . Dans le cas d'une centrale nucléaire, un accident peut avoir des conséquences dramatiques et incontrôlables .

    dscf0001.jpgCette prise de risque nous semble démesurée, d'autant qu'il existe d'autres choix : nous demandons depuis longtemps une politique de réduction de la consommation d'énergie, ainsi qu'un développement important de sources d'énergies renouvelables .

    On apprend qu'EDF s'est à nouveau fait épingler pour la gestion d'une centrale, avec un risque important sur des conduites d'hydrogène . Ce gaz n'est pas radioactif, mais peut facilement donner une explosion avec l'oxygène de l'air . Un tel événement au sein d'une installation nucléaire, on imagine la suite . Pour une fois, ce ne sont pas les "écolos" qui sonnent l'alarme, mais la très officielle agence de sûreté nucléaire (ASN), repris breve6351.jpgpar "Le Monde":

    Dans une note d'information publiée lundi 17 novembre, elle rend compte de ses inspections menées en septembre et octobre à la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche) touchée par plusieurs incidents. L'ASN conclut à une "carence" dans l'application des règles sur la maîtrise des risques d'explosion des canalisations de transport de fluides explosifs (hydrogène).

    Celles-ci doivent être "convenablement entretenues", soumises à des "examens périodiques appropriés", "consignées sur un plan" et "signalées in situ conformément aux normes en vigueur", note l'ASN. Or cela n'a pas été fait dans les règles de l'art. Dans sa "mise en demeure" - la première adressée à une centrale depuis la création de cette procédure par la loi de transparence et de sûreté nucléaire du 13 juin 2006 -, l'ASN donne trois mois à EDF pour se mettre en conformité. Faute de quoi elle pourrait engager des poursuites pénales.

     

    Et certains préconisent le développement de nouvelles centrales !

  • l'éducation est notre avenir

    L’éducation est notre avenir : il ne doit pas se décider sans nous !

    Appel des 24 organisations

    Notre pays a cette chance extraordinaire de disposer d’un grand service public laïque d’Education. Il traduit notre choix républicain d’une logo_moyen.jpgsociété où tous les citoyens vivent ensemble. Mais imagine-t-on ce que deviendrait ce principe, sans ce tour de force de l’accueil de tous les jeunes, sans distinction, réalisé quotidiennement par notre École ?

    Cette Ecole publique, que nous aimons pour ses réussites incontestables, rencontre aussi des difficultés. C’est pourquoi nous souhaitons passionnément qu’elle évolue et se transforme pour s’acquitter vraiment de sa mission démocratique : faire réussir tous les jeunes, pas seulement les plus favorisés ou les plus « méritants ».

    Pour nous, ce débat et cet effort concernent tous les citoyens car, à travers l’avenir de la jeunesse, c’est celui du pays qui se joue.

    Or, en lieu et place de ce que devrait nécessiter cette grande cause nationale, rassemblant largement les citoyens, à quoi assistons-nous ? Au spectacle d’une politique gouvernementale qui, au-delà des habillages, ne voit dans l’Education qu’un moyen d’économiser. Plus que tout discours, la préparation du budget 2009 en est la démonstration : 13500 suppressions d’emplois programmées, soit, dans le cadre triennal dans lequel ce budget s’inscrit, plus de 40 000 postes promis à disparition sur les 3 ans, à rajouter aux 11 200 suppressions de cette année !

    Tout n’est sans doute pas question que de postes en matière éducative, mais nous affirmons que rien ne pourra se faire dans cet acharnement d’un « toujours moins de postes » ! Rien ne pourra davantage se faire avec des réformes à marche forcée encore moins lorsqu’elles aboutissent à de vraies régressions. Rien ne pourra se faire non plus si l’Etat ne cesse de se désengager de ses missions, déléguant hors de l’école ce qu’elle doit assurer pour tous.

    ecole_007.jpgAussi, nous poussons aujourd’hui un cri d’alerte : cette politique va détériorer sur le long terme le service public d’Education. Elle porte tous les ingrédients pour que se développe une école à deux vitesses dans une société minée par les injustices et les inégalités.

    De ce projet, nous ne voulons pas ! Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d’autres choix.
    Nous en appelons à toutes celles et tous ceux qui pensent que l’Education est une richesse pour notre pays, que l’avenir se joue aujourd’hui, à toutes celles et tous ceux qui refusent que la politique suivie n’entraîne, pour de nombreuses années, le service public d’Education dans l’affaiblissement. Quelle place veut-on donner à l’Education dans notre pays ? Quel citoyen, quelle citoyenne, veut-on préparer ? Nous n’acceptons pas que la société découvre a posteriori qu’on aurait répondu à sa place, en catimini, à ces questions fondamentales !

    Alors, mobilisons-nous ensemble, débattons, parlons, proposons, interpellons l’opinion, agissons sans attendre !

    Après le 19 octobre, la mobilisation continue !
    - Lire le communiqué de presse du 22 octobre
    - Envoyez une lettre à votre député et votre sénateur


    Les organisations à l’initiative de cet appel :
    AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education


    Les organisations qui soutiennent cet appel :
    AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL - UNSA

  • croissance à 0,1 %

    u4595_06.jpg
    Dessin du Canard Enchaîné

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!